Inventeur des tendeurs, développeur de l’OAD ou des tendeurs hybrides, présent en OEM depuis les années 70 et nouveau propriétaire de Dolz, fabricant des pompes à eau reconnu, Litens fait partie des grands équipementiers mondiaux à la notoriété aussi forte que la discrétion. Aujourd’hui, le spécialiste des produits et des systèmes de transmission déploie une stratégie de soutien aux acteurs de la rechange en Europe et en Afrique, stratégie élaborée par Damien Gabel, son directeur général Aftermarket. Récit.
« Je ne fais pas partie des meubles mais des murs » nous a confié Damien Gabel en évoquant ses trente ans au service de la marque et son poste de patron de l’Aftermarket monde de Litens depuis 1998 ! Si l’on avait besoin d’un homme clé pour mieux appréhender ce groupe qui a racheté, il y a deux ans, le fabricant de pompes à eau Dolz, c’est bien lui qu’il nous fallait et il a répondu à nos questions avec l’aisance que confère l’expérience. D’ailleurs, nous voici revenus en 1978, date à laquelle Litens crée les tendeurs et surtout la première application pour la première monte en équipant la Ford Mustang ! Excusez du peu ! On ne parle pas là d’un équipementier débutant, mais d’une marque de renom qui fournit la plupart des constructeurs automobiles à l’origine et en rechange. Complétant ses gammes auprès des grands noms du secteur qui s’approvisionnent chez eux également – que des fabricants première monte, également- Litens n’a jamais négligé l’Aftermarket. Alors pourquoi, ce groupe qui s’appuyait sur la vente aux grands confrères européens depuis pas loin de 25 ans se décide-t-il à offrir ses services à la distribution indépendante en direct ? « Parce que certains grands comptes ont changé leur façon de travailler et n’achètent plus en OEM. » nous confie-t-il avant d’ajouter « Aujourd’hui, face à l’invasion des pièces chinoises à moindre coût, il faut prendre le dossier en mains pour avoir des sociétés de distribution et garantir la sécurité des clients. » Explications.
Plébiscite pour la pièce d’origine
Fabricant en OEM, Litens a développé sa division Aftermarket depuis longtemps comme en témoigne un réseau de distribution très important aux Etats-Unis, par exemple. En Europe et en Afrique, le groupe a décidé de venir en renfort de ses partenaires de la distribution, sans remettre en cause les accords avec les autres groupes internationaux, afin de composer une offre aftermarket à destination des distributeurs eux-mêmes. L’idée étant de reprendre ce qui partait aux acteurs non OEM, qui, plus est en en militant pour la qualité. « Nous ouvrons la distribution pour avoir la pièce d’origine et parallèlement, nous poursuivons la distribution avec nos confrères », explique Damien Gabel avant de reprendre : « Notre ADN se qualifie par l’innovation technologique et depuis l’invention du tendeur nous avons développé et nous continuerons de développer de nouvelles solutions notamment dans la transmission comme pour les systèmes hybrides, les OAD (Overrunning Alternator Decoupler), des produits que personne n’a, dont les Tork Filtr pour les Mercedes Sprint par exemple. Nous étendons les gammes en permanence et nous voulons que tout le monde y ait accès et pas seulement pour consolider notre croissance, mais aussi pour partager avec la distribution traditionnelle, des produits auxquels ils n’ont pas accès facilement. Avec l’acquisition de Dolz, nous avons accru nos positions en aftermarket parce que Dolz, notamment dans les régions d’Europe et d’Afrique, a travaillé en profondeur la rechange. Il est alors plus facile pour nous d’étendre le portefeuille produits avec, entre autres, les kits de pompe à eau qui comprennent les tendeurs et les enrouleurs ! Nous partageons ses connaissances, ses réseaux et nos productions OEM. Comme avec nos partenaires fabricants, nous ne travaillons que selon les spécifications OE, des standards de qualité que Dolz développe également. Nous sommes donc en parfaite phase avec cet équipementier pour développer nos produits. Chacun distribuant les produits de l’autre en grande intelligence et respect. Dolz a désormais du stock de produits Litens sous emballage d’origine Litens et vice versa. »