« Sous la présidence de M. Aziz Akhannouch, Premier ministre, un accord d’investissement d’un montant de 3 milliards de dirhams a été signé pour la construction du premier projet de production de cathodes au Maroc, qui sont des composants essentiels pour les batteries des véhicules électriques. Ce projet pilote sera implanté dans la Cité Mohammed VI Tanger-Tech, avec une usine d’une capacité de production annuelle de 50.000 tonnes, avec plus de 2.500 nouveaux emplois.
Ce projet est une étape importante pour faire du Maroc un hub régional pour l’industrie des batteries de véhicules électriques, tout en renforçant la capacité du Royaume à attirer les investissements internationaux dans ce domaine. Il reflète également la forte implication du Royaume en faveur de la mobilité durable, de l’excellence technologique et de la promotion de l’intégration industrielle locale, dans la mise en œuvre des directives royales qui visent à ouvrir une nouvelle ère industrielle.
Cet accord d’investissement a été signé par le Président de BTR New Materials, YouYan Huang, Mme Nadia Fattah, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Younes Skouri, Ministre de l’Inclusion Economique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences, M. Riad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et M. Mohsen Jazouli, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Modernisation et de l’Evaluation des Politiques Publiques, en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Royaume du Maroc, M. Changlin, Li, et du Président du Groupe BTR, M. Xuegin He, M. Ali Siddiqi, Directeur Général de l’Agence pour l’investissement.