RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC 2024 11 voitures électriques au départ !

Date:

Pionnier sur l’aspect RSE depuis 2009, le Rallye Aïcha des Gazelles a été le premier à intégrer les voitures électriques dans une catégorie dédiée dès 2017. Cette année, ce sont 11 équipages qui prendront le départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc aux commandes d’un véhicule électrique le 13 avril prochain.

Sur le terrain, le challenge est double : évoluer dans les conditions exigeantes du Rallye tout en composant avec une gestion adaptée de l’autonomie de leur véhicule. Les Gazelles devront avoir une navigation fine et faire face à des choix stratégiques. Un défi à la fois technologique, sportif et environnemental !

11 TEAMS PLUS MOTIVÉES QUE JAMAIS

Cette année, comme depuis 7 ans, les équipes s’engagent pour faire vivre l’électrique dans les catégories E-Gazelle Auto et Innovation. Cette catégorie, inaugurée en 2017 en partenariat avec la Fondation du Prince Albert II accueille cette année 8 teams au volant de véhicules variés : SUV, voitures, utilitaire et même… buggys.

Focus sur 3 équipes :

L’équipage 604 « Iron E-Gazelles » et ses deux gazelles Céline Cauchois et Sarra Bouakaz, parcourront le désert marocain au volant d’une Volvo XC40 électrique directement fournie par la marque Volvo Car France. Salariées Volvo Trucks France, elles représenteront leur entreprise, déjà présente sur la course depuis 2 ans en tant que partenaire logistique officiel. Covering à découvrir le 15 mars.

Karine Argemi et Anne-Pierre Timon-David, de la team 500, ont quant à elle choisi de participer à bord d’un Kangoo VAN E-tech Electric. Voisines de bureaux, elles ont découvert qu’elles avaient en commun le rêve de participer aux Gazelles. Le choix de la catégorie EGazelle s’est imposée à elles comme une évidence.

Au volant d’un Buggy électrique, Fabienne Cozanet et Aurélie Berrod, team 602, sont collègues depuis 20 ans. Elles ont choisi de parcourir le désert avec ce véhicule dans l’objectif de réaliser une prouesse technologique.

Elles se joindront aux teams 501, 502, 600, 601, 603 et 604, également équipées de véhicules électriques.

NOUVEAUTÉ 2024 : 3 TEAMS RETROFIT

En 2024, le Rallye Aïcha des Gazelles va encore plus loin et intègre pour la première fois, des 4×4 « Toyota RAV4 » rétrofit. Initialement alimentés par des moteurs thermiques, ces 3 véhicules ont été modifiés pour devenir 100% électriques.

Deux équipages, les teams 605, d’Imane El Hasseni et Yakout Yamani, et 606 de Julie Pellet et Stéphanie Groll, prendront le volant de ces véhicules dans la catégorie E-Gazelle Innovation, la catégorie réservée aux véhicules 100% électriques.

Une troisième équipe, la team 299 composée de Kaori Ishibashi et Stéphanie Guerry, se challengera aux côtés des véhicules thermiques de la catégorie 4X4, en « Hors Classement ».

Véritables Gazelles aguerries, elles cumulent à elles seules 9 participations et se sont essayées sur différentes catégories du rallye : 4×4, SSV et Électrique. Une expertise du terrain qui leur permettra de tester toute l’étendue des capacités du Toyota RAV4 rétrofit sur ce parcours.

Cette expérience inédite illustre la volonté des organisateurs d’être pionnier dans un domaine qui tend à promouvoir les véhicules électriques sur le terrain de la compétition en Rallye-Raid et d’en faire un axe de développement et une catégorie en devenir essentielle dans un futur proche.

ÉDITION 2024

Gazelles engagées 200 équipages, 400 femmes aux profils multiples, 17 nationalités représentées, Âge moyen : 44 ans, La doyenne a 67 ans et les benjamines ont 21 ans.

Catégories

  • 4×4/Camion : 170 équipes
  • Crossover : 6 équipes
  • Quad : 1 équipe
  • SSV : 13 équipes
  • E-Gazelle Innovation : 7 équipes
  • E-Gazelle Auto : 3 équipes

PROGRAMME 2024 6 ÉTAPES DONT 2 « MARATHONS »

  • Vendredi 12 avril Nice | Vérifications techniques et administratives
  • Samedi 13 avril Principauté de Monaco | Départ officiel Transfert vers le Maroc
  • Lundi 15 avril Maroc – Erfoud | Vérifications techniques et administratives
  • Jeudi 17 au jeudi 25 avril Epreuve au Maroc | 1 Prologue – 6 étapes dont 2 étapes marathons
  • Vendredi 26 avril Transfert vers Essaouira –Maroc `
  • Samedi 27 avril Maroc – Essaouira | Arrivée officielle remise des prix et soirée de clôture
Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Le GIPAM annonce la 3e édition du Moroccan Automotive Technologies

Le Groupement Interprofessionnel de L'Automobile au Maroc (GIPAM) vient...

Bosch inaugure son nouveau siège social à Casablanca

Bosch au Maroc inaugure son nouveau siège social à...

CORGHI célèbre ses 70 ans

Il y a 70 ans, en 1954, les frères...

Lancement d’un projet pionnier dans le domaine des véhicules électriques au Maroc

« Sous la présidence de M. Aziz Akhannouch, Premier...