Midas Tunisie : ambiance, ambition, attractivité

Date:

Avec la venue de Sami Mosbah comme directeur réseau, Midas Tunisie confirme son désir de se déployer sur le pays de belle manière et de rendre la marque encore plus attractive face à une concurrence nombreuse.

Sami Mosbah est loin d’être un inconnu sur le plan de l’après-vente et des services liés à l’automobile. Il a fait ses premières armes par ce qu’on pourrait appeler le documentaire chez ETAI (aujourd’hui InfoProDigital). Fort de ces connaissances et de cette expertise, il travaille pour Générale Assistance, puis pour Precisium, renforçant à la fois ses compétences et ses relations dans le milieu des professionnels de l’automobile aussi bien dans la réparabilité, l’assurance, l’entretien, ou la pièce de rechange, etc. Un profil intéressant dont vient de se doter Midas Tunisie. « La Tunisie est un petit pays où tout le monde se connaît dans un secteur d’activité. Les professionnels que j’ai croisés tout au long de ma carrière, je les croise à nouveau aujourd’hui avec une nouvelle casquette. Cela me fait gagner beaucoup de temps pour atteindre les objectifs » nous confie Sami Mosbah, avant de reprendre, poussé par nos questions : « Le marché automobile est également restreint par rapport à nos voisins par exemple, et pour les nouveaux venus, il s’avère beaucoup plus difficile de se frayer un passage, de trouver sa place et trouver des ventes. Pour Midas, il est clair qu’il s’est agi dès le départ de prendre une longueur d’avance sur le marché en termes de services à la clientèle. »

Des services bien pensés 

Lorsqu’on demande à Sami Mosbah quels sont les atouts différenciateurs de Midas Tunisie, il répond sans hésiter : « Nous avons bien étudié la clientèle et essayons d’adapter nos services à leurs attentes. C’est ainsi que, par exemple, nous avons mis au point le contrôle technique préventif gratuit avec 79 points de contrôle que nous assortissons d’un rapport de diagnostic gratuit également. Nous proposons bien sûr des devis et le client sait exactement à quoi s’en ternir. Dans le même esprit, nous effectuons deux promotions par mois auprès du grand public, ce qui permet à l’automobiliste de changer des pièces ou d’effectuer de l’entretien à bon prix. Ce qui est innovant également, c’est notre présence sur les réseaux sociaux, et notre utilisation des outils digitaux. Nous avons ainsi 50 000 abonnés sur notre page Facebook, abonnés qui sont donc au courant des promotions bien sûr (des promotions sponsorisées) et qui disposent de nombreuses informations. Nous faisons beaucoup d’efforts pour maintenir le lien avec les clients au quotidien et pas seulement quand ils viennent pour une opération sur leur véhicule. »

La question délicate des ressources humaines

Que ce soit en Europe ou en Afrique, trouver de bons collaborateurs est devenu problématique et les garder est encore plus préoccupant. Chez Midas Tunisie, le sujet n’a pas été caché sous le tapis comme dans beaucoup d’entreprises qui se plaignent sans prendre le problème à bras le corps. La première des actions chez Midas consiste à payer correctement ses employés, mais il en faut plus comme le souligne Sami Mosbah : « Si la question du salaire suffisait, ce serait facile pour tout le monde et l’on prendrait tous le risque de créer un effet de cascade préjudiciable à la profession ! Comme la situation économique est très tendue en Tunisie, il fallait augmenter les salaires pour que les employés puissent vivre dignement et c’est ce que nous avons fait pour maintenir chez nous nos bons techniciens et mécaniciens. Au-delà de la partie salaire, nous nous attachons à créer un climat de confiance au sein des équipes, une ambiance qui apparaît aussi importante que le salaire. En effet, dans beaucoup de centres en Tunisie, l’ambiance n’est pas au rendez-vous et c’est ce qui provoque le turn-over important que l’on observe actuellement. Le rôle du manager chez nous consiste d’abord à entretenir un environnement sain, d’écouter les mécaniciens et de parler avec eux, de débloquer tout de suite les problèmes s’il y en a ou d’aider à comprendre des situations. Parallèlement, nous nous engageons à pérenniser l’emploi par des formations permanentes et adéquates. Le technicien gagne en compétences et en savoir-faire. Chacun suit la formation continue et cela se sait. D’ailleurs, lorsque nous recrutons nous mettons en avant ces atouts de l’entreprise et nous sommes contactés par de très nombreux candidats. Souvent, cela est su par le bouche à oreille, pas seulement par nos annonces ou nos communications sur les réseaux sociaux. »

Six centres en perspective 

Actuellement, Midas Tunisie dispose de trois centres en propre et d’un franchisé, un maillage qui mérite d’être étoffé selon Sami Mosbah dont l’ambition consiste à atteindre les six centres dans l’année (avant d’attaquer l’année suivante…). Déjà, le centre franchisé a été inauguré il y a deux mois (en mars, ndlr) et les négociations pour les deux nouveaux centres sont en phase très avancée. Il s’agit surtout de trouver le bon emplacement qui se traduit souvent par un partenariat avec un pétrolier comme Vivo Energy ou Ola Energy. « Les partenariats sont profitables aux deux, commente Sami Mosbah, pour nous, c’est un gage de passage de très nombreux clients, et pour le pétrolier, il s’agit de vendre davantage de produits lubrifiants et autres liquides (des objectifs de volume sont alors définis conjointement). Le partenaire stratégique nous aide à choisir le bon emplacement, et à en faciliter l’accès, et de notre côté, il s’agit d’apporter accompagnement, marketing et communication, etc. Surtout, nous apportons nos métiers, à savoir un grand nombre de services additionnels en mécanique et entretien, comme la vidange, le changement des pneus, la liaison au sol, les amortisseurs, les kits d’embrayage, le remplacement des pièces d’usure en règle générale. Nous n’effectuons pas de révision moteur ou de boîtes qui prennent beaucoup de temps et ne correspondent pas à l’ADN du centre auto. Chacun de nos centres autos disposent par ailleurs d’un petit magasin de pièces et d’équipements qui est alimenté par la centrale. Les responsables de centres s’approvisionnent chez nous en pièces brandées Midas et autres équipementiers et peuvent acheter ailleurs d’autres pièces en fonction du besoin. L’idée force étant que nous privilégions le service au client. La seule restriction aux achats externes se situe au niveau de la qualité des pièces qui doit être parfaite, premium. C’est pourquoi, chaque centre prend l’initiative d’approvisionner son stock personnel tout en bénéficiant de l’aide de la centrale »

Lutter contre la contrefaçon

Midas Tunisie se veut aussi un label qui protège le consommateur contre les produits contrefaits ou de contrebande. Pour l’heure, la grande bataille se joue sur les pneumatiques qui entrent sur le territoire trop facilement en provenance de Libye et d’Algérie essentiellement. « Il est facile de se rendre compte, explique Sami Mosbah que des pneus portant pourtant la signature d’un grand manufacturier ne ressemblent pas aux pneumatiques agréés par l’Etat tunisien. Nous nous attachons à ne nous approvisionner qu’auprès des marques agréées et contrôlées. Nous nous approvisionnons aussi auprès de la centrale de Midas France. Une autre façon de repérer les pneus illicites, consiste à comparer les prix. Les prix trop bas révèlent leur origine douteuse. C’est pourquoi, également, l’on doit travailler avec les douanes et la PAF quand ils nous le demandent. Mais le plus sûr consiste, pour les pneus, à nous approvisionner auprès des fournisseurs agréés par l’Etat, c’est un gage de confiance pour l’automobiliste. Et c’est lui que nous servons. »

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Bonnes fêtes de Pâques

Bien que moins célébrées dans notre région que le...

SIDEM renouvelle le certificat IATF 16946 en tant que fabricant OE.

Le certificat IATF 16949 de Sidem prouve ses capacités...

Un robot chez Alpha Hyundai Tunisia

« Le Robot SPOT de Hyundai invité d'honneur à...

Paolo Cataldi nommé Aftermarket Business Unit General Manager du groupe UFI Filters

UFI Filters continue de renforcer sa structure avec la...