Comme nous vous l’avions évoqué, MANN+HUMMEL Afrique poursuit ses actions en vue de conserver le titre très prisé de leader de la filtration au niveau mondial. Le séminaire clients qui réunissaient les partenaires clés de la marque dans cette partie de l’Afrique s’imposait comme l’une des démarches les plus riches par la diversité des objectifs envisagés. Verbatim avec Ali Harmouchi, Directeur général MANN+HUMMEL Automotive Aftermarket pour l’Afrique.
L’équipe comme moteur de la relation clients
Nous avions beaucoup de choses à mettre en avant durant ce séminaire et je dirais que, dans celles-ci, présenter mon équipe était capital. Ce séminaire a été conçu pour que les partenaires clés de notre groupe connaissent et développent des relations privilégiées avec l’équipe. Se réunir ainsi permettait de travailler sur la relation avec les clients et notamment avec les membres de l’équipe qui n’ont pas forcément l’occasion de voyager. En dehors du commercial et du markéting, et de la technique, les clients n’ont accès aux autres employés de l’entreprise que par téléphone et c’est dommage. Là, nous fournissons une bonne occasion de mettre des visages sur des noms ou sur des voix ! Le succès d’une entité passe par les personnes qui entourent, qui participent à l’action globale et qui méritent une reconnaissance et un développement au sein de cette même entreprise.
Travailler en interne avec les équipes, une nécessité
Pour rebondir sur le développement des équipes que j’évoquais dans mes précédents propos, nous avons conscience qu’il nous faut définir comment donner des atouts aux équipes pour qu’elles se développent dans l’entreprise et fassent avancer leur carrière. J’ai coutume de dire : « je veux que dans ce que vous faites, vous deviez être meilleur que moi. C’est une approche tout à fait différente de la culture illustrée par le fameux « Le Boss sait tout et mieux que tout le monde ». C’est ainsi que si une question porte sur les ventes, c’est la personne en charge des ventes qui doit être celle qui réponde et qui sait quelle est la meilleure réponse à donner. Qu’ils participent à ce séminaire, à cet événement se veut une première brique de cette démarche.
Un séminaire tourné vers l’international
MANN+HUMMEL est en train de travailler sur une multitude de solutions et de nouvelles technologies en rupture avec les technologies actuelles. Nous avons ainsi, par exemple, parlé d’une solution de pré-filtration à air qui s’autonettoie. Une aubaine notamment pour certains secteurs comme l’agriculture ou l’industrie car les utilisateurs n’auront plus à changer le filtre à air.
De la même façon, nous devons apporter des solutions pour le client final, il faut donc que nous soyons en mesure d’offrir à nos partenaires d’autres solutions. Qui plus est, cela ouvre de nouvelles portes que les seuls nouveaux produits.
Inclure des membres de MANN+HUMMEL de plusieurs autres pays dont les USA et Allemagne
Dans le cadre de ce séminaire, nous avons abordé différentes solutions, nouvelles voire disruptives, c’est pourquoi j’ai tenu à inviter des experts, ceux qui travaillent sur le développement de ces solutions et qui ont toute la légitimité pour répondre aux questions des distributeurs. J’ai pu constater avec plaisir qu’ils ont été assaillis de questions très précises et qui appelaient des réponses circonstanciées.
Retrouvez la suite de ce reportage inédit dans notre édition de Rechange Maghreb en ligne aujourd’hui et dans quelques jours en distribution au Maroc, en Algérie, et en Tunisie.