Brembo atteint 75 pour cent d’énergie renouvelable au niveau mondial, les émissions de CO2 diminuent

Date:

Brembo, un leader mondial des systèmes de freinage, présente aujourd’hui son rapport de développement durable et met en évidence la réalisation d’objectifs ambitieux. En 2023, les émissions de CO2 par unité de produit fini ont été réduites de 9,5 pourcent. L’utilisation d’électricité provenant de sources renouvelables a augmenté pour atteindre 75 pourcent, le taux le plus élevé jamais enregistré au niveau mondial. En Italie, au Mexique et au Brésil, l’électricité issue de sources renouvelables a même atteint 100 pourcent.

« Être durable, continuer à croître, tout en créant de la valeur, est un défi complexe pour une entreprise industrielle mondiale comme Brembo » a déclaré Cristina Bombassei, Chief CSR Officer de Brembo. « Cela n’entame en rien notre détermination, et les résultats que nous obtenons nous encouragent à faire encore mieux. Nous sommes convaincus que notre façon de travailler peut et doit faire la différence dans les territoires où nous opérons. Nous vivons à une époque où la conscience environnementale et sociale s’accroît, et cela exige de toutes les entreprises des mesures durables de plus en plus efficaces, concrètes et transparentes. »

Le rapport de durabilité 2023 souligne également l’engagement de Brembo en faveur de l’utilisation des ressources naturelles, dans le but de promouvoir la circularité des processus et des produits. Le rapport met notamment en évidence les procédés utilisés par Brembo pour récupérer l’eau et l’utilisation de matières premières secondaires, comme les résidus de processus et la ferraille. En outre, le groupe veille à la récupération des déchets générés par la production. En 2023, Brembo a permis le recyclage de plus de 440.000 tonnes de déchets produits, soit environ 88 pourcent du total.

Afin de promouvoir le développement durable du groupe, Brembo implique son équipe mondiale de plus de 15.600 employés dans 15 pays, et l’encourage à proposer des projets innovants. Les meilleures idées sont récompensées chaque année par les Brembo Sustainability Awards, qui ont été décernés pour la cinquième fois en 2023 avec 57 projets présentés.

En outre, Brembo s’efforce d’impliquer activement sa chaîne d’approvisionnement. En 2023, le groupe a organisé le Net Zero Supply Chain Workshop, un événement auquel ont participé quelque 300 fournisseurs clés afin d’accélérer le processus de décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à son engagement en faveur de l’environnement, Brembo a été reconnue en 2023 par le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) comme une entreprise leader au niveau mondial pour ses mesures de protection du climat et de gestion de l’eau, et a obtenu la note A- dans les deux catégories.

Chez Brembo, la durabilité se reflète également dans des projets de promotion de l’éducation, de la formation et de la recherche, du sport, de l’art et de la culture, de l’aide sociale et de la protection de l’enfance, qui se concentrent en particulier sur les zones où le groupe est présent dans le monde entier. Grâce à une étroite collaboration avec des organisations locales à but non lucratif, Brembo a lancé plusieurs programmes sociaux dans le monde entier au fil des ans. L’un des programmes les plus anciens est la « House of Smile » en Inde, un centre d’accueil et trois centres de services avec des espaces dédiés à l’éducation, au soutien psychologique, aux soins médicaux et à la formation professionnelle. Depuis sa création en 2017, celle-ci a accueilli plus de 5.000 bénéficiaires, y compris des femmes et des enfants vivant dans des conditions très difficiles dans les faubourgs de la ville de Pune.

Brembo suit depuis longtemps une voie structurée en matière de durabilité, avec des mesures et des résultats concrets, formalisée en 1999 avec la publication du premier rapport sur le capital immatériel, précurseur de l’actuel rapport sur la durabilité, qui en est à sa neuvième édition. En 2018, Brembo a adhéré à l’Agenda 2030 des Nations unies et à ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le rapport de durabilité 2023 complet en anglais peut être consulté au Brembo Sustainability Report 2023.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

AUTOMECHANIKA Francfort : le retour de la Grand-Messe !

A Paris sous la houlette d’Olaf Musshof, le directeur...

Coup magistral des voitures de collection au salon Automechanika de Francfort

CommuniquéSous la devise "Where Passion meets Business", les professionnels...

VINFAST conclut un partenariat avec MOBIVIA

WinFast Auto (Nasdaq: VFS) annonce la signature d'un partenariat...