Nexus Algérie, berceau de l’Association des Importateurs Algériens

Date:

A l’occasion du Nexus Connecting Day Maghreb 2022 qui a eu lieu en marge d’Equip Auto Alger, Sami Larbes a annoncé la création d’une association des importateurs algériens placée sous la houlette du Club Economique Algérien. Une fondation qui n’est pas sans rappeler le discours de Gaël Escribe, Président de Nexus International, sur l’engagement du Groupement dans le soutien qu’il doit apporter à tous ses membres pour faire face aux évolutions du secteur automobile et plus généralement de l’économie mondiale.

Ce n’était pas l’ordre du jour de Nexus Algérie mais cela a largement occupé les débats de la rencontre organisée le 4 juillet 2022. Une association professionnelle dont il faut rendre à Nexus, l’initiative ou – pourrait-on dire – l’accouchement ! Depuis plusieurs années, les importateurs se cherchent un écrin pour poser les jalons d’une association ou d’une fédération à même de les représenter devant les pouvoirs publics, de défendre leurs intérêts et aussi d’assurer la pérennité de leurs entreprises face à un monde qui mute à grande vitesse. Plusieurs grands importateurs s’étaient proposés déjà pour créer une entité idoine mais les questions de concurrence, les différentes crises puis celle de la Covid n’avaient pas permis d’aller jusqu’au bout. Enfin, on y est et c’est le fruit d’un travail de tous y compris de Sami Larbes dont la neutralité permet de faire avancer les choses plus rapidement. Il faut ajouter que douze membres (1) adhèrent à Nexus et non des moindres, ceci expliquant cela. Dans les termes, Saïd Mansour, président du Club Economique Algérien (et d’EMSG Mansour) a favorisé la création d’une commission dédiée à l’aftermarket automobile au sein du Club. Cette commission sera présidée par Saïd Mansour qui reçoit cette mission avec « un très grand honneur ». Comme l’annonce sans ménager son plaisir, Sami Larbes : « La création d’une association professionnelle était un sujet récurrent de tous les importateurs de pièces de rechange algériens. Il a fallu la réunion des acteurs parmi les plus importants de la filière de l’aftermarket et de l’importation des Pièces de rechange pour aboutir à un accord. Je suis fier que cela se soit produit dans le cadre de Nexus Algérie même si la nouvelle entité s’avère totalement indépendante de notre groupement. Je remercie également Equip Auto Alger pour avoir favorisé ces rencontres ». 

Le centre de formation prend forme

Dans la même perspective de la professionnalisation du secteur et cette fois-ci propre à Nexus Algérie, Sami Larbes a annoncé la création du futur centre de formation professionnel dont les locaux sont désormais trouvés. Ils prendront, en effet, leur place dans l’immeuble de Nexus Algérie. Ce centre de formation comme l’association a reçu l’accord à l’unanimité des membres de Nexus Algérie, des membres qui se sont engagés à construire l’Automotive Academy afin de répondre aux besoins en personnels qualités et en middle management (par la suite) des entrepreneurs ». « Il reste quelques démarches administratives à finaliser avant de pouvoir prochainement mettre à niveau tous les acteurs surtout sur le plan technique. » Deux formateurs ont été recrutés, des professionnels du secteur. Le consensus ainsi exprimé ouvre également la voie au déploiement des services dont les réseaux de garage, ralentis par la Crise de la Covid-19.

Nexus « Accélérateur de croissance »

Après avoir regretté l’absence des membres de Nexus international de Tunisie et du Maroc(2), qui, ne sont pas venus pour des « raisons évidentes » Sami Larbes a mis l’accent sur le rôle d’accélérateur de croissance des membres cher à Nexus International comme en témoigne la croissance fulgurante du groupement et du chiffre d’affaires membres s’élevant à 35 milliards d’euros, lui conférant le statut de leader international, porté sur les valeurs de l’innovation. Sami Larbes a annoncé en parallèle que Nexus participera au salon M.A.T. (Moroccan Automotive Technologies) qui aura lieu à Casablanca en décembre 2022. Le directeur général de Nexus Algérie a aussi insisté sur l’investissement dans les équipes managériales du groupe : « L’objectif des structures régionales comme Nexus Algérie consiste à accompagner tous les membres de Nexus sur le terrain, « au cœur du business », Nexus comme acteur majeur dans la croissance et l’amélioration du business des membres ». Aujourd’hui, l’on compte 159 groupes de distribution indépendants, 18 structures régionales, 2000 grossistes et 138 pays dans la galaxie Nexus International. Notons que Nexus International comprend les services et concepts suivants : Nexus Auto et Nexus Truck, Nexus Connect, Drive + et Nexus Academy pour ne citer que ceux-là. 

Inteliam, programme d’évaluation

Toujours à la pointe de ’innovation, Mohammed Siad est le premier à engager son entreprise dans le processus Inteliam qui a pour mission d’évaluer les entreprises et de déterminer les solutions d’amélioration et besoins en formation. Rappelons leur activité plus précisément : « INTELIAM est une solution d’évaluation et de notation d’entreprises au service du secteur de l’Aftermarket Automobile. Inteliam a été créé fin 2020 par une dizaine d’acteurs de l’industrie, distributeurs, équipementiers et groupements, dont Nexus Automotive International. Inteliam opère aujourd’hui en évaluant des sociétés dans près de quinze pays. Le siège d’Inteliam se situe à Lyon, France. L’évaluation Inteliam couvre un périmètre complet, en commençant par les processus internes de l’organisation, son expertise métier, sa solidité financière, et ses engagements en matière de développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise. Sur la base de cette “photographie” objective des forces et des enjeux de l’entreprise, et en s’appuyant sur des indicateurs de l’industrie fournis par Inteliam, la société peut affiner son plan de développement et ses priorités. » Source Inteliam.

En clair, le Connecting Day de Nexus Algérie au Maghreb a rempli pleinement sa mission d’accélérateur de business et de solutions. Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Bonnes fêtes de Pâques

Bien que moins célébrées dans notre région que le...

Guy-Olivier Ducamp, directeur général de la marque Motrio présent sur Equip Auto Alger

Désireux de découvrir la dynamique actuelle de Motrio Algérie,...

El Hidhab Auto en pool avec l’équipe de bilsteingroup sur Equip Auto Alger

Il n’est pas si fréquent de voir un importateur...

Salon national de l’industrie automobile en mai à Constantine

Selon le site d’informations Algérie Presse Service, un salon...