Evénement en Tunisie, le Forum Investment Tunisia mobilise Public et Privé

Date:

A l’occasion du Forum Investment Tunisia, organisé par la FIPA, professionnels de tous les secteurs d’activité, institutionnels, Ministres, hauts responsables de l’Etat, P-dg des grosses entreprises se sont mobilisés pour promouvoir la Tunisie auprès des investisseurs nationaux et internationaux. Monsieur Abdelbasset Ghanmi, le directeur général de la FIPA a répondu aux questions de Rechange Maghreb. Nous le remercions vivement pour le temps qu’il nous a accordé ainsi que son équipe. En voici quelques extraits.

Peut-on dire que les problèmes d’approvisionnement que les crises ont créés participent à la création d’opportunités pour la Tunisie, alternative potentielle à l’Asie qui se révèle trop loin et bientôt moins attractive ? 

Nous avons toujours présenté la Tunisie comme un site de proximité. Avant la pandémie et la guerre, cela paraissait moins évident, puisque tout le monde cherchait des pays à bas coûts et l’Asie se présentait comme la solution à toutes les demandes. Or, la Tunisie a cet avantage d’être à la fois un site de proximité, et un pays qui permet aux entreprises d’être compétitives. Nous sommes ainsi capables de proposer aux entreprises étrangères les avantages comparatifs de la Tunisie, la disponibilité des ressources humaines, hautement qualifiées et à des coûts compétitifs et la proximité des principaux marchés européens. Nous pensons que la Tunisie est la bonne solution pour les entreprises européennes qui souhaitent relocaliser ou dispatcher leur activité pour être proche du marché de la grande région Europe Afrique. Le Covid a impacté la compétitivité de toutes entreprises frappées par l’augmentation des coûts logistiques, de matières premières, d’énergie etc. L’Asie se révèle beaucoup moins intéressante aujourd’hui au niveau prix, et risquée au niveau des approvisionnements à cause de son positionnement géographique par rapport à l’Europe. 

Malgré l’attractivité de la Tunisie, ne ressent-on pas une certaine réticence des investisseurs face à un pays qui s’avère fragile économiquement et financièrement ?

Nous n’avons jamais nié que nous avons des problèmes économiques, et des soucis au niveau du climat des affaires, par ailleurs. Mais cela ne doit pas être un frein comme nous n’hésitons pas à le dire aux différents pays qui sont intéressés. Nous ne cachons rien, travaillons étroitement avec les entreprises tunisiennes et partenaires, n’hésitons pas à rendre visite aux pays voisins et à rencontrer des centaines d’entreprises internationales pour leur présenter la situation du pays et les avantages qu’ils auraient à s’y installer. Nous discutons sur le programme de développement en Tunisie et nos interlocuteurs se rendent compte que sommes un pays attractif à bien des égards. Nous travaillons beaucoup à améliorer la qualité de nos services, la performance de nos entreprises (en débloquant les difficultés qu’elles rencontrent au niveau administratif, par exemple) et celles de nos ressources humaines. La Tunisie est capable d’améliorer son attractivité et elle le fait avec ses 3 500 entreprises, son historique, et le succès de ses entreprises internationales. Celles-ci n’hésitent pas à y installer leurs centres de recherche et de développement en plus de leurs sites de production qui sont aussi montées en gamme. C’est un signe de la confiance qu’ils portent à notre pays. 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Un signal fort : les professionnels tunisiens de l’après-vente automobile favorables à un salon local

L'après-vente automobile constitue un secteur d'une envergure considérable, jouant...

Les coulisses du succès : l’ascension du « Joint Industriel »

Dans chaque édition du magazine, nous avons le privilège...

Mosaïque Auto : le logiciel tunisien d’après-vente automobile qui réinvente le sur-mesure

Mosaïque Auto, une solution sur mesure conçue spécialement pour...