Implanté depuis plusieurs décennies en Tunisie et en Algérie, le spécialiste Italien des lève-vitres n’en cultive pas moins de solides ambitions. Renforcé par l’arrivée début 2026 d’Hervé Marchand, en charge de la France, du Benelux et du Maghreb, Algo Group entend miser sur son savoir-faire et la crédibilité de ses marques pour grandir.
Méconnu et pourtant incontournable. Algo Group est tout sauf un néophyte dans l’univers de la pièce détachée. Son histoire remonte à loin, très loin même. En effet, c’est en 1955 que la structure a vu le jour sous le nom de Miraglio. Au fil des décennies et des développements, la société transalpine s’est construit une solide réputation sur le créneau des lève-vitres, poignées, loquets et serrures pour les portières de véhicules légers, d’utilitaires et de poids lourds. Son expertise lui a rapidement valu d’attirer l’attention des constructeurs automobiles, lui ouvrant ainsi, dès 1978, les portes de l’équipement d’origine. Alors que la structure Algo Group en tant que telle a vu le jour en 2018, l’OE demeure aujourd’hui encore stratégique pour elle, avec comme principaux clients des marques clients ou spécialistes des hypercars, et pèse ainsi 25 % de son activité. Les 75 % restants, tout aussi stratégiques, portent donc sur l’aftermarket, faisant de l’équipementier un acteur bien équilibré.
Un spécialiste de haut niveau
Pour desservir ces différents canaux, Algo s’appuie sur un schéma industriel riche de deux usines (l’une en Pologne, l’autre en Italie), trois entrepôts logistiques et un centre de recherche et développement. Fort de cette organisation, le groupe produit 85 % des produits qu’il commercialise, soit 1,3 million d’unités par an avec l’appui d’un catalogue de 5 000 références (dont 2 800 sur les lève-vitres). De quoi en faire « le seul spécialiste pouvant revendiquer ce niveau d’intégration » souligne Hervé Marchand. Ce dernier a rejoint le groupe début 2026 après avoir passé plus de 30 ans dans le monde de la rechange. Son recrutement s’inscrit dans une nouvelle dynamique enclenchée il y a deux ans visant à faire grandir le fabricant et lui permettre de se renforcer sur de nouveaux marchés. Directeur commercial pour la France, le Benelux et le Maghreb, Hervé Marchand a ainsi pour mission de s’attaquer à l’Afrique du Nord. Une région où Algo ne part pas de nulle part. « C’est vrai, car nous sommes bien connus avec notre marque Miraglio en Tunisie grâce à un partenaire commercial qui nous accompagne depuis 30 ans. » L’Algérie est également un marché déjà familier où le groupe continue de performer malgré les contraintes d’Algex. Reste le cas du Maroc, un pays à fort potentiel qui fait figure « de priorité ». Dans cette optique, Algo Group compte se rendre à Equip Auto Casablanca
Retrouvez le compte-rendu de cet article dans notre édition de Tunisie Rechange et d’Algérie Rechange








