Stéphane Benoit, Stellantis, répond aux entrepreneurs tunisiens

Date:

Dans le cadre d’une invitation de la Tunisia Automotive Association, Stéphane Benoit, Purchasing & Supply Chain Vice President, Middle East and Africa, a rencontré, en marge du TIF, les entrepreneurs tunisiens qui pourraient entrer comme fournisseurs ou l’étaient déjà de Stellantis (PSA/Ford). Il a précisé les souhaits du constructeur automobile avec honnêteté et « humilité ». Et répondu aux interrogations des entrepreneurs Nous avons bénéficié de quelques morceaux choisis que nous vous communiquons sous forme de verbatim.

« Nous avons besoin de solutions en termes de ressources à coûts raisonnables. Nous assistons à de telles augmentations de coûts que les usagers ne pourront bientôt plus faire grand-chose si nous n’intervenons pas ».

« Nous voulons trouver des solutions compétitives et nous pouvons y arriver en travaillant ensemble. Tant du côté de PSA que de celui de Ford, nous avons un historique de partenariats depuis des années avec la Tunisie et nous devons ensemble trouver des solutions pour battre nos concurrents et aller au-delà des augmentations de tarifs ».

« Notre job chez Stellantis Achats est de trouver la solution la plus compétitive (prix, qualité, prix rendu etc.)  Et nous assistons à un mouvement de « relocalisation » – même si le mot fait débat – pour se protéger du risque et des taxes. Nous ne partons d’une décision de choisir tel ou tel pays pour sourcer, nous devons trouver une solution propre, safe, stable et qui soit protectrice. Il est évident que pour les besoins de l’Europe, le bassin méditerranéen représente une énorme opportunité pour le Maghreb ».

« Pour préparer l’avenir, j’émets quelques suggestions en toute humilité. En termes énergétiques, il faudra produire de l’énergie propre. Ne vous disqualifiez pas car nous ne pourrons pas acheter autre chose que de l’énergie verte qui apportera des économies structurelles. Cela fera partie du cahier des charges. En second lieu, un atout n’est jamais acquis. J’évoque l’avantage de la Tunisie en termes de formations qualifiantes. Un avantage qu’il faut maintenir et qui nécessitera sans doute plus de moyens en formation initiale d’après ce que m’ont dit plusieurs responsables du pays, et dont le message est passé auprès du Ministère. Ce sont ces ressources notamment en middle mangement qui vont être nécessaires. En troisième point, j’évoquerais un point fondamental, la verticalisation : on obtient plus de performance quand on est intégré. Il est très important de pouvoir intégrer votre activité tant en pièces, qu’en énergie, en R&D etc.  Autre point qui me semble fondamental « Safety First : nous avons une responsabilité, il faut que nous soyons vigilants quant à la protection des gens qui fabriquent »

Ajoutons que Stellantis a de nombreux projets, du « lourd » devant être positionnés dans le sud de l’Europe…

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Bonnes fêtes de Pâques

Bien que moins célébrées dans notre région que le...

SIDEM renouvelle le certificat IATF 16946 en tant que fabricant OE.

Le certificat IATF 16949 de Sidem prouve ses capacités...

Un robot chez Alpha Hyundai Tunisia

« Le Robot SPOT de Hyundai invité d'honneur à...

Paolo Cataldi nommé Aftermarket Business Unit General Manager du groupe UFI Filters

UFI Filters continue de renforcer sa structure avec la...