Bosch à nouveau partenaire du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Date:

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100 % féminin au monde certifié norme ISO 14001 : 2015 dont les valeurs fondatrices sont le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire.

Pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste. Les « Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible tout en préservant leur véhicule (4×4, crossover, crossover hybride, quad, SSV, camion ou véhicule électrique). Tout appel mécanique engendre des pénalités.

La vitesse n’étant pas un critère de classement, les émissions de C0² restent limitées par rapport aux rallyes classiques. L’écoconduite est valorisée « pour gagner, il faut parcourir le moins de kilomètres possible ». Tous les déchets sont incinérés pour un bivouac propre. Les bouteilles d’eau consommées pendant l’évènement sont récoltées par l’association Cœur de Gazelles et recyclées par l’entreprise d’insertion professionnelle Ressourc’In.

Ce rallye est une formidable opportunité pour mettre en avant le réseau Bosch Car Service et tous ses membres, mais également pour partager des valeurs communes. Ce partenariat nous permet, en tant qu’inventeurs de systèmes qui sauvent des vies tels que l’ESP et l’ABS, d’intervenir dans leur préparation et sur le rallye pour conseiller les participantes afin de vivre cette expérience en toute sécurité

L’atelier mécanique du bivouac L’expertise Bosch au service de toutes les Gazelles

Avec le support de Bosch Maroc et de la division Power Tools de Bosch France, les lignes d’atelier vont être équipées d’outils électroportatifs (scies à lame, déboulonneuses, visseuses, caméras d’inspection…), d’outillage à main (tournevis et clés mixtes) mais également d’éclairages (lampes led, projecteurs).

Les outils et logiciels de diagnostic seront également présents, avec les chargeurs de batteries à l’espace mécanique et dans les camions d’assistance.

Parce que la mécanique est l’un des éléments majeurs d’une compétition automobile, un atelier mécanique est à disposition des Gazelles durant toute la durée du rallye.

Au total, ce sont 60 mécaniciens, encadrés par 8 chefs d’atelier et 8 responsables d’atelier, répartis sur 15 lignes qui travailleront toutes les nuits pour réparer et remettre en état les véhicules des participantes.

En tant que partenaire officiel, Bosch Car Service sponsorise également l’atelier mécanique du bivouac afin que toutes les Gazelles puissent bénéficier des technologies et innovations de Bosch.

L’engagement RSE

Pour Bosch, agir de manière économiquement, écologiquement et socialement responsable est une priorité. La stratégie de développement durable de Bosch repose sur des objectifs concrets dans tous les domaines d’intervention (action pour le climat, eau, santé, économie circulaire, droits de l’homme, diversité). Depuis de nombreuses années, nous travaillons sans relâche à la réalisation de ces objectifs – et nous avons atteint en 2020, une première étape clé : l’équilibre entre nos émissions propres et les crédits de compensation.

Sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc prendre les mesures nécessaires en faveur de l’amélioration continue de la performance environnementale est un travail quotidien et collectif. Parmi les chantiers majeurs, on note : une consommation sobre de l’eau et une réduction de la consommation d’énergie, l’absorption des émissions de CO2 des activités, la gestion appropriée des déchets et le respect des territoires. Ce sont ces valeurs communes qui nous unissent. Tous les cadeaux ou goodies offerts aux Gazelles durant les sessions de coaching, vérifications techniques et lignes de départ respectent les critères suivants : • Utilité durant la compétition • Matériaux durable, biologique ou recyclé • Non suremballé

L’aide humanitaire

Dans le cadre du programme extra, Bosch a souhaité faire don de ses points qui expiraient, d’une valeur de 10 000 euros, à l’association Cœur de Gazelles. Suite au séisme qui a durement touché le Maroc en septembre 2023, cette donation a encore plus de sens et permettra aux bénévoles de Coeur de Gazelles de poursuivre leurs actions auprès des populations du sud marocain et de les aider à se reconstruire.

Depuis sa création en 2001, l’association caritative Cœur de Gazelles rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement.

En 2024, la caravane médicale sera encore plus conséquente et ouverte à une population plus large afin de pouvoir prendre en charge les patients du nourrisson aux plus âgés. Un focus particulier reste maintenu sur les femmes. 30 médecins seront présents allant de la pédiatrie à la gérontologie, en passant par la médecine générale, la petite chirurgie, la dermatologie, la gynécologie et l’ophtalmologie.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Le GIPAM annonce la 3e édition du Moroccan Automotive Technologies

Le Groupement Interprofessionnel de L'Automobile au Maroc (GIPAM) vient...

Bosch inaugure son nouveau siège social à Casablanca

Bosch au Maroc inaugure son nouveau siège social à...

CORGHI célèbre ses 70 ans

Il y a 70 ans, en 1954, les frères...

Lancement d’un projet pionnier dans le domaine des véhicules électriques au Maroc

« Sous la présidence de M. Aziz Akhannouch, Premier...