Le Colonel major Jalel Meryeh, directeur des Avantages Fiscaux à la Douane Tunisienne, a récemment annoncé des modifications importantes concernant l’importation de véhicules par les Tunisiens résidant à l’étranger. Selon les nouvelles règles, chaque expatrié tunisien peut désormais importer jusqu’à trois véhicules de catégories différentes.
En plus des avantages offerts par la Franchise en Douane pour les Résidents à l’Étranger (FCR), les Tunisiens de l’étranger peuvent désormais importer un camion destiné au transport de marchandises dans le cadre de projets d’investissement.
Un des changements notables concerne les véhicules écologiques : dans le cadre de la Loi de Finances 2024, les expatriés auront la possibilité d’importer un véhicule électrique, avec une TVA réduite à 7%, dans le but de promouvoir l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement. Cette mesure s’inscrit dans la politique de l’État visant à encourager l’adoption de solutions plus écologiques.
D’après les chiffres disponibles, entre janvier et septembre 2024, 17.244 voitures ont été importées par des Tunisiens résidant à l’étranger, dont 2.000 ont bénéficié de la possibilité d’importer un second véhicule, introduite par la nouvelle législation.
Par ailleurs, la loi prévoit qu’un Tunisien résidant à l’étranger depuis plus de 365 jours consécutifs peut importer une voiture en s’acquittant des droits et taxes en vigueur.
Pour les personnes handicapées, des ajustements législatifs ont été opérés pour faciliter l’accès aux avantages fiscaux. Ces dernières peuvent désormais acquérir une voiture auprès des importateurs ou des fabricants en Tunisie tout en bénéficiant de réductions fiscales spécifiques.