SKF ajoute le freinage à son portfolio

Date:

Désireux de proposer une offre encore plus complète autour de la roue, SKF a lancé la gamme freinage (plaquettes et disques) en première mondiale sur Equip Auto Paris.

La notoriété de SKF n’est plus à faire et pourtant on oublie trop souvent que ce géant mondial ne se contente pas de produire des roulements. Sans même évoquer les autres activités non automobiles du groupe, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’offre produits de l’équipementier pour s’en rendre compte. Mais comme il y a toujours des pôles de croissance à ajouter pour le groupe et surtout pour le client distributeur, Stéphane Gendron, General Manager Sales and Marketing Automotive Aftermarket Expert et en charge du développement produits a étendu l’offre « roue » comme il nous l’explique : « Lorsque le mécanicien démonte la roue, il a en face de lui, plusieurs produits qui forment un ensemble. C’est pourquoi, nous avons décidé d’ajouter la gamme freinage qui complète notre offre produits globale. Nous commençons par les plaquettes et les disques et bien sûr nous poursuivrons avec l’hydraulique et les flexibles. Le succès rencontré par le lancement de la famille PJD (Pièces de direction et de suspension) montre à quel point notre marque est synonyme de qualité et de performance. SKF est connu pour ses roulements, la famille originelle, et pour ne mettre dans ses boîtes que des produits de qualité. Lorsque nous sortons une nouvelle famille de produits, elle est accueillie avec confiance et développée par notre distribution avec laquelle nous entretenons des liens très étroits. Nous l’avons vu avec les PJD, nos distributeurs s’en sont emparés et ont commercialisé tout de suite les pièces. Pour le freinage, dès que j’ai annoncé à nos distributeurs ce que nous étions en train de préparer, j’ai reçu des demandes de partout. C’est très enthousiasmant ». 

Qualité et performance des plaquettes SKF

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler des innovations sur les plaquettes, en lien avec le véhicule électrique et la protection de l’environnement. Des plaquettes qui font moins de bruit (parce qu’on entend tout dans un véhicule électrique), des plaquettes qui rejettent moins de particules (traitement de surface élaboré), des plaquettes qui s’usent moins (économie sur la durée et protection de l’environnement) … On croyait être arrivé à la plaquette idéale, et bien SKF arrive encore à nous surprendre avec une plaquette qui associe tous ces atouts et d’autres fonctionnalités plus innovantes encore. Trois technologies, en effet, participent à l’élaboration de ces plaquettes : d’une part un traitement coating qui permet une efficience dès la première utilisation, en second lieu, la plaquette est traitée pour qu’il n’y ait pas de gaz entre les deux, et, enfin, elle contient de la céramique. « Les plaquettes SKF intègrent, pour la plupart, des composants en céramique qui minimisent les émissions de poussière ainsi que le bruit et contribuent à une longue durée de service. Cette réduction du bruit a été démontrée par des essais comparatifs réalisés par SKF selon la procédure décrite dans la norme SAE J2521 en incluant d’autres produits de différentes marques. Tous les résultats de mesure du bruit indiquent des performances supérieures des plaquettes SKF par rapport à des produits de marques concurrentes. Les plaquettes SKF sont toutes fabriquées avec un traitement thermique qui optimise le coefficient de friction et favorise donc une meilleure performance de freinage. De plus, grâce à un revêtement de surface spécifique, dit « coated », l’interaction entre les plaquettes et les disques de frein est optimisée, procurant ainsi au conducteur une parfaite maîtrise du véhicule dès les premiers freinages et réduisant potentiellement jusqu’à 20% la distance de freinage comparée à une plaquette non traitée. »  En clair, moins d’émissions de poussières, moins de bruits, plus de performances et ce n’est pas tout …

(…)

Stéphane Gendron annonce 900 références de plaquettes qui représentent en volume entre 95 et 96 % des ventes d’un distributeur et une deuxième vague de 14 000 jeux de plaquettes à venir prochainement verra la gamme passer à une couverture de parc de 96 %.

Retrouvez plus d’informations sur la conférence dans le numéro spécial Salon M.A.T. de Rechange Maroc, partenaire presse officiel de la manifestation.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché de l’après-vente automobile

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché...

INTELIAM partenaire de Wolf Oil Corporation

« Nous sommes ravis de partager un développement stratégique...

Pièces détachées : à Bruxelles, une nouvelle étape décisive vers la libéralisation

La Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile par...