AccueilActualitésGrande figure de la presse auto, Jean-Pierre Gosselin s'est éteint

Grande figure de la presse auto, Jean-Pierre Gosselin s’est éteint

Date:

Spécialiste reconnu, en France, du monde de l’automobile et de celui du pneumatique, Jean-Pierre Gosselin est décédé le 6 janvier 2025, à l’âge de 82 ans. Passé par de grands quotidiens nationaux à ses débuts, il s’est ensuite consacré à la presse automobile et a fondé le Journal du Pneumatique à la fin des années 80.

Un personnage connu de toute une profession en France.

Le 6 janvier 2025, Jean-Pierre Gosselin s’est éteint à l’âge de 82 ans. Après des débuts au journal sportif L’Equipe puis à Ouest France, cet amoureux né de la voiture s’est consacré pleinement à sa passion. Travailleur acharné, cet ingénieur de formation connaissait à peu près et aimait tout connaitre de cet univers. Au cours des années 80, il évolue au sein du magazine Auto Hebdo dirigé par Michel Hommell. C’est au cours de cette période qu’il a l’idée de créer un titre dédié à une autre passion. Persuadé que l’univers de la gomme méritait un relais d’information à la hauteur de sa mesure, Jean-Pierre Gosselin donne ainsi naissance au Pneumatique, aujourd’hui renommé Journal du Pneumatique, à la fin des années 80.

Les mots et les photos

Au début des années 1990, il quitte le groupe dirigé par Michel Hommell pour rejoindre VB Éditions et Daniel Pfrimmer, tout en négociant de pouvoir garder son journal, avec lequel il cultivait une véritable filiation. Pointu, parfois taquin avec ses interlocuteurs, il aimait tout savoir du pneu, et tout voir aussi. Car Jean-Pierre Gosselin plaçait les mots au même niveau que les images. Celles et ceux qui l’ont côtoyé l’ont toujours connu un appareil photo en mains. Certains racontent que lors de visites d’usines, il aimait s’échapper du groupe pour découvrir ce qui se cachait à droite ou à gauche. Un jeu auquel il s’adonnait au nom de la transmission. Une valeur qui lui était chère tant avec ses confrères qu’avec ses lecteurs, porté par un sens très aigu de l’information. A sa famille et ses proches, notre rédaction adresse ses plus sincères condoléances.

Rédaction
Rédactionhttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires
Related

Automechanika 2026 : HELLA et Hella Gutmann présentent leurs nouveautés pour la rechange indépendante

Face à la complexité croissante des technologies automobiles, les...

AISIN à Automechanika Frankfurt 2026

AISIN renforce sa couverture du parc européen, et dévoile...

TEXA France donne rendez-vous aux professionnels à Automechanika Francfort autour des innovations du Groupe

À l’occasion du salon Automechanika Francfort, qui se tiendra...