« Quel que soit le canal de commercialisation envisagée, OEM, OES et IAM, Purflux Group fournit des produits de grande qualité et identiques en termes d’exigence de fabrication.
La première question qu’on se pose porte sur les conséquences des changements que Purflux Group a vécues en quittant Sogefi ?
Il est vrai qu’en quittant le giron de Sogefi, la division filtration a soulevé bien des questions. Et en même temps, il me semble que tout a changé et que rien n’a changé. Les produits sont les mêmes et affichent le même niveau de qualité, quant aux équipes, elles poursuivent les actions menées jusque-là et nos clients ont affaire aux mêmes interlocuteurs. De ce côté, il n’y a eu aucune différence et l’on a travaillé dans la continuité. Entre le 31 mai et le premier juin, tout s’est mis en place et pour les clients, cela n’a eu aucune incidence.
Cependant, quand je dis que tout a changé, il s’agit pour nous d’observer le changement structurel. Purflux Group, dont l’actionnaire principal est désormais américain, ne traite que de filtration, n’investit que dans la filtration et ne doit rien à une quelconque autre activité. Cela signifie concrètement que tous les investissements en R&D seront dédiés à la filtration et que tous les services seront focalisés sur la filtration. C’est là que réside fondamentalement le changement. D’ailleurs, le message est si bien passé que nous n’avons ressenti aucune inquiétude de la part de nos clients. Nous les avons rassurés en leur présentant la situation et ils ont parfaitement compris que ce qui pouvait leur arriver, ce sont de nouvelles perspectives de développement et de croissance.
Comment se dessine justement l’avenir de Purflux Group ?
Il faut préciser tout d’abord que le rachat de l’activité filtration n’est pas lié à la mauvaise santé de l’entreprise, bien au contraire. En clair, nous disposons avec Purflux Group d’une entreprise à maturité, qui se porte bien, qui innove et dont la qualité est reconnue. La seule « option » que nous avons, consiste à aller chercher de nouveaux marchés et de nouveaux clients pour amplifier la croissance organique. Nous avons une belle entreprise et nous ne pouvons qu’aller chercher encore mieux.
Vous évoquez la croissance interne, peut-on s’attendre également à de la croissance externe ?
Nous avons pour vocation d’aller chercher du développement et la croissance externe s’avère aussi l’un des leviers qui nous permettra d’accomplir nos objectifs. Cela pourrait porter sur l’Aftermarket, sur le thermique … La transition sur les nouvelles motorisations en OE et en aftermarket est un élément clé en termes de nouveaux produits, mais nous avons également des zones géographiques qui peuvent nous intéresser. Nous avons un outil très performant en mains et les perspectives de croissance sont nombreuses. Saisir les bonnes opportunités définira notre croissance !
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Rechange Maroc numéro 37 Spécial M.A.T.