A l’occasion d’EQUIP AUTO Paris, un événement dédié aux potentialités de la Tunisie pour l’industrie automobile – entre autres – aura lieu le mardi 18 octobre de 14h25 à 15h00. Une table ronde mettant en scène des intervenants exceptionnels comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La Tunisie s’inscrit dans la nouvelle dynamique de la mobilité intelligente grâce à un écosystème d’innovation complet incluant startups, centres R&D et universités. Elle met à la disposition de ses partenaires une expertise technologique hautement pointue. La Tunisie constitue une destination évolutive qui, jadis avait accompagné le développement de l’industrie automobile et aujourd’hui, partage une vision commune pour l’avenir d’une mobilité réinventée et plus responsable.
Sur le plan purement automobile, la Tunisie a toujours su dépasser les frontières et regarder à l’international pour se développer à l’export et continue de former des ingénieurs et des techniciens pour accroître l’offre de services que représente une main d’œuvre moins coûteuse et des conditions d’implantation privilégiées, l’objectif étant de constituer une base forte de sous-traitance pour attirer un constructeur automobile (en plus de WallysCar et de Peugeot pour les Pick Up) mais surtout de développer une industrie nationale propre et génératrice de croissance sur le marché intérieur comme à l’export.
Entre hot line, plateau d’opérateurs, catalogues en ligne, utilisation des réseaux sociaux, gestion des approvisionnements pilotées par informatique, gestion de flottes, SAP, etc. les professionnels tunisiens intègrent les nouvelles technologies sans complexe comme ils ont accueilli les enseignes. Plus européens que leurs voisins, les tunisiens s’emparent des nouveaux process et sont équipés pour travailler en phase avec les groupes internationaux dont certains sont déjà implantés depuis de longues années en Tunisie et ont déplacé le curseur jusqu’à créer leurs propres centres de Recherche et Développement, adossés à leurs sites de production.
La table ronde mettra en évidence des expériences réussies de groupes internationaux dont nombre d’entre eux sont pilotés par des managers tunisiens et donnera les clés d’une compétitivité particulièrement attractive dans un tissu industriel de qualité.
Modérateurs :
- Emmanuel Taillardat
- Hervé Daigueperce
Intervenants:
– Mot de bienvenue
S.E.M. Mohamed Karim JAMOUSSI, Ambassadeur de la Tunisie en France
– « Opportunités d’investissement dans le secteur automobile en Tunisie »
M. Abdelbasset GHANMI, Directeur Général de « Invest in Tunisia Agency »
– « Chiffres clés du secteur et Supply Chain automobile en Tunisie »
M. Imed Charfeddine, Vice-Président de la « Tunisia Automotive Association » et PDG du Groupe PEC
– Témoignage entreprise tunisienne ayant une filiale en France
M. Amine BEN AYED, Directeur Général Groupe MISFAT et MICAFILTER France
– Témoignage entreprise française ayant une filiale en Tunisie
M. Daniel ANGHELONE, Directeur Général BONTAZ