Le pneu marocain sera fabriqué par le chinois Sentury Tire

Date:

285 millions d’euros, c’est le montant qu’annonce vouloir investir dans une usine de pneumatiques à Tanger, le manufacturier Sentury Tire. Un acteur très sérieux qui, depuis 2015, ne cesse d’implanter des sites de production comme aux Etats-Unis, ou en Thaïlande. Parallèlement, il concocte un projet d’ouverture d’une usine en Espagne qui pourrait afficher quelque 12 millions d’enveloppes produites à l’année…

Pour l’heure, c’est la zone franche de Tanger qui recevra les investissements de Sentury Tire, renouant ainsi avec l’industrie pneumatique au Maroc, laissée en jachère depuis le départ des Goodyear et Continental, il y a une vingtaine d’années. Sentury Tire entend ainsi produire 3,6 millions de pneumatiques dans un premier temps – démarrage de la production deuxième semestre 2024 – puis 6 millions d’enveloppes radial TC4 dans un proche avenir. De quoi couvrir un marché marocain atomisé et saturé par les pneumatiques de qualité médiocre importés notamment de … Chine. Le meilleur défenseur du pneu fabriqué au Maroc serait donc Chinois ? Pourquoi pas ! 

En effet, Sentury Tire compte se servir de la position stratégique du Maroc entre Afrique et Europe et de la fameuse route de la Soie pour faire décoller l’activité de ses pneus pour VL et VUL (85 % du marché marocain). Les Etats-Unis seront également alimentés par les pneus fabriqués à Tanger.

Le projet de Qingdao Sentury Tire, qui commercialise les marques Sentury, Delinte et Landsail, contribuera également à la reprise de l’industrialisation au Maroc et à l’établissement d’un marché plus sain voulus par les instances gouvernementales. Le Chinois Sentury Tire dispose, en effet, d’une sérieuse réputation de qualité si l’on en croit ce commentaire des Echos.Ma « Les produits de l’acteur chinois sont considérés parmi les 75 meilleurs pneus au monde en 2022. Sentury Tire se classe 39e mondial avec des ventes de 811 millions de dollars. » 

© Qingdao Sentury Tire

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Rechange Maghreb, Le Mag’ : un programme à couper le souffle !

La contrefaçon vue par les organisateurs de salons Chaque Année,...

Automechanika Istanbul : un salon désormais indispensable !

Dans un contexte géopolitique très troublé, la situation d’Istanbul...

9e conférence OSS sur Automechanika Istanbul

La conférence OSS s’est tenue pour la 9e fois...

Nouveau Conseil d’administration de la FIGIEFA élu à Istanbul

« FIGIEFA, l'association européenne représentant les distributeurs indépendants de pièces...