Coup magistral des voitures de collection au salon Automechanika de Francfort

Date:

Communiqué

Sous la devise « Where Passion meets Business », les professionnels internationaux se rencontreront du 10 au 14 septembre 2024 à Francfort pour discuter des nouvelles tendances dans le business des voitures de précollection (youngtimer) et de collection (oldtimer). Le salon offre un vaste programme de conférences, d’événements et de visites guidées. Les thèmes abordés sont notamment la numérisation, les nouvelles technologies, le recrutement des jeunes talents, la formation initiale et continue. Le podcast Automechanika Classic Car présente d’ores et déjà quelques-uns des acteurs de ce nouveau réseau international.

La demande de véhicules à intérêt historico-patrimonial ne cesse d’augmenter et constitue un phénomène mondial. Le chiffre d’affaires du marché mondial des voitures anciennes a augmenté en moyenne de 8,8 % au cours des quatre dernières années et s’élevait à 39,9 milliards de dollars US en 2023 (source : Statista). En tant que salon leader mondial, la marque Automechanika met à profit ses salons dans le monde entier pour créer un nouveau réseau B2B dans le secteur Classic. Le coup d’envoi sera donné à Francfort, pour lequel déjà plus de 300 exposants des secteurs pièces & composants, diagnostic & réparation et carrosserie & peinture annoncent qu’ils présenteront des produits dédiés pour l’activité Classic. En plus, différents panels et conférences permettront de s’échanger avec les acteurs internationaux de haut niveau sur les questions suivantes : Comment enthousiasmer et qualifier les jeunes pour le Classic Car Business ? Qu’est-ce que les solutions numériques peuvent apporter comme aide à cette clientèle privée ? Et quels seront à l’avenir les prérequis pour la réussite d’une telle activité ?

La remise en état et la restauration des véhicules anciens nécessitent des ateliers spécialisés. « Au salon Automechanika de Francfort, les garages intéressés peuvent se mettre directement en réseau avec des professionnels des voitures anciennes et échanger sur des sujets techniques tels que l’approvisionnement en pièces, les tendances et les changements dans le paysage Classic ou une solution de peinture adaptée. A cette fin, nous mettons en place un programme conçu avec l’aide d’experts de cette activité et de partenaires de longue date, qui sera à la hauteur du secteur des voitures anciennes « , explique Olaf Mußhoff, directeur d’Automechanika Frankfurt. Outre l’utilisation du réseau et la formation continue, il est également possible de découvrir des véhicules historiques en direct sur le salon. Des passionnés de voitures anciennes, comme Corrado Lopresto, grand collectionneur italien mondialement connu, exposeront une sélection de show-cars, dont certains ont été primés. Par ailleurs, le premier rallye Rhin-Main-Klassik, organisé à l’occasion du salon Automechanika, fera une étape au parc des expositions de Francfort, avec une centaine de voitures historiques. Les fans de motos auront également le plaisir de découvrir des engins exceptionnels.

Nouveau format : Automechanika Classic Car Podcast

Fin mars, une nouvelle série de podcasts Classic Car a été mise en ligne, initiée et animée par Jürgen Book, expert en voitures classiques. Ce nouveau format d’Automechanika bénéficie du concours du magazine spécialisé FML et de son rédacteur en chef Wolfgang Auer. Chaque mois, les passionnés de voitures classiques s’y expriment. Les visiteurs pourront les rencontrer au salon en septembre. Au fil de six épisodes au total, il sera question notamment de modèles commerciaux, de défis, de visions – mais aussi d’anecdotes très personnelles.

Parmi les invités du podcast on notera la présence de Ande Votteler et de son successeur Dennis Kissling, qui défendent le principe du maintien des véhicules dans un état aussi fidèle que possible de l’état d’origine, et expliquent comment ils ont réussi le passage générationnel dans l’entreprise. Également au programme : l’équipe engagée de Mike Kastrop et Pauline Louwman des Pays-Bas qui, avec leur fondation ‘Talents4Classic’, accompagnent des jeunes ayant des difficultés à démarrer dans la vie professionnelle : « En travaillant ensemble sur des véhicules historiques, nous voulons motiver les jeunes talents, leur ouvrir de nouvelles perspectives et renforcer leur confiance en eux », explique Mike Kastrop.

Dans un autre épisode, Tobias Reichle et Florian Urbitsch, les deux directeurs du musée national de l’automobile The Loh Collection, racontent comment ce musée à rayonnement mondial a vu le jour et comment le concept de formation d’experts en voitures classiques vient le compléter. Les autres invités du podcast sont Wolfgang Henseler, professeur de design intermédial et Managing Creative Director de l’agence Sensory Minds, pilote de course, mais aussi amateur passionné de Classic, et Robert Müller, qui souhaite, avec sa nouvelle agence de conseil ‘Clubrebellen’, dépoussiérer l’image du Classic-Business. Le Eucon Group de Münster, spécialiste de la gestion des données, explique comment il a pu élargir son portefeuille global des données automobiles pour, en y ajoutant celles des voitures anciennes et des youngtimers. En font partie les spécifications techniques, les sous-ensembles et les pièces (de rechange) ainsi que leurs sources d’approvisionnement. Eucon est partenaire d’associations et de fabricants de premier plan et met ce service de données à la disposition de tous les acteurs du marché.

Tous les épisodes du podcast seront publiés sur le site web Automechanika Classic Car (automechanika-classics.com) ainsi que sur Spotify, Amazon Music et Castbox. »

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

AUTOMECHANIKA Francfort : le retour de la Grand-Messe !

A Paris sous la houlette d’Olaf Musshof, le directeur...

VINFAST conclut un partenariat avec MOBIVIA

WinFast Auto (Nasdaq: VFS) annonce la signature d'un partenariat...