Kennol innove toujours, protège encore plus !

Date:

Derrière la marque Kennol, comme un fond dessiné par un designer de talent se dressent la passion de l’automobile, l’amour de la compétition, la fièvre du bon choix en toutes choses. Lorsque Gérard Morihain arrive dans l’industrie des lubrifiants, c’est à la fois un hasard et tout à la fois un choix intérieur. La passion transparaît dans les visuels, dans les actions marketing et surtout dans la recherche de la performance des produits. Fondée aux débuts des années 80, Accor Lubrifiants s’effacera d’ailleurs derrière sa marque fétiche de compétition Kennol en mai 2012. L’idée d’origine est vérifiée comme le précisent les dirigeants de la marque : « Kennol revient sur ses origines et s’affirme plus que jamais comme la marque des professionnels, présente sur tous les segments de marché. D’abord dédiée aux lubrifiants hautes performances pour les voitures et la compétition, Kennol a rapidement acquis sa première reconnaissance internationale en remportant les 24 heures du Mans en 1993. Une première illustration de l’identité de la marque : si les lubrifiants Kennol gagnent dans ces conditions extrêmes, ses clients peuvent leur faire confiance pour leurs déplacements quotidiens ! » 

C’est sous ce nom que Gérard Morihain, P-dg et fondateur, et sa fille Léa Morihain, Directrice commerciale et Export, communiquent désormais en France et à l’étranger puisque Kennol est désormais connue dans 60 pays. Léa n’est pas étrangère à ce développement à l’export, elle que l’on voit avec son équipe exposer sur tous les grands salons internationaux de l’après-vente automobile et dont le travail se traduit par un équilibre du chiffre d’affaires 50/50 entre CA Export et CA France. Kennol s’est aussi démarqué par une automatisation ultramoderne des équipements qui lui apporte souplesse et spécialisation ainsi que par ses innovations. Si l’on évoque le fait qu’un bâtiment a été dédié à la compétition automobile à côté de l’entrepôt logistique et de l’usine de fabrication, on se fera une belle idée de ce qui animent les équipes de Kennol !

Aujourd’hui, Kennol réussit non seulement à marquer l’environnement du secteur des lubrifiants par la performance de ses produits et aussi par sa capacité à approvisionner ses clients. Une autre performance si l’on considère que chaque jour met sous pression les acheteurs de matières premières et logisticiens de l’entreprise tant les conditions d’approvisionnement se sont durcies à travers le monde. Pour réussir à satisfaire clients traditionnels et accueillir les nouveaux clients sans pénaliser les premiers, les managers de la société se démènent sans compter, ce qui s’est traduit par une prise de parts de marché non négligeable notamment en France mais aussi par une augmentation des coûts de production. Léa Morihain n’hésite pas à dire que Kennol a réalisé son chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire mais aussi sa plus faible marge, ou comment privilégier son client à son propre intérêt. Seule une entreprise familiale peut encore réagir ainsi et gérer son entreprise grâce au mélange subtil entre performances, innovations et respect du client. La fièvre du bon choix … 

Modernisme et organisation de haut niveau

S’il est une constante dans la maison, outre la compétition automobile, il s’agit bien de la recherche de la productivité dans le bon sens du terme. Dès les années 70, le grand-père de Léa misait sur l’automatisme et le revendiquait comme l’ADN de l’entreprise. Aujourd’hui, arpenter les allées de l’usine, c’est découvrir des automates, des machines automatisés, des mélangeurs pilotées par ordinateur surveillés par un personnel attentif et recueillant résultats des prélèvements aléatoires, édifiant statistiques, etc… Nous sommes à l’intérieur d’un pôle technologique illustré par un magnifique carrousel qui fait la fierté de Kennol (Dans quelques années, gageons qu’il sera éligible au patrimoine national !). Ce qui apparaît, en effet, comme le plus important aujourd’hui, comme le rappelle Léa Morihain, c’est la réactivité et la souplesse, la flexibilité surtout. En clair, pourvoir répondre tout de suite aux commandes aussi différentes qu’elles soient. Que ce soit dans le domaine des lubrifiants, des liquides de refroidissement ou même des lave-glaces, les références sont pléthore et s’il faut attendre de remplir des cuves énormes avant de passer à une autre référence, le client est déjà parti, or c’est cet écueil qu’évite Kennol. Les grands pétroliers, eux, ne peuvent faire autrement. Chez Kennol, c’est leur atout. Le changement de références se mesure en minutes : « Quand on veut lancer une nouvelle production, on peut lancer 2 000 litres commente Philippe Vanbesien, le directeur de l’usine qui poursuit : « Les pétroliers doivent atteindre de gros volumes de dizaines de milliers de litres. Les prestations sont opposées et profitent à notre flexibilité de production. Le fameux carrousel permet d’envoyer dans l’une ou l’autre des cuves de produits finis les additifs nécessaires. 

Pour éviter toute incompréhension, citons le chef de la production : « Pour les lubrifiants, un mélangeur continu est piloté par automate, ce qui exclue toute manipulation en dehors des contrôles permanents effectués par les ingénieurs de l’usine. Sept pompes vont ensuite prélever le bon dosage de chaque produit en fonction de la formulation souhaitée, puis les mélanges sont redistribués par un carrousel vers les cuves de production. Des contrôles qualité sont effectués au laboratoire du département R&D, équipé de machines à la pointe de l’innovation. Chaque production est testée et les échantillons sont conservés pendant 10 ans, ce qui garantit une traçabilité parfaite des fabrications. L’ensemble des contrôles sont réalisés au sein du laboratoire intégré et permettent aux lubrifiants Kennol de bénéficier de la garantie constructeurs et des homologations constructeurs. » A noter que la souplesse de la production s’appuie également sur de nombreux investissements ne serait-que dans l’espace pur de production « Au rez-de-chaussée se trouvent les 12 lignes de production : 2 consacrées aux grands conditionnements, 6 pour les lubrifiants et 4 pour les liquides. L’ensemble produit jusqu’à 22.000 litres par heure, pour une capacité annuelle globale de 130.000 tonnes. » Derrière le bâtiment principal, 12 grandes cuves à l’extérieur contiennent les liquides de refroidissement et les lave-glaces. Pour le liquide de refroidissement, des cuves de complets de mélange côtoient les cuves d’eau déminéralisée en fabrication permanente, eau à laquelle on ajoutera du glycol et des additifs. 

Une conscience environnementale prioritaire

« Kennol s’est également engagée, au fil du temps, pour un futur plus vert en proposant des produits plus sains, en utilisant des packagings plus écologiques et en rendant sa production plus neutre. Les conditionnements et produits développés par Kennol permettent à ses clients professionnels de réduire eux aussi leurs emballages plastiques et leurs déchets. Quant aux utilisateurs finaux, ils réduisent leur empreinte carbone et leur consommation de carburant. Ces démarches vertueuses ont été récompensées par l’AFNOR qui lui a décerné la norme ISO 14001 version 2015. L’entreprise s’engage ainsi à utiliser et préserver les ressources naturelles renouvelables, à connaître et maîtriser les impacts environnementaux, éviter les pollutions, préserver la biodiversité et la nature pour les générations futures, atténuer le changement climatique, respecter ses obligations de conformité, revaloriser ses déchets, diminuer l’impact de sa production sur l’environnement, améliorer le système de management de l’environnement, acheminer professionnellement chacune des commandes dans un souci permanent de réduction des impacts environnementaux. 

La marque propose en effet les packagings les plus recyclables du marché : ses ECOBOX 5L et 20L, des solutions de conditionnement 100% écologiques avec respectivement 77% et 92% de plastique en moins. Elle a également créé le concept libre-service le plus innovant, avec son BARTENDER Vrac et ses bidons réutilisables, permettant au consommateur final, de n’acheter en magasin que la quantité précise qu’il lui faut pour sa vidange. Le BARTENDER Garage, quant à lui, est la version professionnelle du précédent.

De la même façon, les liquides de refroidissement et les lave-glaces sont conçus pour être bio dégradables et verts. C’est ainsi, par exemple, que Kennol n’utilise pas de méthanol dans ses lave-glaces comme certains producteurs mais de l’éthanol. « Le méthanol étant cancérigène à l’inhalation, Kennol se refuse à l’employer même si l’éthanol coûte plus cher » précise Léa Morihain qui ajoute « Le méthanol est interdit en France pour les particuliers mais pas pour les professionnels qui sont, pourtant, les plus en contact avec le produit !». Même les colorants et les parfums sont bio ! Il y aurait beaucoup à dire encore pour décrire comment Kennol préserve l’environnement de la production à l’utilisation, des huiles aux liquides, des cartons aux plastiques. Attardons-nous seulement sur l’Ecobox, en fait un cubitainer avec une poche plastique avec un robinet. Très simple d’utilisation, il existe en 5 et 20 l et comprend toutes les huiles pour couvrir le parc circulant !  

Des produits pour toutes les utilisations 

Kennol conçoit et produit des gammes ultra-performantes et innovantes pour répondre à tous les besoins en termes de lubrifiants, de liquides de refroidissement et de lave-glaces, avec les homologations constructeurs, et pour tous types de véhicules. Des huiles moteur et des huiles de transmission VL, PL, moto, des liquides spécifiques VL et moto, des additifs VL, des huiles de fourche moto, des huiles multifonctionnelles, des huiles de chaîne, des huiles hydrauliques, des graisses universelles, fluides, multi-usages et extrême pression pour l’agriculture et les travaux publics… Pour les VL, Kennol propose 3 gammes d’huiles moteurs 100% synthèse homologuées constructeurs : la gamme Kennol Révolution, pour les véhicules de dernière génération, la gamme Kennol Hybrid, spécialement conçue pour les véhicules hybrides de dernière génération, la gamme Kennol Ecology, spécifiquement additivée pour les filtres à particules. 

Du côté des liquides, Kennol offre des liquides de refroidissement adaptés à tous types de véhicules et à toutes les conditions météorologiques, des lave-glaces saisonniers aux parfums inédits et à la formulation biodégradable, et des additifs : nettoyants pré-vidange, nettoyants injecteurs essence/diesel, traitement essence et octane booster. 

Déjà sur l’électrique et les hybrides, l’entreprise a mis au point des liquides de refroidissement dédiés aux véhicules électriques et hybrides « Ils surpassent n’importe quel liquide générique, tout en aidant à recharger plus vite et à rouler plus longtemps. Il s’agit d’un liquide de refroidissement exclusif pour l’entretien des véhicules électriques. Il embarque des additifs extrêmement avancés, préparés avec des eaux déminéralisées. Ces solutions sont des formulations hybrides qui repoussent la corrosion et les dépôts, tout en étant efficaces sous températures extrêmement basses ou élevées. Elles surpassent n’importe quel liquide générique, tout en aidant à recharger plus vite, et rouler plus longtemps ».

Du digital à la lutte contre la contrefaçon

La marque Kennol relaie toutes ses nouveautés produits et conditionnements, ses informations évènementielles et compétition via sa newsletter, sa rubrique News sur le site, sa page Facebook, son compte Instagram et sa chaîne YouTube. Pour aider ses distributeurs, le Groupe propose en outre de nombreux outils, dont une plateforme Internet multilingue responsive, avec un outil de préconisation auto et moto qui propose une recherche par constructeur en accès libre, et par plaque d’immatriculation réservée aux clients pros. Pour soutenir la rechange indépendante, Kennol fournit donc à ses clients tous les outils nécessaires pour intervenir sur des véhicules de tous âges, et ce dans le cadre de la garantie constructeurs.Pionnier dans les outils de préconisations constructeurs, Kennol franchit une nouvelle étape en intégrant la recherche professionnelle par V.I.N. Le Vehicle Identification Number est l’acte de naissance du véhicule. Il est physiquement présent à plusieurs endroits : plaque dans le cadre de la portière, en bas à droite du pare-brise, sur le châssis moteur, etc. Il permet une identification et une traçabilité complète, avant même l’immatriculation. Les professionnels de l’aftermarket deviennent ainsi des acteurs du beforemarket ! 

Pour les importateurs de véhicules non immatriculés, voici donc la dernière arme pour trouver les huiles et fluides Kennol correspondant à n’importe quel entretien. Qu’il s’agisse des nouveaux réfrigérants, des dernières huiles, les clients ont les clés de la connaissance. L’application Kennol, développée pour tous les smartphones et tablettes, est mise à jour mensuellement pour intégrer les véhicules sortis depuis moins de trois mois. Elle permet l’accès aux recommandations pour tout le parc auto et moto sur ces 50 dernières années ! Le scan des QR codes sur les étiquettes, au verso du bidon donne ainsi accès à des outils uniques et novateurs. Les outils Kennol couvrent désormais 98,4% des préconisations moteur : un record absolu sur le marché. Enfin, l’outil Check my KENNOL, unique au monde, permet de vérifier la provenance et l’authenticité des bidons. « Vous pouvez à tout moment remonter jusqu’au produit d’origine. Grâce à Check My K©, vérifiez, en croisant 2 données de chaque produit, l’origine et l’authenticité de vos produits Kennol, où que vous soyez sur la planète. Qu’il s’agisse d’un bidon d’huile, de lave-glace, de liquide de refroidissement constructeur, notre outil unique au monde est en mesure de certifier la provenance du produit. Notre système absolument infalsifiable vous protègera des contrefaçons. » 

Quelques exemples de produits spécifiques ! 

Le BARTENDER simplifie le quotidien des garages : 12 huiles disponibles en 1 endroit, chacune avec son propre broc. Rien ne se perd, rien ne se gaspille, tout va plus vite. Il présente également les préconisations de vidange pour toutes les voitures sur ses flancs. Ce qui signifie que le réparateur sait directement quoi choisir plutôt que de devoir aller chercher sur un ordinateur. Mais l’aspect le plus frappant de son design, que personne n’attendait, c’est qu’il est modulaire ! Il peut effectivement évoluer en 2, 3, ou 4 concepts différents, avec des accessoires spécifiques.

Côté packaging, l’ECOBOX a été conçu pour garantir un très haut débit d’écoulement et une utilisation propre grâce à une poche hermétique dotée d’un robinet MaxiFlow antigoutte. Près de 100% du parc automobile est couvert, et que ce soit en huiles moteur ou de transmission, la rotation des produits, facilitée par ce nouveau packaging, permet aux réparateurs de rester à la pointe de la performance en toutes situations. En 2021, l’ECOBOX 5L, plus facilement stockable, plus rapide en écoulement, plus propre, plus économique et plus recyclable a fait son apparition.

Kennol propose en 2022 un fût 220 litres ainsi qu’un tonnelet de 60 litres au design exclusif.

Kennol vient également de mettre sur le marché un nouveau bidon 5 litres plus résistant. Outre son aspect esthétique, empruntant autant au flaconnage de parfumerie qu’aux lignes tirées du design automobile du 21e siècle, le bouchon a été revu. Équipé en technologie Flex-Put©, il permet un versage toujours plus propre et plus facile. Sa teinte rouge va en outre le faire ressortir de n’importe quelle étagère de magasin. 

Hervé Daigueperce 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché de l’après-vente automobile

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché...

INTELIAM partenaire de Wolf Oil Corporation

« Nous sommes ravis de partager un développement stratégique...

Pièces détachées : à Bruxelles, une nouvelle étape décisive vers la libéralisation

La Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile par...