RALLYE du MAROC : Une caravane digne du 25e anniversaire

Date:

• 2 jours avant la 25e édition du Rallye du Maroc qui se déroulera du 4 au 11 octobre prochains entre Marrakech et la région de l’Oriental en passant par la ville étape de Zagora. 2468 kilomètres attendent les concurrents, dont 1512 kilomètres de spéciale.

• La liste des engagés publiée ce jour est à la hauteur de l’évènement. 271 véhicules sont attendus la semaine prochaine au Grand Stade de Marrakech dont 126 FIA, 136 FIM, 9 Open. Les nouveaux Ford Raptor et Dacia Sandrider officiels feront leurs premières sorties en course.

• Dans le détail, on découvre côté FIA 43 autos, 1 T2, 39 Challenger, 36 SSV, 7 camions ainsi que 9 Open. Chez les véhicules FIM, on dénombre 12 RallyGP, 112 Rally2, 8 Enduro Cup Afriquia et 4 quads.

• Le Rallye du Maroc, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera une nouvelle fois la 5e et dernière manche du calendrier du W2RC. 34 véhicules FIA et 28 FIM sont engagés sur la finale qui désignera les champions du monde 2024.

• 28 nations seront représentées chez les motos et les quads FIM, 27 parmi les équipages FIA. Au total, 36 drapeaux différents figurent sur les listes des engagés.

EN PISTE

FIM : Les pros et une nuée d’amateurs du monde entier 132 motards sont engagés. En tête de liste figurent les noms de 12 RallyGP. Pour la moitié d’entre eux, le Rallye du Maroc sera la continuité et la finalité de la saison de W2RC. Dominée par les équipes Hero MotoSports et Monster Energy Honda, la lutte pour le titre suprême va se jouer entre le leader actuel du championnat du monde Ross Branch (Hero MotoSports) et ses poursuivants Ricky Brabec et Adrien Van Beveren de l’escadron rouge. Le Botswanais sera épaulé dans sa quête par Sebastian Bühler et « Nacho » Cornejo. Face au trio Hero, quatre pilotes HRC sont attendus. Les deux prétendants au titre accompagnés de Pablo Quintanilla et Tosha Schareina. Trois autres écuries officielles seront représentées dans la catégorie, soit cinq au total. Sherco TVS Rally Factory avec Rui Gonçalves et Lorenzo Santolino. Husqvarna Factory Racing avec Luciano Benavides. Pour l’Argentin qui s’est fracturé le fémur dès la première étape de la Ruta 40, il va s’agir d’un retour à la compétition. Daniel Sanders portera les couleurs de Red Bull GasGas Factory. Plus d’une centaine d’amateurs se sont disputés en quelques jours les places limitées sur la course moto.

En Rally2, on retrouve les protagonistes du W2RC dont le leader Romain Dumontier. Pour la seconde fois cette saison le Français sera soutenu par l’équipe satellite de l’usine Honda. Son adversaire habituel Bradley Cox (BAS World KTM Racing) est engagé. Face aux habitués du W2RC, il s’agira aussi du retour de certains pilotes à l’image de Michael Docherty (BAS World KTM Racing), sur la touche depuis sa blessure sur l’Abu Dhabi Desert Challenge, ou encore d’Harith Noah (Sherco TVS Rally Factory), le vainqueur de la catégorie sur le Dakar. La nouvelle génération du Rally2 emmenée par des talents tel que Tobias Ebster (BAS World KTM Racing), vainqueur de la catégorie Original by Motul sur le Dakar pour sa première participation, ou le très jeune crossman espagnol Edgar Canet (BAS World KTM Racing) converti au rallye-raid depuis seulement un an, va aussi voir l’arrivée d’un nom bien connu dans la catégorie. Carter Klein (BAS World KTM Racing) n’est autre que le frère cadet de Mason Klein. Comme lui en 2021, Carter a choisi le Rallye du Maroc pour faire sa première apparition en rallye-raid international. Champion Score 2023 aux USA et en tête de la série actuellement, Carter est l’une des stars montantes des bajas américaines. Mason prévenait depuis quelques années déjà que son frère pourrait être plus fort que lui rapidement. Cela promet ! L’écurie Kove fera son retour sur le circuit avec son pilote chinois Sunier Sunier. Fantic Racing Rally sera au grand complet avec Tommaso Montanari et Jérémy Miroir qui accueilleront une pointure mondiale du trial et de l’enduro extrême en la personne de l’Espagnole Sandra Gomez, par trois fois finisher du Dakar. Les Japonais Shinya Fujiwara, Shingo Sugimura et Yuri Kahara à leurs côtés seront le reflet de la véritable carte du monde que la catégorie Rally2 va représenter. 21 nationalités animeront la centaine de concurrents Rally2 !

La catégorie Enduro Cup Afriquia composée de 8 engagés attend de son côté pas moins de 7 nationalités domicile en Argentine une manche avant la fin de la saison fera ses débuts en SSV au sein de l’équipe South Racing Can-Am. issus de trois continents ! Chili, Argentine et Équateur pour l’Amérique Latine, Hongrie et France pour l’Europe et enfin Sénégal et Maroc pour l’Afrique. L’Africa Rallye Team, la composition soutenue par le Rallye du Maroc et ses partenaires principaux depuis trois ans et dont le but est de former et soutenir des concurrents africains, est à l’honneur dans la catégorie. Remportée l’an passé par le Sénégalais Cheikh Yves Jacquemain issu de cette filière, son compatriote Souleymane Addahri, qui lui avait tenu tête dans plusieurs spéciales, se doit de reprendre le flambeau. Car la victoire de l’ART en Enduro Cup Afriquia est en passe de devenir une tradition. Amine Echiguer l’avait déjà remportée en 2022. Mais justement, le Marocain sera un adversaire féroce de l’ART puisqu’il est engagé aux couleurs de son propre team Maroc. C’est peut-être un match national entre Souleymane et Amine, les deux représentants du Royaume côté FIM, qui sera le scénario de la catégorie des motos d’enduro.

Quatre quads de quatre nationalités différentes sont attendus. Le Polonais Kamil Wisniewski (Orlen Team) est le plus expérimenté. Il sera opposé à un autre colosse européen, le Lituanien Antanas Kanopkinas (CF Moto Thunder Racing Team) et au Saoudien Hani Alnoumesi qui tous boucleront leur saison de W2RC. Tamara Ayelen Bogado (Drag’on Rally Service) sera la représentante de l’école argentine. (…)

LE PROGRAMME*

• 2 octobre à 14h00 : ouverture du parc d’assistance (Grand Stade de Marrakech)

• 3 octobre de 16h00-20h00 : ouverture de la salle de presse et des accréditations

• 4 octobre – 09h00-20h00 : ouverture de la salle de presse et des accréditations – 12h00-19h00 : vérifications administratives – 13h00-20h00 : vérifications techniques – 20h00 : briefing général

5 octobre : – 09h00-20h00 : ouverture de la salle de presse – 08h00-15h30 : vérifications administratives FIA – 08h00-18h00 : vérifications administratives FIM – 18h20 : conférence de presse 6 octobre : prologue – TBA : prologue Marrakech (liaison : 49 km / spéciale : 25 km / Total : 74 km) – 12h00-21h00 : ouverture de la salle de presse (bivouac Zagora) 7 octobre : étape 1 – Zagora-Zagora (liaison : 228 km / spéciale : 268 km / Total : 496 km)

8 octobre : étape 2 – Zagora-Zagora (liaison : 158 km / spéciale : 317 km / Total : 475 km)

9 octobre : étape 3 – Zagora -Mengoub/Bouârfa (liaison : 358 km / spéciale : 318 km / Total : 676 km)

10 octobre : étape 4 – Mengoub/Bouârfa -Mengoub/Bouârfa (liaison : 61 km / spéciale : 312 km / Total : 373 km)

11 octobre : étape 5 – Mengoub/Bouârfa -Mengoub/Bouârfa (liaison : 102 km / spéciale : 272 km / Total : 374 km) Heures locales indiquées : GMT +1

https://rallyemaroc.com

Rédaction
Rédactionhttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

"

Articles similaires
Related

M.A.T. l’interview du président du M.A.T., Mohamed El Housni

A deux mois du salon, Rechange Maroc a interviewé...

M.A.T. l’interview du Commissaire du Salon, Aziz Dich

A quelques semaines de l’événement t, Aziz Dich a...

Bamotors Maroc étend son réseau Piassaty Service en ouvrant à Oujda

Bamotors Maroc étend son réseau Piassaty Service avec un...

Le Maroc, futur hub des batteries électriques

Le Maroc investit massivement dans l'industrie des batteries électriques,...