Présent sur Equip Auto Algérie en tant qu’apporteur de solutions Mohamed Taxena, directeur général de pimarket.dz entend prendre position sur un marché déboussolé et en phase de mutation. Son accord avec Nexus lui apporte une notoriété dans le BtoB.
« Le marché de la pièce de rechange en Algérie est en plein bouleversement et présente des pénuries de pièces embarrassantes. Paradoxalement, cela représente une opportunité pour une société comme la nôtre, à la fois comme apporteur de solutions et comme soutien à la digitalisation des partenaires » annonce Mohamed Taxena, avant de reprendre : « quand il y a une pénurie de pièces, les schémas classiques de distribution sont fortement impactés et les acteurs historiques doivent chercher de nouveaux canaux. La période nous rappelle celle du Covid qui a forcé les professionnels à délaisser le contact direct de proximité pour privilégier le numérique. Aujourd’hui, nous consolidons un accord de partenariat avec Nexus en lui apportant des solutions digitales, pas seulement à Nexus Algérie, mais aussi à ses membres au nombre de 12 actuellement. Cela ne veut pas dire que la situation que nous vivons n’est pas difficile pour nous, également, car c’est à nous de rechercher la pièce et le travail est rendu pénible par la structure du marché. Cela redonne de l’intérêt aux start-ups, aux structures souples et flexibles : trouver des solutions est la seule solution ! »
Développer le canal BtoB
Pimarket mise sur le BtoB pour assurer sa croissance, d’où cet accord de partenariat avec les membres de Nexus Algérie qui s’adresse à ses membres : « Nous allons commercialiser les produits des membres sur le portail Pimarket et ils vont profiter de nos compétences pour numériser leur société. Nombre d’entre eux ont déjà des projets de digitalisation, à nous de les accompagner dans leur transformation digitale. Par ailleurs, les distributeurs peuvent rester anonymes en n’apparaissant pas sous leur marque sur le site. Lorsque l’un d’entre eux, par exemple, change de fournisseur et veut liquider les pièces restantes, ou se dégager d’un stock qui ne tourne pas, il peut le faire sans dévoiler son identité. En réalité, nous servons d’intermédiaire Win Win entre l’acheteur et le fournisseur. » Pimarket poursuit son développement en ciblant les entreprises de secteurs qui consomment beaucoup de pièces de rechange et qui ne sont pas dans l’automobile comme les entreprises du BTP, les transporteurs, les logisticiens, la pétrochimie… « Le besoin en pièces est là, notre support comme notre accompagnement sur le digital n’en est plus à prouver son efficacité. Reste à communiquer davantage et à bénéficier de l’aide de nos clients conquis. »