Cette année, les modules qui structurent l’offre de NTN Europe ont été refondus en réponse au développement des gammes qui s’opère chez l’équipementier. Ainsi la gamme CHASSIS reste fidèle à elle-même tout en intégrant la nouvelle gamme d’amortisseurs. Les familles POWERTRAIN et DRIVELINE fusionnent pour mieux préparer l’électrification du parc et laissent place à l’émergence d’une troisième famille à part entière : SENSORS, composée de la nouvelle offre de capteurs.
Parallèlement, NTN Europe s’appuie sur son expertise pour continuer à adapter ses produits afin de couvrir le marché de la mobilité dans son ensemble, qui comprend notamment les TRUCK et les 2 WHEELS. Sans oublier d’accompagner ses produits d’une offre de SERVICES indispensables à tous les acteurs de la distribution et de la réparation.
Amortisseurs : le lancement phare du module CHASSIS
En décembre 2023, NTN Europe annonçait le lancement de sa gamme inédite d’amortisseurs en collaboration avec la société LTM, du Groupe Mecatech. Cette gamme est le fruit de la maîtrise du Corner roue (ensemble roue-transmissionsuspension) de l’équipementier et du savoir-faire industriel du fabricant reconnu mondialement. Ce partenariat est une belle opportunité pour NTN Europe de diversifier son offre tout en proposant des produits dont la qualité répond à ses hauts niveaux d’exigence. Neuf mois après ce lancement réussi, la gamme amortisseurs est exposée pour la première fois sur le salon Automechanika.
NTN Europe a pris en compte les attentes et les contraintes des plus grands constructeurs automobiles mondiaux avec lesquels il collabore en matière de suspension pour développer plus de 800 références d’amortisseurs à gaz, complémentaires avec ses kits de suspension SNR. Cette technologie sur laquelle s’est concentré l’équipementier est la plus couramment montée de série et donc la plus rencontrée en rechange. Cette gamme est à la fois un gage de qualité et de facilité de montage pour les réparateurs, tout en garantissant un niveau de confort et de sécurité optimal aux automobilistes. La gamme a été travaillée afin de satisfaire l’ensemble des besoins des territoires EMEA (Europe, Middle East and Africa) et d’offrir une couverture de plus de 80 % du parc européen.
Pour attester la qualité de sa nouvelle offre d’amortisseurs, NTN Europe a fait appel à Yannick Baillat, spécialiste en essais automobiles et expert en développement de liaison au sol (amortisseurs, pneumatiques, freins, suspension). Après avoir travaillé sur de nombreux projets pour le Groupe Renault aux côtés des plus grands manufacturiers de pneus et d’amortisseurs, il met aujourd’hui sa longue expertise et sa belle culture du marché OE et aftermarket au service de l’industrie automobile. L’École de la Dynamique Automobile, dont il est Président, propose à ses clients des essais sur route et des formations techniques notamment sur les amortisseurs. Alors que les véhicules sont de plus en plus lourds, ils ont un rôle sécuritaire essentiel pour assurer la stabilité et la tenue de route de la voiture.
Installé près d’Alès, NTN Europe fait la rencontre de Yannick Baillat au Pôle mécanique de la région. Dès lors, de belles synergies basées sur le partage de connaissances et la recherche de qualité se développent entre l’expert et l’équipementier. Pour accompagner le lancement de sa gamme d’amort d’amortisseurs, NTN Europe décide de la soumettre à des essais sur route. Réalisés sur une Citroën C3, modèle très répandu dans le parc français, conformément aux procédures normées chez les constructeurs, ils permettent de quantifier la qualité des prestations des amortisseurs. De nombreux critères sont ainsi évalués à chaud et à froid afin de déterminer leur impact sur la direction, le comportement routier, la sécurité du véhicule mais aussi sur le confort pour l’automobiliste, quel que soit l’état, le tracé ou la situation de conduite. Comparés à 3 amortisseurs concurrents (dont celui monté de série), les amortisseurs SNR se sont démarqués positivement au cours de ces essais. Ils ne sont ni trop souples, ce qui nuirait au contrôle de la trajectoire et donc à la sécurité du véhicule, ni trop fermes, ce qui entraînerait une perte de confort pour le conducteur et ses passagers.
- En termes de tenue de cap, sur bonne route les amortisseurs SNR offrent des performances équivalentes à celles de l’amortisseur d’origine et des concurrents avec des moyennes comprises entre 7/10 et 8/10. Même constat sur mauvaise route. Avec une moyenne de 7,5/10, les amortisseurs SNR supplantent le concurrent n°1 et s’alignent sur le niveau de qualité offert par l’amortisseur de série.
- Les essais comparatifs ont aussi révélé que les amortisseurs SNR assurent un excellent maintien de caisse. Pour les critères de direction et de comportement, NTN Europe obtient respectivement les moyennes de 8/10 et 8,5/10, comme l’amortisseur du concurrent n°2. L’amortisseur d’origine obtient quant à lui la moyenne de 5/10 et le concurrent n°1, 6/10.
- Les amortisseurs SNR offrent également une véritable valeur ajoutée en termes de confort. Avec une moyenne de 8,5/10, ils garantissent un meilleur équilibre que l’amortisseur de série (7/10) et que ses deux concurrents (5/10 pour le n°1 et 8/10 pour le n°2).
- Enfin, les performances des amortisseurs SNR ont aussi été saluées par le test d’évitement VDA. Ils reçoivent en effet l’excellente moyenne de 9/10, comme le concurrent n°2, face à l’amortisseur d’origine et du concurrent n°1 notés respectivement 5/10 et 6/10.
Évalués selon les critères très sévères de la première monte, les amortisseurs SNR offrent donc des performances de qualité supérieure aux exigences du marché de la rechange. Ils répondent ainsi pleinement à la demande de produits premium des acteurs.
« Nous sommes ravis de constater le succès avec lequel cette gamme d’amortisseurs a été accueillie sur le marché. Reconnus pour notre expertise et la qualité de nos produits en tant que leader européen sur les kits de suspension en première monte comme en aftermarket, nous bénéficions d’une belle notoriété. À ce jour, nous enregistrons d’ores et déjà un bon niveau de commandes. Nous sommes également très satisfaits du taux de couverture de cette gamme à son lancement, mais nous continuerons à la développer pour proposer l’offre la plus complète possible dans les années à venir. »
Pour ce lancement, l’équipementier a aussi misé sur un plan de communication ambitieux afin de donner, sur les 6 premiers mois de l’année, un maximum de visibilité à ces produits. Des supports digitaux et multimédias, tels que des vidéos tutoriels et des documents techniques, sont à disposition des réparateurs pour les guider dans leurs interventions.
Face au succès des 800 références lancées, des extensions basées sur d’autres références à fort potentiel sont en cours de discussion avec pour objectif d’atteindre prochainement un taux de couverture de 90 % du parc européen. L’offre d’amortisseurs de l’équipementier évoluera par ailleurs en parallèle de la gamme de butées de suspension dont elle est complémentaire. La famille CHASSIS, centrale pour NTN Europe, continuera ainsi à s’étoffer sur 2025 pour devenir un acteur incontournable du corner roue.
Dans l’optique de proposer à ses clients l’offre la plus complète et optimisée possible, NTN Europe travaille également au développement de « Super kits » pour sa gamme suspension. Au sein d’un packaging unique, ils combineront une référence de la gamme d’amortisseurs de haute qualité de l’équipementier avec le kit de suspension associé. Sélectionnés parmi des références à haut potentiel, ces kits assureront une compatibilité parfaite et des performances exceptionnelles ainsi qu’une sécurité optimale avec une fonction suspension complètement neuve, de quoi répondre aux attentes et spécificités du marché, mais surtout d’assurer une sécurité optimale avec une fonction suspension complètement neuve.
POWERTRAIN : une réorganisation en réponse à l’électrification du parc
Le module POWERTRAIN de NTN Europe est en pleine transformation. Il continuera à porter le même nom mais intègre désormais le volet DRIVELINE de l’équipementier. Cette mutation fait directement écho à celle du parc européen où les premiers véhicules électriques vieillissent. Cela crée un marché de la rechange de VE, alimenté directement par les spécialistes de la rénovation de ce type de motorisation. Le nouveau module POWERTRAIN regroupe ainsi l’ensemble des éléments de transmission de puissance pour les parties moteur et boîte de vitesses. L’électrification des véhicules amène en effet à la disparition de la boîte de vitesses et du moteur thermique au profit d’un nouvel ensemble appelé ePowertrain ou eAxle. Celui-ci se compose de 3 éléments : l’unité de contrôle (dépourvue de roulements et pièces mécaniques), la transmission aussi appelée réducteur (s’apparentant à la boîte de vitesses) et le moteur électrique, ces deux derniers abritant des roulements spécifiques à l’électrique.
« C’est pour intégrer dans les années à venir ces nouveaux produits, développés en première monte, à notre offre de rechange que la famille POWERTRAIN évolue dès aujourd’hui et inclut désormais l’eAxle. Mais avec un parc européen encore aujourd’hui composé à 98 % de véhicules thermiques, NTN Europe ne se détourne pas pour autant de ses gammes de produits adaptées aux moteurs à combustion interne qui forment toujours le cœur de l’offre POWERTRAIN. En tant qu’équipementier leader, nous préparons le futur pour être un acteur principal du parc de demain, tout en continuant à faire évoluer nos gammes pour répondre aux besoins actuels, liés directement à son vieillissement. »
Ce module nouvellement formé, propose pour les moteurs thermiques des roulements pour boîtes de vitesses standards et une offre entraînement moteur composée des produits historiques de la famille POWERTRAIN tels que les kits de distribution, les kits d’accessoires ou encore les kits de chaîne lancés en juin 2023 pour répondre à une demande émergeante sur un parc vieillissant. Là où il y a encore quelques années, les kits de chaîne allaient au-delà de la durée de vie du véhicule, ces derniers roulent désormais en moyenne 12 ans ce qui peut entraîner un besoin de remplacement de cette pièce. NTN Europe veille donc à y répondre en enrichissant régulièrement sa gamme, déjà dotée de 100 références, avec de nouvelles extensions prévues en 2024.
Le module POWERTRAIN dispose également d’une nouvelle sous-catégorie dédiée à la gestion thermique des moteurs. Elle se compose de l’offre de pompes à eau électriques (principales et accessoires) lancée en 2022 et vouée à se renforcer dans les années à venir au vu de leur rôle central au sein des moteurs aussi bien hybrides que purement électriques. De nouvelles références seront d’ailleurs lancées dès la fin d’année 2024.
Enfin, en intégrant la boîte de vitesses au module POWERTRAIN, NTN Europe a pu lancer de nouveaux roulements d’eAxle. Il s’agit de roulements de réducteur et de moteurs électriques disposant de caractéristiques techniques leur permettant de répondre aux contraintes plus importantes des motorisations électriques et aux exigences des clients en termes de durabilité. Ils doivent notamment résister à des températures plus élevées et a une plus grande vitesse de rotation. Pour cela, NTN Europe a développé 2 nouveaux matériaux de bagues de roulement avec des traitements thermochimiques particuliers. Comme les roulements sont conducteurs par leur composition, ils doivent également être adaptés pour éviter que l’électricité qui entraîne le moteur ne les traverse et n’endommage les billes. Pour éviter une défaillance prématurée des surfaces actives du roulement, deux solutions sont imaginées. L’utilisation de billes céramiques ou l’isolation du diamètre extérieur des bagues d’une part et le détournement du courant électrique grâce à des joints ou du lubrifiant non conducteur. Fabricant de roulements pour les réducteurs et les moteurs électriques des principaux constructeurs européens, NTN Europe continuera également à enrichir cette gamme progressivement dans les années à venir pour le marché de la rechange.
Offre TRUCK : des gammes qui se consolident
L’offre poids-lourds est également mise à l’honneur en 2024 avec le lancement en début d’année fiscale d’une nouvelle gamme de 32 références de moyeux avec roulements intégrés. Cette solution a été conçue spécifiquement pour répondre aux enjeux des PL qui ont des contraintes très différentes des véhicules légers. Pour eux, chaque arrêt est synonyme de perte de productivité. Il est donc impératif de limiter au maximum la fréquence et la durée d’immobilisation des véhicules. Cela passe notamment par le remplacement des roulements de roue de façon préventive (en accord avec les recommandations constructeurs). Grâce à NTN Europe, il est désormais possible d’aller encore plus loin.
« En proposant de remplacer l’ensemble moyeu – roulements plutôt que chaque roulement individuellement, NTN Europe apporte une solution complète, plus rapide et facile à démonter et monter sur le véhicule pour réduire la durée de l’intervention tout en garantissant une qualité de réparation optimale. Cela permet aussi au Groupe de prendre part à la tendance actuelle qui veut que les réparateurs travaillent par sous-ensembles prémontés en kit, » explique Romain PETELLAZ, Responsable de la gamme Truck chez NTN Europe.
NTN Europe a notamment ciblé les principaux constructeurs (Volvo, Renault Truck, DAF, Mercedes-Benz, Scania, BPW et SAF) pour lancer une première vague de références à fort potentiel permettant de couvrir à elles seules 85 % du parc européen PL. Elle sera amenée à s’élargir progressivement dans les mois et années à venir pour suivre l’évolution du marché.
Ce lancement s’inscrit dans la dynamique de l’équipementier qui souhaite étendre sa gamme poids-lourds dans son ensemble et pérenniser les développements commerciaux sur ce marché. Celle-ci se compose aujourd’hui de 234 références de roulements de roue, 356 références de roulements pour boîtes de vitesses et différentiels, 9 références de roulements d’alternateur et donc 32 nouvelles références de moyeux avec roulements intégrés.
« Acteur majeur en OE pour les VL comme pour les PL, notre gamme Truck aftermarket comprend des solutions innovantes de qualité origine, testées et approuvées par nos clients première monte. Issue du long savoir-faire acquis par le Groupe, elle couvre les principales marques de poids-lourds (camions, remorques, bus) présentes en Europe et ne cesse de s’agrandir, » rappelle Romain PETELLAZ. « Grâce à une gamme de plus en plus complète et variée, avec des volumes intéressants, des références choisies avec soin et des produits annexes tels que des graisses et l’outillage adapté, nous avons désormais tous les arguments pour séduire les acteurs du marché et être aussi reconnu comme un spécialiste PL en rechange. »