Désireux de contribuer à la création d’une société future basée sur deux énergies propres : l’hydrogène et le carbone circulaire, Niterra Co., Ltd a annoncé le lancement de son projet « SUISO no MORI ». Dans le cadre de celui-ci, l’entreprise participera au développement et à la mise en œuvre précoce de technologies et de services verts grâce à d’importants investissements et un centre de tests dédié au Japon.
Face à l’augmentation des gaz à effet de serre, l’élévation du niveau de la mer et l’intensification des catastrophes naturelles, la neutralité carbone est devenue l’une des principales préoccupations dans plusieurs secteurs d’activité dont celui de l’automobile. De leur production à la gestion de leur fin de vie, en passant par leur utilisation quotidienne, les véhicules sont une source majeure d’émission de CO2. Pour atteindre la neutralité carbone, l’hydrogène s’impose comme une source d’énergie alternative aux énergies fossiles. Les efforts visent aussi à permettre une circulation du carbone grâce à des techniques telles que le captage et l’utilisation du dioxyde de carbone (CCU), ainsi que le captage, l’utilisation et le stockage du dioxyde de carbone (CCUS).
Conscient de ces enjeux pour créer un avenir basé sur une énergie et des ressources durables, pour le bien des personnes et de la planète, le groupe Niterra a fait de « l’environnement et de l’énergie » l’un des piliers de son Plan stratégique à horizon 2030 « Nittoku BX ». En s’appuyant sur 80 ans d’expérience, le fabricant japonais, leader mondial en bougies d’allumage et capteurs, développe d’ores et déjà des solutions indispensables pour l’exploitation de l’hydrogène et du carbone circulaire.
Pour aller plus loin dans la concrétisation de cette vision, Niterra lance son projet « SUISO no MORI » et créera un fonds de capital-risque d’entreprise (CVC) en collaboration avec Global Brain Corporation. Sans se limiter aux domaines d’activité du groupe, il permettra de soutenir des startups prometteuses pour accélérer le développement d’une société neutre en carbone, basée sur l’hydrogène et le carbone circulaire.
Au cours des 10 années à venir, le projet disposera de 4 milliards de yens (environ 28 millions d’euros) pour étudier de nouvelles solutions à des problématiques très actuelles telles que la production d’électricité verte et les alternatives à la combustion d’énergies fossiles. Parallèlement, en mai dernier, Niterra a commencé la construction d’un site d’essai de 5 000 m2 pour tester ces technologies révolutionnaires. Ce bâtiment spécifiquement dédié à cette activité est basé sur le site de Komaki au Japon. Son inauguration est prévue pour novembre 2024.
Le nom du projet « SUISO no MORI » vient du japonais et pourrait être traduit en français par « Forêt d’hydrogène ». Le logo représente deux oiseaux en vol. Il évoque le long travail entreprit par les startups pour puiser dans les origines de la forêt nourricière et trouver des solutions plus vertes.