Quel meilleur moment pour faire un vœu qu’un début d’année nouvelle ? C’est en tous les cas celui qu’ont choisi le Gipam (Groupement interprofessionnel de l’automobile au Maroc) et l’Amica (Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile) afin de rapprocher les industriels marocains et les distributeurs marocains. L’objectif ? Promouvoir le « Made in Morocco » en commençant par le marché domestique.
Comme nous l’avions vu avec Adil Raïs (Siprof et Plastex) et Ali Moamah (ASZ et Sinfa Filtres), il s’avère presque plus difficile de vendre dans son propre pays des produits fabriqués au Maroc que des produits importés. De la même façon que les enfants préfèrent toujours les repas préparés chez leurs amis que ceux de la maison, les importateurs distributeurs marocains doivent servir des clients méfiants à l’égard des produits fabriqués dans leurs pays et préférant les produits made in Europa ou in United States. Une aberration que souhaitent réparer les deux présidents des associations Hakim Abdelmoumen pour l’Amica, et Driss Guennoun pour le Gipam.
La réunion prévoyait trois temps, la définition des objectifs de manière très conviviale, la présentation individuelle des distributeurs et des fabricants présents et enfin la présentation de chacun des sept producteurs ayant amené des produits en exposition et des présentations numériques. Le programme n’a pas tenu ses engagements complètement et l’on peut s’en féliciter, parce que c’est le nombre de participants à cette rencontre qui a rendu le planning irréalisable, tant ils étaient nombreux. Preuve que les distributeurs ont su répondre largement présents à l’invitation de leurs confrères équipementiers. Preuve également que les membres des deux associations ont su mettre de côté leurs divergences d’opinion comme le rappela Driss Guennoun en ouverture : « Nous sommes tous marocains, les entreprises sont toutes marocaines, les industriels et les distributeurs travaillent sur le même marché marocain. Notre objectif consiste bien sûr à l’assainissement du marché et également à servir le « Made in Morocco », à promouvoir les entreprises industrielles qui sont sérieuses et nous proposent des bons produits, des produits de qualité. Par manque de communication, par malentendu, nous ne nous sommes pas suffisamment rapprochés. C’est l’occasion aujourd’hui d’ouvrir des échanges productifs ».
Hakim Abdelmoumen, de son côté, avait commencé son intervention sur la qualité des industriels marocains : « Nous sommes heureux de ces rencontres BtoB et de promouvoir les échanges entre les industriels et les distributeurs marocains. Nombre des industriels présents travaillent déjà à l’international et leurs produits sont reconnus. Nous avons l’opportunité de présenter leurs produits aux distributeurs qui sont venus nombreux et que je remercie. Il est normal, en effet, que les industriels puissent trouver leur place sur le marché domestique. Cette invitation leur permet d’échanger, de présenter leurs produits et d’évoquer la qualité de leur production. Les fabricants et les distributeurs appartiennent à la famille de la rechange, il était naturel de les faire se rencontrer parce que ce sont des partenaires. Notre objectif est de promouvoir le « Made in Morocco dont nous pouvons être fiers. Le secteur est en pleine évolution et nous savons que la distribution a encore besoin d’accompagnement, de structuration, cependant nous avons le plaisir de constater que nous pouvons compter des accords nombreux et fructueux de distribution avec des opérateurs structurés et très professionnels. Ces rencontres vont privilégier les échanges, ce que nous attendons tous. »
La suite de cet article dont l’intervention d’Abdesselam Thaifa et une liste non exhaustive des participants sont à découvrir dans Rechange Maroc de al fin du mois.









