Sur Automechanika Istanbul, OCEANA Lubrifiants présentait sa collection de lubrifiants et de liquides pour l’automobile et l’industrie (entre autres). Filiale du Groupe Elkateb, L.A.D. (Lubrifiants Applications Diverses) commercialise ses produits sous la marque OCEANA et sous marques de distribution Sur le salon, il était aussi question des centres de lavage automatique OCEANA Car Wash… de quoi nous intriguer …
Pendant la manifestation turque, Ibrahim Elkateb recevait comme à la maison clients, partenaires, fournisseurs, amis et industriels. Connu comme le loup blanc, Mohamed Elkateb n’hésite pas à promouvoir ses marques, qu’il s’agisse des pièces ou des lubrifiants, des équipements ou même des stations de lavage… Manager tout terrain, le directeur général adjoint de OCEANA Lubrifiants et manager de F.A.D. sait que le travail de proximité et les échanges en face à face valent mieux que toutes les conversations sur Internet – même s’il ne néglige pas les possibilités qu’offrent les nouveaux médias. C’est pourquoi, il était aussi présent sur le stand d’OCEANA pendant toute la durée du salon. Entendant parler d’OCEANA CAR WASH, nous lui avons demandé ce qu’il en était. Sa réponse se veut entière et toujours très simple : « Nous avons lancé le lavage automatique avec les machines de lavage puis on a fait les vidanges avec nos propres huiles. Deux activités sont donc disponibles dans les centres, le lavage et la vidange. OCEANA CAR WASH est une entité du groupe que j’ai lancée avec un ami de longue date, c’est aussi simple que cela. Il s’agit d’une nouvelle marque qui nous permet d’être encore plus sur le terrain et de commercialiser nos huiles et nos additifs ».
L.A.D. à la conquête des marchés africains et européens
Pendant que nous tentions de lui parler entre deux visiteurs dont Mohamed Haddad, le directeur général de SPVA ou encore Anis Boughzala, Directeur commercial aftermarket Afrique et Moyen-Orient de Nissens, Habib Ben Taous, le patron export de L.A.D. nous a briefés sur L.A.D. dont les ambitions sur la grande région du Moyen-Orient, d’Afrique et même d’Europe sont à l’image du dynamisme du patron ! « Notre usine et le siège de L.A.D. sont à Tunis et de là nous approvisionnons tout le marché national et bien sûr l’export. Nous sommes, en effet, présents en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal, en Libye, au Tchad, en Guinée-Bissau, etc. Nous avons tout mis en œuvre pour aller également prendre des parts de marché en Europe, notre site ayant adopté l’ensemble des normes internationales et étant certifié pour pouvoir prétendre livrer les européens avec toutes les conditions requises. Bien que nous soyons bien présents en Afrique, il nous apparaît capital d’être un fournisseur de groupes internationaux, ce qui renforce notre crédibilité dans tous les autres pays. C’est d’autant plus important que nous ne sommes pas que sur l’automobile mais sur de nombreux secteurs comme l’activité de transport, les travaux publics, l’agriculture et l’industrie ou encore la marine. »
Retrouvez l’intégralité du reportage dans Tunisie Rechange numéro 9