AccueilActualitésContrefaçon : quand les organisateurs de salon verrouillent le show !

Contrefaçon : quand les organisateurs de salon verrouillent le show !

Date:

Alors que les gouvernements mettent de plus en plus de barrières pour protéger leurs automobilistes des contrefaçons, les tricheurs rivalisent d’imagination pour se glisser dans les mailles du filet, allant jusqu’à exposer sous de fausses marques sur les salons professionnels. Comment les organisateurs de salon réagissent face à ce phénomène, de quelles armes se dotent-elles et quelles sanctions encourent ceux qui arrivent à les tromper jusque dans les stands. Rechange Maghreb a mené l’enquête !

Première personne à être interviewée, Aurélie Jouve, Directrice d’EQUIP AUTO PARIS, LYON et plus globalement de la marque EQUIP AUTO en France (EQUIP AUTO ON TOUR) et à l’étranger, a travaillé également plusieurs années chez Comexposium, un des grands organisateurs de salons au niveau mondial. Inutile de préciser qu’elle maîtrise le sujet comme on va le découvrir ci-après.

Comment envisage-t-on la contrefaçon dans un grand salon comme EQUIP AUTO PARIS ?

La contrefaçon des produits ou des emballages, la copie, l’espionnage… nous sommes forcément confrontés à de multiples tentatives d’escroquerie plus ou moins directe et plus ou moins décelable. Notre premier travail consiste à alerter nos futurs exposants dans le cadre de nos conditions générales de vente, dont ils doivent bien prendre connaissance. L’exposant doit déjà se protéger et se prémunir contre tout risque de copie et d’espionnage, car le propre d’un salon consiste à montrer des produits ou des services, de mettre en avant, de dévoiler. Or en faisant cela, il s’expose à beaucoup de risques. Les visiteurs ne sont pas tous remplis de bonnes intentions et il faut se méfier de ceux et celles qui veulent en savoir un peu trop sur une innovation. A l’origine, nous demandons donc à l’exposant de se prémunir contre tout risque, que ce soit la copie, ou plus prosaïquement, d’une avarie, de dégâts potentiels, de problèmes de montage ou de démontage etc.

S’assurer pour se protéger comme on le fait chez soi…

Bien évidemment, cette assurance a des points communs avec celle des particuliers ou des entreprises, mais il faut attirer l’attention des exposants que les assurances sont toutes différentes en fonction des pays, des parcs d’exposition, des lois en vigueur etc. C’est pourquoi, dans le cadre d’EQUIP AUTO, nous proposons les services d’un assureur qui a analysé le besoin et a préparé une offre packagée. Pour les grands groupes internationaux qui ont déjà des contrats d’assurance très complets, nous leur demandons simplement une attestation d’assurance qui définit les garanties contre tout ce qui peut arriver. Bien que l’organisateur du salon se dote de toutes les assurances, l’exposant reste le responsable de ce qui lui arrive ou de ce qu’il provoque : un stand dont un panneau tombe sur une personne peut arriver ! J’ajoute qu’EQUIP AUTO exige une couverture assurantielle, énoncée dans les conditions générales de vente.

Vous semblez très attachée à la protection doivent s’entourer les entreprises face à la copie et à l’espionnage, c’est plutôt pour les véhicules que le danger est criant, non ?

Nous sommes confrontés de plus en plus à la contrefaçon, et ce depuis que la Chine est entrée dans le commerce international dans les années 2000. L’espionnage industriel dans tous les secteurs d’activité est monté en intensité et nous a forcés à agir. Pour les pièces comme pour d’autres produits, nous avons coutume de recommander aux exposants : « S’exposer sans trop exposer. Vous êtes au milieu de vos concurrents ou de ceux qui vont le devenir, faites bien attention à ne pas trop montrer la technologie qui vous est propre et comment cela fonctionne ». Dans nos préconisations, nous allons plus loin en rappelant à nos clients qu’ils doivent également prendre garde à leur communication, en maîtrisant les messages de la communication externe, aussi bien dans les discours que dans les dossiers de presse, les documents de présentation, les différents supports, etc. Il faut parfois alléger et modérer son enthousiasme qui fait dire trop de choses ! J’ajouterais qu’il faut parfois prendre garde à la conversation que l’on a avec une personne et qui peut être entendue par une autre : tout s’entend dans un salon ».

La suite de ce reportage complet dans votre numéro Rechange Maghreb de cet été

Rédaction
Rédactionhttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

SOLUTRANS 2025 : AMBITIEUX ENSEMBLE !

LA PROMESSE DE METTRE EN AVANT UNE FILIERE DYNAMIQUE...

Georges Mourad, nouveau patron d’ElringKlinger Aftermarket

Georges Mourad a pris la tête de la division...

Hyundai Motor Turquie se prépare à produire des véhicules électriques

Hyundai Motor Turquie a franchi une étape clé dans...

eBay révèle les top ventes 2024 de pièces détachées automobiles en France

Alors que la catégorie Pièces & Accessoires (P&A) chez...