AccueilMarocCapram offre à la 3e génération le soin de piloter l’avenir

Capram offre à la 3e génération le soin de piloter l’avenir

Date:

A 25 ans, Rida Sabil a pris la direction générale de Capram et de Turbo Accessories après ses études, il y a deux an à peine. A 25 ans, il manage en toute aisance et humilité renvoyant à son mentor, Aziz Dich, la responsabilité de formateur en culture marocaine de la rechange automobile. Une harmonie qui ne se dément pas au fil du temps.

Les Data mènent à tout. Tous les conférenciers d’aujourd’hui vous le confieront avant de vous livrer chiffres, tableaux, données de cadrage etc. Lorsqu’on passe la porte de Capram – le nouvel établissement – on ne se ne doute pas que la société créée dans un atelier mécanique par le grand-père s’offrait le luxe de se doter d’un directeur général qui a fait ses études à Londres et à New-York dans le secteur des data et de l’analytique ! Pourtant, la deuxième génération, happée par ses autres activités n’a pas hésité à donner carte blanche à celui qui, tout jeune qu’il soit, a l’automobile dans la peau et plus encore, comme il nous le révèle d’emblée : « J’ai bien sûr eu le choix de prendre cette fonction dans l’entreprise familiale, plus exactement dans le secteur de la pièce de rechange et de l’accessoire automobile. Parce que j’aime l’automobile, j’aime le contact avec les gens, qu’ils soient les clients, les clients de nos clients, les fournisseurs, les partenaires. Parallèlement, j’éprouve du plaisir à utiliser ce que j’ai appris dans le domaine de la data et voir comment on peut utiliser ce savoir dans une entreprise de distribution de pièces de rechange. Je suis un grand fan de voitures et ce métier me confronte à l’automobile en permanence. Et puisqu’on évoque la relève, il ne faut pas oublier Ghita qui a pris en charge tout ce qui touche le matériel agricole et les panneaux solaires. Nous avons beaucoup de chance que notre famille nous confie des responsabilités aussi fortes. Parallèlement, je bénéficie du soutien d’Aziz Dich qui m’accompagne au quotidien, c’est un grand avantage, d’autant que mon passage aux Etats-Unis a laissé des traces dont une propension à voir les choses de manière peut-être trop agressives pour la culture marocaine. Aziz sait comment adapter notre vision sur le marché marocain et éviter les erreurs de communication ! »

Un déménagement, signe des temps qui changent

Evoquant la nouvelle localisation de Capram, Rida Sabil en fait une illustration des mutations du métier : « Notre business est en train de changer et nécessite de nouvelles manières de l’aborder. Disposer d’un grand magasin sur un boulevard n’a plus lieu d’être aujourd’hui, quand la plupart des clients se renseignent sur leur ordinateur et leur smartphone. En revanche, nous avions besoin de place pour installer les collaborateurs et collaboratrices qui travaillent sur l’informatique afin de répondre aux clients. Nos gars sont en permanence sur leurs tablettes, ce qui nous permet de donner des réponses immédiates aux clients, notamment, avec l’intégration de l’e-commerce que nous sommes en train d’installer pour nos clients partenaires. De la même façon, nous avons choisi de travailler à l’obtention de Salamatouna et de l’annoncer. Nos clients et nos partenaires ont apprécié que nous faisions ce qu’on avait dit, qu’on respectait nos engagements sur le marché.

De la digitalisation en toutes choses

Il n’aurait pas été digne d’un diplômé en data de ne pas s’intéresser à la digitalisation d’une entreprise de plus de 70 ans ! Cela ne manque pas de faire sourire Rida Sabil qui répond : « La digitalisation peut prendre plusieurs formes et nous avons fait en sorte de sortir le meilleur de toutes les possibilités qui s’offraient à nous. Tout d’abord, nous sommes sortis d’un système saturé afin d’obtenir une meilleure lisibilité des tableaux et fournir beaucoup plus de données destinées à faciliter l’approche de nos clients. Parallèlement, nous avons développé une plateforme BtoB accessible, afin que le revendeur dispose de toute la gamme pour la présenter où qu’il soit. Cela nous a beaucoup aidé et le chiffre d’affaires s’est accru véritablement. Nos commerciaux sont des « rabatteurs de commandes », encore faut-il leur fournir les outils efficaces. En réponse, nous devons fournir une excellente logistique. Le Maroc va suivre les codifications européennes, inévitablement, et nous devons préparer nos clients à ces évolutions en les formant sur les outils dématérialisés. Aujourd’hui, nos gammes sont complètement disponibles sur nos catalogues en ligne, avec des milliers de références en ligne et identifiables facilement. Notre réseau y est sensible et nous apporte une grande satisfaction en se servant de ces outils car il ne stocke plus comme avant. Nous assurons le stock, la logistique et les revendeurs ont la possibilité de commander via leur smartphone, leur ordinateur pour les clients qu’ils démarchent. C’est cette alliance, ce partenariat qui nous fait progresser tous ensemble.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Rechange Maroc numéro 37 Spécial M.A.T.

Rédaction
Rédactionhttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

FORAMAG en quête d’une position de leader de la pièce de rechange

Annoncé par des robots sillonnant les allées de salon...

Soufiane Honisch, la troisième génération au zénith d’Atlantic Traders !

Rencontré à plusieurs reprises sur des salons professionnels, Soufiane...

« Vous êtes le Louvre » s’extasient les fournisseurs d’AZ Parts !

Transformés en espaces d’exposition, au sens propre, les deux...

CICOFAP : « L’étoile de la foire »

Non sans humour, Laila Chafai El Alaoui, la directrice...