HELLA GUTMANN déploie le SEG V, Un outil de mesure pour les systèmes d’éclairage les plus élaborés

Date:

HELLA GUTMANN, spécialiste en diagnostic multimarque, outils de calibration et données de réparation, déploie le SEG V, un réglophare numérique de dernière génération conçu pour le contrôle et la réparation des systèmes d’éclairage les plus complexes, dont les systèmes d’éclairage intelligents. Le SEG V concentre des technologies innovantes telles que la caméra CMOS, des capteurs de mise à niveau et un circuit électronique performant capable de traiter rapidement un grand volume de données. Il met également à disposition des réparateurs une base documentaire complète constamment mise à jour.

Les technologies d’éclairage ont beaucoup progressé ces dernières années. Les projecteurs LED, Matrix-LED et Laser offrent un éclairage plus étendu, plus clair et proche de l’éclairage naturel. Ils sont capables de s’adapter en une fraction de seconde aux situations les plus diverses, apportant confort et sécurité au conducteur. Ces systèmes d’éclairage intelligents de dernière génération sont complexes, d’autant qu’ils sont interconnectés avec d’autres systèmes, comme les systèmes ADAS du véhicule.

Le haut niveau technologique des systèmes d’éclairage intelligents complexifie le réglage des projecteurs en atelier. Afin d’assurer des fonctions adaptatives parfaitement fonctionnelles, le réglage des projecteurs nécessite de la précision, mais aussi un haut niveau de connaissances et de savoir-faire technologique. Il exige également, de plus en plus souvent, l’utilisation d’un outil de diagnostic afin de pouvoir communiquer avec les calculateurs. La difficulté est d’autant plus grande que chaque constructeur a ses spécificités. Par exemple, il se peut qu’un nouveau projecteur nécessite un codage spécifique pour être reconnu par le véhicule ou que le réglage lui-même nécessite des conditions préalables particulières. Pour une utilisation optimale du SEG V, l’achat d’une licence est donc nécessaire. Elle permet de bénéficier des dernières mises à jour constructeur intégrant les modèles et systèmes d’éclairage les plus récents.

Le nouveau réglophare numérique SEG V facilite grandement le travail du technicien. En le guidant tout au long du processus, il lui permet de réaliser des mesures et calibrages des systèmes d’éclairage de manière simple et efficace. Le SEG V intègre les données de réglage de l’ensemble des constructeurs et modèles de véhicules. Il dispose également d’une documentation sur les protocoles à suivre.

Une utilisation intuitive et intelligente

La sélection incorrecte du véhicule et du système d’éclairage est l’une des causes d’erreurs les plus fréquentes dans le contrôle et le réglage incorrect des systèmes modernes d’éclairage. Le SEG V réduit le risque de sélection incorrecte en guidant le réparateur dans la sélection du modèle de véhicule et du système d’éclairage installé.

L’utilisation intuitive est des plus simples. Toutes les fonctions sont rapidement disponibles dans un menu structuré à partir d’un écran tactile agréable. En arrière-plan, des algorithmes spécifiques optimisent les opérations de travail et la fiabilité des résultats.

Le numérique au service de la simplicité et de l’efficacité

A l’inverse d’un réglophare analogique, la caméra CMOS du SEG V numérise automatiquement l’image. Elle enregistre la répartition lumineuse du projecteur pour l’analyser. Les données numériques peuvent être comparées aux valeurs nominales mémorisées dans le programme. Le technicien dispose, quasiment en temps réel, d’informations sur la diffusion de lumière. Cette image est accompagnée de lignes de références et de tolérances. Des indicateurs de couleurs (roue, orange, vert) facilitent l’évaluation.

Si une correction du réglage de projecteur est nécessaire, un menu interactif s’ouvre pour accompagner le technicien dans cette étape de travail. Ici aussi, les indicateurs de couleurs facilitent le travail jusqu’à obtenir un réglage qui passe au vert. Ce réglage réussi peut être mémorisé dans un protocole sauvegardé dans l’outil.

Un rapport des résultats de mesures clair pour les clients

En fin de travail, le SEG V génère un rapport pour documenter les résultats de mesures de la diffusion de lumière. Les graphiques fournis permettent d’expliquer aux clients les éléments techniques de manière simple et accessible.

Le comparatif « avant/après » avec les tolérances correspondantes fournit une documentation efficace et claire. La carte mémoire de grande capacité du SEG V permet de sauvegarder les résultats de mesures dans l’outil et de les retrouver rapidement même après des années.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Retour sur la 1ère édition du Salon des Industries Africaines !

Morgane Tigreat, Trade Finance Specialist, revient sur une première...

Jean-Louis Pech (ACTIA) prend la Présidence de la FIEV

La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) annonce la...

G. Srinivasa Raghavan élu nouveau président du conseil d’administration de NEXUS Automotive International.

G. Srinivasa Raghavan est élu président du conseil d'administration...

SBS Automotive change de nom

En 2023, BORG Automotive Group a acquis SBS Automotive....