Lors de leur conférence de presse sur le salon Automechanika Frankfurt, Franck Jolly, Directeur commercial et marketing monde de Wolf Oil Corporation a ouvert le bal vers les solutions d’avenir tout en mettant en avant le travail de l’entreprise avec Four Motors, une équipe de course, dans le cadre d’une stratégie environnementale. Comme un air de paradoxe que Franck Jolly nous explique.
Parler d’environnement, de développement durable et révéler les conditions d’un partenariat accru avec le sport automobile avait de quoi nous laisser perplexe … C’était sans compter la politique de Wolf qui s’inspire du bon sens, comme en témoigne leur commentaire initial : « Depuis 2020, Wolf Oil Corporation s’engage à promouvoir la durabilité dans le secteur du sport automobile grâce à son partenariat continu avec Four Motors, une équipe de course pionnière qui s’efforce de réduire l’empreinte carbone. Cette collaboration fonctionne depuis des années comme un véritable labo de test en environnement réel, permettant ainsi à l’entreprise de développer et de perfectionner des lubrifiants plus durables tout en veillant à ce qu’ils soient compatibles avec des carburants de pointe durables. La collaboration prouve qu’il est parfaitement possible d’allier durabilité et haute performance. » Interrogé sur ce sujet, Franck Jolly rappelle qu’il s’avère plus probant de partir du plus exigeant pour innover et faire de ces innovations des produits de consommation pour les véhicules de tous les jours. « Travailler avec une équipe de course pour atteindre de très hautes performances dans le cadre de courses d’endurance permet de tester des produits dans des conditions extrêmes avec, pour finalité, la réduction de l’empreinte carbone. En clair, si on arrive à réduire l’empreinte carbone au plus haut de l’activité d’un moteur grâce à des huiles spécialement, conçues, on fait gagner un temps énorme en Recherche et Développement pour l’ensemble des gammes que nous mettons au point pour les constructeurs automobiles. En fait, nous nous sommes dotés d’un véritable laboratoire au service du développement durable et c’est l’une de nos solutions pour préserver l’environnement. Pour revenir sur ce partenariat, il faut dire qu’il a abouti à valider la formulation d’huiles de base re-raffinées dans les conditions exigeantes des courses d’endurance, prouvant ainsi que durabilité et haute performance peuvent aller de pair ». Audrey Lavigne, Regional Marketing Specialist – MEA de Wolf Oil, nous le confirme par ces propos : « Nous partons de très haut (le racing), de conditions extrêmes sur circuit pour arriver à une expérience produits, que l’on met au service du grand public. Nous développons à partir des exigences les plus hautes et non l’inverse comme cela se fait d’habitude en tentant d’upgrader pour aller vers la compétition ».
Le développement durable dans tous ses états
Avant de présenter les nouvelles gammes de produits et solutions de Wolf Olil, Franck Jolly a souhaité mettre l’accent sur les initiatives propres au respect de l’environnement. A commencer par la production qui s’est installée dans une nouvelle usine « propre » (23 000 m² de capacité pour recevoir quelque 33 000 palettes) dont l’énergie est produite par les panneaux solaires. Wolf Oil a investi dans une installation solaire de 1,1 MW qui couvre 20 % de ses besoins énergétiques annuels. Parallèlement, le groupe a réduit les pertes d’huile de rinçage à 4 %, travaille avec ses fournisseurs pour recycler la chemise de cylindre (les déchets résiduels ont chuté de plus de 40 %), fait baisser ses déchets PET, et conçu des emballages « bag-in-box », sans compter le travail déjà accompli de récupération des huiles usagées etc.
Par ailleurs, l’effort majeur est porté sur la durabilité des produits comme le souligne le leitmotiv du Groupe : « Notre passion pour l’excellence et notre souci de la durabilité garantissent la satisfaction de nos partenaires et de leurs client ». Audrey Lavigne nous le confirme en ces termes : « Nous essayons de faire des huiles qui réduisent les frictions et donc réduisent le CO². Nous mettons tout en œuvre pour être le plus « clean » possible. »
Du côté des produits, les innovations ont été particulièrement actives cette année encore, et toujours envisagées sous la même constante de durabilité. Une exigence de plus en plus sollicitée par les constructeurs OEM, dont Wolf Oil est l’un des « partenaires » des plus ambitieux. En effet, Wolf Oil a obtenu 330 homologations des constructeurs dont 143 pour les huiles pour véhicules légers, 169 pour les véhicules lourds et 22 pour les motocycles. Un impératif de qualité mais aussi d’innovations en termes de mobilité. C’est pourquoi, le groupe a lancé sur Automechanika une nouvelle gamme de lubrifiants pour les véhicules électriques après avoir réussi la mise sur le marché dès 2023 des produits destinés aux moteurs hybrides. « Chaque ligne se compose d’une variété de produits spéciaux, formulés de manière à maximiser l’efficacité et la durée de vie des véhicules hybrides et électriques qui constituent un segment du parc automobile secondaire en expansion rapide. Cette année, l’entreprise a également dévoilé de nouveaux liquides de refroidissement conformes à la législation européenne la plus récente et plus respectueux pour l’homme et l’environnement, ainsi qu’une gamme de graisses à base de calcium anhydre » nous précise-t-on encore. (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans l’édition n° 37 « Spécial M.A.T. »