Un nouveau capuchon pour le nettoyant de freins Textar

Date:

Déjà reconnu pour l’efficacité de sa formule plus concentrée en substance nettoyante, le nettoyant pour freins Textar se distingue désormais aussi grâce à un contenant partiellement fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Le nettoyant pour freins permet d’éliminer les salissures les plus tenaces. Agissant rapidement et sans laisser de résidus, il est particulièrement apprécié des garages pour se débarrasser des substances huileuses ou graisseuses. Toutefois, sa consommation régulière engendre une grande quantité de déchets.

C’est pourquoi l’expert en friction de freins, TMD Friction, a cherché à réduire l’impact environnemental de son nettoyant Formula XT de la marque Textar en remplaçant son capuchon en plastique noir (contenant plus de colorants) par un tout nouveau de couleur grise. Fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés, il est aussi plus facile à recycler et donc plus durable.

La composition de ce contenant n’est toutefois pas son seul avantage. Le Formula XT de Textar, disponible en aérosol de 500 ml, peut être utilisé tête en bas grâce à une buse de pulvérisation à 360°. Cela lui permet ainsi d’atteindre même les endroits difficiles d’accès.

Rappel des bonnes pratiques

Le nettoyant pour freins est un indispensable pour le nettoyage et le dégraissage lors des travaux d’entretien et de réparation des freins. Il est toutefois important de rappeler que pour des raisons écologiques et économiques, il doit être utilisé avec parcimonie. Il faut également éviter tout contact avec la peau et les yeux, ne l’utiliser que dans un endroit bien ventilé et, surtout lorsqu’il est utilisé loin du frein ou sur des composants non métalliques, il est crucial de vérifier d’abord dans une zone non visible que le nettoyant n’endommage pas le matériau ou la peinture.

Des nettoyants pour freins pas toujours comparables

Pour les ateliers qui utilisent de grandes quantités de nettoyant pour freins, au-delà du prix, il est intéressant de comparer également la composition des produits disponibles sur le marché car il peut y avoir des différences importantes entre les marques.

Par exemple, bien que le nettoyant pour freins Textar coûte plus cher que d’autres solutions alternatives, il offre en réalité un bien meilleur rapport qualité-prix car il contient une plus grande proportion de nettoyant. Le Formula XT contient en effet plus de 95 % de substance nettoyante active. Les 5 % restants étant le gaz comprimé, qui agit comme un propulseur. Chez des marques concurrentes, le gaz propulseur liquide peut représenter entre 25 et 50 % du contenu liquide, ce qui signifie que dans le pire des cas, le nettoyant ne représente que 50 % de sa composition globale.

« En consultant la fiche de données de sécurité du nettoyant, les ateliers peuvent savoir quelle quantité de substance nettoyante active se trouve réellement dans le bidon, » explique Hartmut Kießling, Directeur des ventes techniques et formateur chez Textar. « Prêter attention à la composition de ce produit peut vite être rentabilisé si l’on considère que certains garages consomment un aérosol de nettoyant pour freins par véhicule. »

Le soin apporté par Textar à la qualité de ses produits ne se limite toutefois pas seulement à la quantité de nettoyant pour freins contenue dans chaque aérosol. La qualité des ingrédients qui le composent fait aussi l’objet de toutes les attentions. Le nettoyant Formula XT est exempt de solvants chlorés et n’a pas d’odeur. Textar va également au-delà des réglementations légales et met à jour ses fiches de données de sécurité tous les deux ans au lieu de tous les trois ans, comme l’exige la loi.

Pour en savoir plus, visitez le site internet : https://textar.com/

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Retour sur la 1ère édition du Salon des Industries Africaines !

Morgane Tigreat, Trade Finance Specialist, revient sur une première...

Jean-Louis Pech (ACTIA) prend la Présidence de la FIEV

La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) annonce la...

G. Srinivasa Raghavan élu nouveau président du conseil d’administration de NEXUS Automotive International.

G. Srinivasa Raghavan est élu président du conseil d'administration...

SBS Automotive change de nom

En 2023, BORG Automotive Group a acquis SBS Automotive....