Distributeur de batteries automobiles premium, à l’export tout comme sur le territoire national, Lubatex Group étend son rayonnement avec le rachat de nouvelles filiales en France. Pour encadrer ce développement, Laurent Habierre est nommé Chief Operating Officer (COO) / Directeur Opérationnel du groupe Lubatex.
Société familiale créée par Gaby Klein en 2010, l’histoire de Lubatex Group commence avec la distribution exclusive de marques de renom sur l’Afrique, le Moyen-Orient et les territoires d’outre-mer. Partenaire privilégié du fabricant de batteries automobiles Clarios (ex Johnson Controls), Lubatex Group est le distributeur exclusif des marques Varta, Energizer et Optima (qui équipent les plus grands constructeurs) dans les régions MEA. En quelques années, la petite société familiale devient un acteur international incontournable sur le marché de la pièce de rechange premium avec plus de 2 millions de batteries exportées chaque année. Le territoire national quant à lui n’est pas en reste puisque qu’en parallèle, le groupe opère en France à travers ses filiales VAICA, Maison de la Batterie et Nord-Ouest Batteries, toutes trois membres du réseau Varta Power Zone et respectivement basées dans le nord, dans l’est et le nord-ouest de la France.
En 2022, Lubatex Group étoffe son offre de produits avec le rachat de la société toulousaine AZ Piles, spécialiste de la pile et des solutions d’éclairage pour l’industrie automobile. Renommée AZ Energy à la suite de son intégration au groupe Lubatex, la structure a un objectif clair : devenir le spécialiste de l’énergie stockée en offrant aux professionnels, tout comme aux particuliers, largeur et profondeur de gamme à une tarification compétitive. Avec ce mix marché et produits, c’est non-seulement AZ Energy qui passe à la vitesse supérieure sur le territoire national, mais également Lubatex Group qui a désormais accès à de nouvelles gammes de produits pour ses marchés export.
Afin d’accompagner la transformation de AZ Energy et de stimuler les ventes de batteries automobiles sur le marché français, Laurent Habierre rejoint alors le groupe Lubatex en tant que Directeur Opérationnel de la structure AZ Energy début 2023. Aujourd’hui, toujours dans cette même dynamique de développement en Europe et à l’export, Lubatex Group vient d’acquérir début 2024 la société ACEDIS, spécialiste depuis 30 ans dans la distribution de batteries industrielles (plomb étanche, lithium…) commercialisées sous la marque éponyme. Le rachat de la société ACEDIS va en effet permettre de développer d’autant plus le portefeuille produit du groupe et d’en faire bénéficier tous les clients, tout en élargissant la clientèle sur le marché français et international.
Pour piloter cette nouvelle intégration et accompagner la croissance du groupe au sens large, Laurent Habierre est nommé au poste de Chief Operating Officer (COO) / Directeur Opérationnel pour l’ensemble du groupe Lubatex et de ses différentes entités à compter du 1er mars 2024.
Laurent prendra en effet en charge la partie stratégie commerciale/marketing de l’ensemble des filiales, ainsi que les activités logistiques. Il a pour objectif l’uniformisation des bonnes pratiques au sein du groupe en capitalisant sur les différentes ressources et savoir-faire internes. L’arrivée de Laurent est synonyme d’un nouvel élan pour Lubatex Group où la cohésion des équipes et la transversalité des projets se feront sous la coupe du nouveau Directeur Opérationnel. A ses côtés, interviendra Nicolas Meyer – Chief Financial Officer (CFO) / Directeur Administratif et Financier – qui supervisera quant à lui les aspects Finance et IT du groupe. Cette nouvelle direction bicéphale permettra d’encadrer le développement des différentes entités autour d’une ligne directrice commune : étendre le rayonnement de Lubatex Group sur les marchés français, européens et internationaux au travers d’une offre exhaustive de produits premium.









