MEYLE présente sa première gamme de produits climatiquement neutres

Date:

20 ans après la présentation de la première pièce MEYLE HD, le fabricant hambourgeois fait maintenant de ses pièces de suspension et de direction MEYLE HD la première ligne de produits climatiquement neutres sur le marché secondaire indépendant. Objectif de l’entreprise : devenir climatiquement neutre d’ici 2030. 

Nous travaillons sur l’amélioration du bilan climatique des pièces MEYLE HD pour la suspension et la direction depuis 2019. Les émissions de la production ont déjà pu être considérablement réduites grâce à des mesures d’efficacité énergétique et à l’achat d’énergie éolienne. L’entreprise franchit désormais une étape décisive en compensant les émissions de CO2 des pièces MEYLE HD dans la catégorie suspension et direction en coopération avec ClimatePartner. 

La production de ces pièces se fait en grande partie dans notre propre usine en Turquie qui, tout comme le siège de MEYLE à Hambourg, est déjà certifiée neutre en CO2 depuis 2021 (scope 1 et 2 selon le Protocole GES). Le concept derrière les pièces MEYLE HD a toujours été durable : au lieu d’acheter une nouvelle pièce, on la répare avec une pièce de rechange qui dure plus longtemps que l’originale.

« C’est déjà bien, mais cela ne nous suffit pas. Nous voulons être une force de proposition dans un secteur très hétérogène et international », explique Florian Gaertner, responsable du développement durable chez MEYLE. « C’est pourquoi nous nous sommes engagés à respecter le Pacte mondial des Nations unies en 2021, à accélérer systématiquement nos activités de développement durable et à les étendre petit à petit » La gestion de la durabilité comprend désormais une multitude de projets dans tous les secteurs de l’entreprise. L’objectif principal est de pouvoir proposer l’ensemble de la gamme de produits sans impact sur le climat d’ici 2030. L’accent est mis sur le fait d’éviter les émissions de CO2. « Pour cela, nous donnons tout ce que nous pouvons avec les moyens dont nous disposons et ce n’est qu’ensuite que nous misons sur la compensation des émissions restantes par des investissements dans des projets durables », explique Gaertner. Le siège de l’entreprise ainsi que le site de production des pièces de suspension et de direction SIO sont déjà certifiés neutres en CO2. La prochaine étape consistera à rendre tous les autres sites neutres en CO2. 

MEYLE souhaite également que ses fournisseurs réduisent eux-aussi leurs émissions de CO2. Grâce à l’utilisation de matériaux à faible émission de CO2, comme « l’aluminium et l’acier verts », l’entreprise projette de réduire encore plus ses émissions de CO2 à l’avenir. Dans le domaine de la logistique, après un premier changement de matériaux d’emballage et d’expédition, l’entreprise économise environ quatre tonnes de plastique par an. 

D’autres réductions sont envisagées. 

MEYLE accorde une grande importance à la durabilité et à l’évolution progressive de la mobilité et a investi dès 2016 dans l’infrastructure nécessaire pour permettre aux collaborateurs et aux visiteurs de charger leurs véhicules à propulsion électrique. 

Dans le sport automobile également, d’importantes constations sont collectées sur la performance des pièces dans le but de les perfectionner et de les rendre encore plus durables. 

Dans ce contexte, MEYLE a également les yeux rivés sur les nouvelles technologies de propulsion. Depuis la saison dernière déjà, MEYLE participe au premier e-Rally de l’ADAC Opel en tant que partenaire sponsor.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Bonnes fêtes de Pâques

Bien que moins célébrées dans notre région que le...

SIDEM renouvelle le certificat IATF 16946 en tant que fabricant OE.

Le certificat IATF 16949 de Sidem prouve ses capacités...

Un robot chez Alpha Hyundai Tunisia

« Le Robot SPOT de Hyundai invité d'honneur à...

Paolo Cataldi nommé Aftermarket Business Unit General Manager du groupe UFI Filters

UFI Filters continue de renforcer sa structure avec la...