Père de plusieurs enfants qui travaillent à ses côtés et dont sa MDD portent les initiales des prénoms, Saâd Aribi, tout en élégance, se place en contre-courant de la morosité ambiante et affiche sa satisfaction de voir son nouvel établissement installé à Alger. Bien que ses soucis ne soient pas éloignés de ceux des autres importateurs, le maître de l’importation de M’Sila s’inquiète au premier chef des souhaits des clients. Reportage.
Affairés, grimpant et descendant inlassablement les escaliers de ce nouvel espace dont le rez-de chaussée s’ouvre sur un comptoir de pièces détachées, les fils de Saâd Aribi investissent les lieux que leur père leur a donné à équiper depuis quelques semaines. Parce qu’il n’est pas si facile de suivre Saâd Aribi, jamais avare d’une nouvelle idée, d’une nouvelle famille de produits, d’un nouveau concept. Saâd Aribi a l’âme de l’entrepreneur chevillé au corps et le sens du commerce et du relationnel inscrit en lettres d’or sur son costume impeccable. Car le patron des Etablissements Aribi, avant tout, respecte son client. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est là, parce que même s’ils sont très bien reçus à M’Sila, il est plus facile aux clients de venir ici à Alger que de se rendre à M’Sila. D’autant qu’Alger dessert aussi bien plusieurs régions grâce à ses deux grandes voies d’accès comme en témoigne le patron des lieux : « Alger est au cœur de tout, et si on voulait développer notre activité, il fallait que nous soyons physiquement là. En plus, ce sont surtout les clients qui nous l’ont demandé. Nous avons accédé à leur demande pour avoir plus de proximité et leur offrir plus de facilité pour les déplacements. Il est plus simple pour eux de venir ici qu’à M’Sila. Et même si nous n’échappons pas aux nombreux problèmes de notre profession, ils peuvent venir nous voir ici et découvrir les nouveaux produits ou tout simplement échanger avec nous. » Et il ajoute : « Même nos fournisseurs ont apprécié de voir qu’on s’installait ici parce qu’ils venaient bien à M’Sila nous voir mais la distance et la localisation ne leur permettaient pas de venir aussi souvent. Tandis que maintenant, quand ils organisent une tournée à Alger, ils ont l’opportunité de nous voir également. » Gageons que certains privilégieront encore d’aller rendre visite à Saâd à M’Sila pour la qualité de la réception…
Un choix également administratif …
Dans les raisons du choix d’Alger pour sa nouvelle implantation, Saâd Aribi invoque les tâches administratives, un sujet étonnant : « Dans le cadre de l’importation de produits, quels qu’ils soient, il y a beaucoup de papiers à faire, de services administratifs à aller voir et nombre d’entre eux sont centralisés à Alger. Quand on est à M’Sila cela représente beaucoup de déplacements et de temps d’attente pour les formalités. En installant l’administration de la société ici, je gagne du temps que je peux consacrer à d’autres tâches. Cet atout a compté énormément dans ma décision, car là aussi, cela profite à mes clients, parce que les démarches comme avec les douanes, par exemple, sont plus rapides » commente Saâd Aribi. Bien évidemment, le site d’Alger qui va regrouper plusieurs services en plus de l’administratif, comme le commerce, et le réceptif, sera dirigé par un des fils de Saâd, quand lui ne sera pas là, ou à l’étranger sur les salons ou à M’Sila. Pour l’heure, c’’est Brahim qui est le plus présent, mais chacun des fils est au travail. Lorsque que nous sommes passés, le nouveau site était à 90 % opérationnel et quand le journal paraîtra il le sera à 100 %.
Un magasin de détail en plus comme vecteur d’informations
Showroom des produits des Etablissements Aribi, le site d’Alger accueille aussi un magasin de détail pour une raison bien précise, ainsi qu’en témoigne Saad : « J’ai voulu un magasin de détail avec pour objectif d’apprendre au quotidien ce qui se vend. Il sert de « veille » sur le marché. A Alger, les ventes sont très nombreuses au détail, notamment à Bab Ezzaouar et cela nous permet d’affiner nos commandes, de savoir ce qui est demandé et ce qu’il faut avoir en stock. Ici, les gens viennent avec leurs pièces et on sait immédiatement ce sui se demande ! Ce qui m’a beaucoup surpris c’est que mes clients, même ceux qui n’étaient pas très éloignés m’ont « harcelé » pour savoir quand est-ce que j’installais un établissement ici ! Même les gens de l’Est préfèrent venir ici parce qu’ils cumulent plusieurs tâches à accomplir. On peut tout faire à Alger, sur le plan artistique ou achats, ou administratif, etc. Ce qui facilite les tirs groupés ! » Du coup, on lui a demandé quand se déroulerait l’inauguration et on a appris que la date n’était pas encore fixée, la priorité étant donnée à l’installation de l’entreprise sur les trois étages lui étant dévolue.
Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans Algérie Rechange Spécial Numéro 50 !