Industrie automobile : les atouts du Maroc exposés à Equip Auto Paris 2022

Industrie automobile : les atouts du Maroc exposés à Equip Auto Paris 2022

Les nombreux atouts du Maroc pour accueillir les investissements dans le secteur de l’industrie automobile, érigé en priorité économique, ont été présentés, vendredi 21 octobre 2022, en marge du salon Equip Auto de Paris.

Une conférence sous le thème « cap sur le défi marocain », a réuni dans la capitale française, de nombreux hommes d’affaires et potentiels investisseurs français et de diverses autres nationalités, autour d’opérateurs économiques marocains. Les intervenants ont évoqué les atouts du Maroc en tant que terre d’accueil pour les industriels internationaux et d’alternative régionale aux projets industriels des constructeurs et des équipementiers automobiles.

Ouvrant la rencontre, Saad Bendourou, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France, a tout d’abord souligné les points forts du Maroc, à savoir la compétitivité des coûts, la stabilité sociale et politique, le cadre juridique idoine et la vraie et réelle réflexion sur les secteurs que le pays veut développer. Ensuite, il a indiqué que le Royaume développe un cadre et une qualité de vie appréciés, en plus de sa véritable infrastructure et logistique pour accompagner les opérateurs internationaux qui s’y installent, du nord jusqu’au sud. « Nous sommes une véritable plate-forme de construction et de développement sur l’Afrique, mais aussi sur l’Europe. Nous avons développé ces vingt dernières années tout l’environnement des affaires au Maroc et nous restons continuellement sur une dynamique de facilitation, avec des avantages considérables et très concurrentiels par rapport à d’autres destinations », a-t-il indiqué. 

En vue de drainer et encourager les investissements, le Maroc dispose de régimes spécifiques favorables dotés de mesures incitatives, notamment les conventions d’investissement avec l’Etat et le fonds de développement industriel et des investissements, a-t-il ajouté.

Saad Bendourou a également évoqué le sujet de libération de l’économie que le Maroc est en train de développer ainsi que le potentiel de croissance confirmé dont il dispose, avec une vision stratégique, qui allie tradition, modernité et un nouveau modèle de développement.

Maroc : plateforme industrielle automobile

Lors de cette rencontre, Basma Mharzi, chargée du service de la promotion des écosystèmes automobiles à la direction des industries de l’automobile au ministère de l’industrie et du commerce, a indiqué que c’est grâce à une vision royale claire et bien tracée que le Maroc a pu se positionner durant les dernières années en tant que plateforme industrielle pour la production des véhicules et les équipements automobiles pour le national et l’international. « Le secteur automobile marocain est le premier secteur exportateur au Maroc depuis huit années consécutives avec un chiffre de 8 milliards d’euros d’exportation en 2021. C’est le premier producteur en Afrique avec une capacité industrielle de 700.000 véhicules par an, un taux d’intégration local de 64% et une présence de 250 équipementiers nationaux et internationaux » a-t-elle indiqué.

« L’automobile au Maroc, c’est la construction automobile, mais aussi l’ingénierie et le design, la recherche & développement, avec plus de 7.000 ingénieurs qui travaillent avec les groupes Stellantis et Renault », a-t-elle détaillé avant de donner un aperçu sur le portefeuille de production national qui se compose de onze véhicules, dont huit modèles à moteur thermique et trois électriques (Citroën Ami, Opel e-Rocks et Mobilize Duo). 

Dans sa présentation, Basma Mharzi a également souligné la géolocalisation stratégique du Maroc et a exposé les infrastructures aux standards internationaux dont il dispose, comportant ports, aéroports, zones industrielles et autoroutes de qualité. « Tout cela fait du Maroc un important hub d’accès aux pays africains et permet aux industriels présents un rayonnage très intéressant et une connexion rapide avec l’Europe », a-t-elle expliqué.

La pièce de rechange automobile au Maroc 

Driss Guennoun, président du Groupement Interprofessionnel de l’Automobile au Maroc (GIPAM), a présenté de son côté le rôle de son association, en révélant qu’elle veille en permanence à une meilleure structuration de la distribution des pièces de rechange automobile, qui jouent un rôle majeur dans l’entretien et la réparation du véhicule, mais aussi dans la modernisation de la filière. « Nous veillons à suivre la tendance mondiale et à relever le défi de la structuration du marché de pièces de rechange au niveau national », a-t-il noté.

Le président du GIPAM a également évoqué dans son discours les nombreux équipementiers venus de par le monde pour s’implanter au Maroc ces dernières années, motivant la production locale de la pièce de rechange automobile et développant davantage l’après-vente automobile au Maroc. « Ces dernières années, la production de la pièce de rechange automobile s’est beaucoup développée. Nous avons assisté à la venue de nouveaux acteurs, mais aussi à des extensions d’usines déjà présentes. Et ce mois-ci même, il est prévu une inauguration d’usine. Cela prouve à quel point le Maroc est devenu une terre d’accueil pour les industriels internationaux, notamment le secteur automobile », a-t-il expliqué en détail. 

Quant à Aziz Dich, distributeur de pièces de rechange et commissaire général du salon Moroccan Automotive Technologies, il a commencé par expliquer les avantages d’avoir un salon de la pièce de rechange automobile dans le Royaume, avant d’évoquer le succès de la première édition organisée par le GIPAM avant la Covid-19. « Avec une centaine d’exposants de 8 pays différents qui se sont présentés sous leur marque ou via leur partenaire et plus de 6.000 visiteurs, le premier MAT a été un grand succès », a-t-il mentionné. 

Ensuite, il a annoncé la deuxième édition prévue du 15 décembre au 18 décembre prochain. « Le MAT 2022 vise à accompagner l’essor considérable du commerce de l’Aftermarket de la filière automobile et se positionne comme l’évènement majeur de l’après-vente automobile, afin de choisir les bonnes solutions de la réparation et l’entretien des véhicules. Nous sommes optimistes à l’ouverture de cette deuxième édition, nous estimons qu’elle trouvera beaucoup plus de succès que l’édition précédente ». 

Un taux d’intégration en perpétuelle hausse dépassant les 60%, des exportations qui vont bon train et des infrastructures industrielles qui passent au niveau supérieur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur de l’automobile au Maroc monte en puissance et profite même des crises mondiales, notamment la guerre en Ukraine, pour gagner de nouvelles parts de marché. En témoigne une série d’annonces de nouvelles installations au Maroc qui s’enchaînent. Dernière en date, l’annonce en début juin par le constructeur tchèque, Skoda, de la hausse de ses capacités de production au Maroc. Il s’agit plus précisément d’une capacité de production supplémentaire de la société Kromberg & Schubert, dans son usine implantée à Kénitra.

Retrouvez plus d’informations sur la conférence dans le numéro spécial Salon M.A.T. de Rechange Maroc, partenaire presse officiel de la manifestation.

Réagir

Your email address will not be published.