VALEO ET SMOVENGO s’engagent dans la maintenance circulaire des moteurs et batteries des vélibs électriques

Date:

Valeo et Smovengo, opérateur de Vélib’ Métropole, le service de vélos en libre-service de la Ville de Paris et de 64 communes de la métropole, s’associent pour le reconditionnement des moteurs et des batteries des 8 000 Vélibs électriques qui sillonnent les pistes du Grand Paris.

Valeo est le partenaire technologique de référence des constructeurs automobiles mondiaux et joue un rôle majeur dans la promotion d’une mobilité plus diverse. Comprenant qu’il n’y a pas de solution universelle en matière de mobilité dans nos environnements urbains actuels, Valeo a choisi de s’engager dans les petites mobilités telles que les vélos, les scooters et les rickshaws électriques.

Cet engagement de Valeo dans le secteur des vélos électriques, passe d’une part par l’offre de moteurs électriques neufs Valeo Cyclee™ et d’autre part par la maintenance circulaire de composants essentiels qui équipent les vélos électriques tels que ceux de Smovengo. Un tel service dans le domaine des vélos électriques, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’économie circulaire de Valeo (4R) visant à prolonger la durée de vie des systèmes de mobilité existants. Cette action concrète est possible grâce au positionnement unique de Valeo pour contribuer à une mobilité plus durable.

Depuis plus de 40 ans, Valeo met son expertise de conception et de fabrication de pièces d’origine au service du remanufacturing pour offrir une gamme au meilleurs standards de qualité. Deux sites de Valeo spécialisés dans le reconditionnement ont été sélectionnés pour le partenariat avec Smovengo.

Le « Laboratoire de l’Électronique Circulaire » à Nevers pour les batteries

Valeo a ouvert en 2023 le Laboratoire de l’ Électronique Circulaire à Nevers (FR) pour mettre en place une équipe dédiée alliant flexibilité, qualité et compétitivité, en lien avec ses experts internes, dans le but de développer des projets d’électronique circulaire. Cette unité a lancé avec succès la toute première caméra frontale remise à neuf et a étendu ses services circulaires pour la petite mobilité en démarrant par la réparation de batteries de vélo pour Smovengo.

La « Factory de l’Innovation Circulaire » à Czechowice (Pologne) pour les moteurs

Centre de compétence de Valeo pour les produits remanufacturés, tels que les démarreurs, alternateurs, volants bimasse, double embrayages et compresseurs de climatisation, le site élargit son activité aux petites mobilités avec les moteurs dont sont équipés les Vélibs électriques de Smovengo.

Recyclage et revalorisation, au cœur des engagements de Smovengo

Depuis son entrée en fonction en 2018 en tant qu’opérateur de Vélib’ Métropole, le plus vaste service de vélos partagés en station du monde, étendu sur 65 communes et 450 km2, Smovengo relève un défi logistique considérable. Chaque jour, les équipes sur le terrain et en atelier réparent 1 000 vélos pour garantir une disponibilité constante de la flotte, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Afin de relever ce défi et face à l’urgence écologique, Smovengo a choisi de renforcer son engagement envers l’économie circulaire en concevant des pièces toujours plus durables, fiables et surtout reconditionnables. Ce travail, piloté par le département R&D, permet de fournir un équipement à la pointe de la technologie tout en réduisant la dépendance aux fournisseurs asiatiques.

Depuis 2020, l’entreprise a ainsi mis en place un processus industriel complet pour la revalorisation des pièces détachées. Toutes les pièces issues de la maintenance sont préparées pour une seconde vie ou recyclées. Actuellement, 30 employés sont quotidiennement dédiés au test et à la réparation de ces composants. Parallèlement, une chaîne de production de roues a été établie à Alfortville, produisant chaque semaine les 2 500 roues nécessaires à la maintenance de la flotte, utilisant des pièces neuves ou recyclées. Dans la continuité de ces efforts, Smovengo a été certifié constructeur de vélos en octobre 2021, autorisant la production annuelle de plus de 2 000 vélos électriques et mécaniques certifiés CE, également à partir de pièces neuves et recyclées.

Pour aller plus loin, et afin de réparer les pièces plus complexes comme les moteurs et les batteries, une expertise spécifique était nécessaire, ainsi qu’une capacité d’industrialisation. C’est pourquoi Smovengo a entamé une collaboration avec Valeo, expert mondial de la revalorisation de pièces automobiles.

Eric Schuler, Directeur Général de Valeo Service : « Valeo est heureux d’annoncer son partenariat avec Smovengo, acteur majeur de la mobilité urbaine à Paris. Cette collaboration pour la réparation et le remanufacturing des batteries et moteurs des Vélibs électriques répond à l’engagement de Valeo pour une mobilité plus sûre et durable, et à sa capacité à offrir des solutions pour électrifier toutes les formes de mobilité. »

« En tant qu’acteur des mobilités durables quotidiennes, il est essentiel de fournir des solutions responsables face au défi environnemental », explique Jacques Greiveldinger, Directeur Général de Smovengo. « Nous sommes fiers de notre partenariat avec Valeo, dont l’expertise nous aide à avancer significativement dans nos engagements et à améliorer continuellement la gestion des pièces de seconde main dans le secteur du vélo. Cela représente un triple avantage : écologique, économique et une optimisation de la logistique pour notre société. La revalorisation des moteurs et batteries n’est que la première étape de ce partenariat qui s’étendra à de nombreuses autres pièces de vélo. »

À propos de Smovengo

Entreprise française créée en 2017, Smovengo est l’opérateur de Vélib’ Métropole depuis le 1er janvier 2018. Pour assurer la maintenance et la régulation du plus grand service public au monde de vélos électriques et mécaniques partagés et rechargeables en station, Smovengo s’appuie sur des collaborateurs et des fournisseurs experts du cycle et de la logistique. Dans le cadre de ses missions, Smovengo s’engage pour la réinsertion sociale par l’emploi et la formation continue de ses salariés, et le partage des connaissances et des valeurs. Convaincu que les mobilités douces sont l’avenir des transports urbains de demain, Smovengo promeut une production durable et responsable à travers une conception et une fabrication essentiellement françaises, l’utilisation d’une énergie 100 % verte et un véritable cycle de revalorisation et de recyclage des vélos.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

AUTOMECHANIKA Francfort : le retour de la Grand-Messe !

A Paris sous la houlette d’Olaf Musshof, le directeur...

Coup magistral des voitures de collection au salon Automechanika de Francfort

CommuniquéSous la devise "Where Passion meets Business", les professionnels...

VINFAST conclut un partenariat avec MOBIVIA

WinFast Auto (Nasdaq: VFS) annonce la signature d'un partenariat...