Le groupe sud-coréen Yura, spécialisé dans la fabrication de câbles et composants pour l’industrie automobile, poursuit son développement en Tunisie. Implantée à Kairouan depuis 2007, la société prévoit de recruter 6.000 nouveaux employés d’ici 2026, portant ainsi son effectif total à plus de 8.000 salariés.
Cette expansion fait suite à l’acquisition, le 24 septembre 2024, d’un terrain industriel de plus de 3 hectares dans la zone industrielle de Kairouan 2. Cette acquisition, conclue avec l’Agence Foncière Industrielle (AFI), va permettre à Yura de renforcer ses capacités de production et de soutenir son développement sur le marché international des composants automobiles. Actuellement, l’entreprise emploie plus de 2.000 personnes et exploite trois unités de production en Tunisie.
Le secteur des composants automobiles est crucial pour l’économie tunisienne. Il représente plus de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 16% des exportations du pays, et emploie plus de 95.000 personnes dans plus de 280 entreprises. L’expansion de Yura Corporation, leader mondial dans son domaine, viendra renforcer cette dynamique et positionner la Tunisie comme un acteur incontournable dans l’industrie automobile.
Le projet bénéficie du soutien de plusieurs acteurs institutionnels, dont la FIPA-Tunisia, l’APII, l’AFI et le Gouvernorat de Kairouan. Ces institutions collaborent pour favoriser l’implantation et l’expansion des entreprises en Tunisie, facilitant l’accueil des investisseurs étrangers et leur accompagnement dans la réalisation de leurs projets.
Avec sa présence dans des pays comme la Chine, le Vietnam, la Slovaquie, la Serbie, la Russie et la Corée du Sud, Yura fournit des composants à de grands constructeurs automobiles, tels que Hyundai et Kia Motors, consolidant ainsi son rôle de leader dans le secteur mondial des composants automobiles.