Al Dhannah, dimanche 26 février : Alors que le Desert Challenge célèbre son 32e anniversaire, l’organisateur de 2023, l’Emirates Motor Sport Organisation (EMSO), et le partenaire énergétique ADNOC Distribution ont amené le Prologue du Desert Challenge à Al Dhannah City, une première dans l’histoire du rallye. L’évolution de l’itinéraire pour faire entrer Al Dhannah City dans l’histoire de ce prestigieux événement marque une étape très positive dans la popularisation de l’ADDC, en rapprochant l’action de course de la population locale et des fans de sport. Le prologue, composé à 50 % de terre et à 50 % d’asphalte, détermine les positions de départ du lendemain. Les dix pilotes et pilotes les plus rapides pourront choisir leur position de départ pour la première étape.
EMSO et ADNOC ont été les moteurs du changement pour ce parcours passionnant qui, avec 1915 kilomètres, est plus long que l’année dernière. De plus, l’étape 1 et de nombreux éléments du reste du parcours sont nouveaux. Le PDG d’EMSO, Mahir Badri, a commenté : Le nouveau parcours est à la hauteur de l’idée de « défi », et nous sommes sûrs qu’il poussera les concurrents à leurs limites, tout en offrant des vues somptueuses de cette région unique. Compte tenu des défis logistiques que représente l’organisation d’un événement aussi complexe, tout s’est déroulé sans problème grâce au soutien des autorités d’Al Dhannah et à la généreuse hospitalité d’ADNOC Distribution. »
Nasser Al-Attiyah de Toyota Gazoo Racing a remporté le Prologue en T1, tandis que le pilote américain Seth Quintero s’est classé premier en T3, et le Lituanien Rocas Baciuska a gagné en T4. Le Chilien Pablo Quintanilla a donné le ton avec une conduite magistrale sur le terrain mixte du parcours du Prologue, prenant la première place.
L’Autrichien Tobias Ebster, neveu du légendaire Heinz Kinigadner de KTM, s’est imposé en Rallye 2, tandis que la catégorie Quad a été remportée par le double tenant du titre Abdulaziz Ahli, de la nouvelle équipe Abu Dhabi. L’étape 1, qui démarre demain à Ghiyathi City et dont la ligne d’arrivée se trouve à Liwa, près de Tal Mor’eb, se déroulera sur une distance totale de 404 kilomètres, dont une étape spéciale de 242 kilomètres.
Du point de vue du championnat du monde
Du point de vue du championnat du monde, le prologue n’a pas affecté les espoirs des favoris. Sébastien Loeb et Nasser Al Attiyah. Guerlain Chicherit, 3ème au classement général du championnat est également dans le coup, tandis que Yazeed Al Rajhi, avec le 4ème temps du jour, n’est qu’à une seconde de Loeb. Dans la catégorie moto, Honda a réalisé un doublé avec Pablo Quintanilla et Adrien Van Beveren devant Toby Price (KTM), les trois pilotes étant tous placés dans le Top 4 du championnat FIM. Skyler Howes (Husqvarna), actuellement 3ème au classement général, a connu une mauvaise journée avec le temps le plus lent de la catégorie RallyGP.
Après une course exaltante, Seth Quintero a commenté : « J’étais un peu trop nerveux pour essayer de couper certaines lignes, et je ne savais pas où étaient les points de passage, donc je ne voulais pas prendre le risque, mais dans l’ensemble, je suis très heureux de ma course, et c’est génial de revenir avec l’équipe Red Bull Off-Road Junior. »
L’Abu Dhabi Desert Challenge est organisé sous le patronage de S.H. Le Desert Challenge d’Abu Dhabi est placé sous le patronage de S.A. Sheikh Hamdan Bin Zayed Al Nahyan, représentant du souverain dans la région d’Al Dhafra, et est présenté par le Conseil des sports d’Abu Dhabi, avec le soutien du partenaire énergétique ADNOC Distribution, du partenaire automobile Al-Futtaim Toyota, d’Abu Dhabi Aviation, d’Al Ain Water, du ministère de la Défense et des forces armées des EAU, de la police d’Abu Dhabi, de la défense civile, d’Abu Dhabi Distribution Co, de la municipalité de la région d’Al Dhafra et de notre partenaire médiatique Abu Dhabi Sports TV.









