EQUIP AUTO ALGERIA, le grand retour !

EQUIP AUTO ALGERIA, le grand retour !

Décalé par la pandémie, le salon Equip Auto d’Alger remonte sur scène pour le plus grand bonheur des professionnels de l’après-vente automobile. Au Centre International des Conférences, CIC Abdelatif Rahal, du 2 au 5 juillet 2022.

Un nouveau lieu

Enfin ! Bien que les anciens, ceux qui ont arpenté les petits halls de la Safex dès 2006, pourraient évoquer avec un brin de nostalgie les grands moments d’Equip Auto Algeria sur ce parc en revenant sur chaque aventure (on ne parle pas de manifestation professionnelle mais bien d’aventure en ce cas, avec les changements de dernière minute de la disponibilité des halls, les nuages qui empêchent les avions de venir, la fin des immatriculations de véhicules neufs qui met l’après-vente en émoi, et bien sûr les crises sanitaires ou politiques), l’ensemble des acteurs ont hâte de s’installer sur ce nouveau site. Bref toute une histoire dont le premier épisode a révélé son directeur, Nabil Bey Boumezrag, fin négociateur ou artiste libre sur filin en attente du grand saut (chacun choisira sa version), un organisateur qui a su s’adapter et présenter ses éditions contre vents et marées. Un meneur de revue qui nous annonce que le nouveau lieu, le Centre International des Conférences d’Alger est quasiment rempli (à la mi-mai) pour la manifestation du début juillet : « Les importateurs, les distributeurs et bien sûr les exposants et visiteurs internationaux se sont montrés enthousiastes quant au choix du CIC, beaucoup, plus moderne et fonctionnel que le parc de la Safex. Certes, il est un peu plus petit mais beaucoup de services déjà disponibles évitent de prendre des m² pour en permettre le déploiement. Par ailleurs, situé en bord de mer et de la plage, le CIC offre un confort inégalable pour recevoir les clients dans d’excellentes conditions, avec le wifi, et toutes les commodités. La présence du Sheraton accentue l’attractivité du lieu de même que les bateaux de plaisance accessibles à pied ! Tout concourt de façon à ce que chacun se sente bien pour pouvoir travailler dans une bonne ambiance et de manière agréable. Nous allons d’ailleurs mettre de gros efforts sur la communication pour faire venir le maximum de visiteurs » commente Nabil Bey Boumezrag.

Les plus grands en ordre serré

Du côté des exposants, Equip Auto Alger fait le plein et accueille les importateurs reconnus, on pourra citer Siad, Mansour, Douadi par exemple (et bien d’autres dont nous n’avons pas encore les noms chez Algérie Rechange), Equip Auto reçoit également les grands noms du secteur comme Total, GBH (Peugeot / Citroën / Distrigo), Naftal et aussi Valeo pour les équipementiers internationaux. « Il ne s’agit pas d’une édition de transition entre deux manifestations mais bien d’une édition de reprise, comme on les aime ! D’ailleurs, Equip Auto Paris et la FIEV en possession de la marque ne s’y sont pas trompés puisque la directrice d’Equip Auto Paris, Aurélie Jouve et des représentants de la FIEV seront présents, ce dont nous nous félicitons. »

Il est important de signaler que cette édition majeure dans le Maghreb préfigure le retour des salons en présentiel, en atteste le retour des pavillons comme celui des Turcs par exemple. Une excellente nouvelle alors que les professionnels attendent de plus en plus de soutiens de leurs partenaires tant les règlements légaux se sont intensifiés. Des lourdeurs administratives, des contrôles plus soutenus, des cahiers des charges difficiles à respecter sans une analyse profonde … toutes cette tracasserie dont l’objectif consiste à contenir l’importation et favoriser la fabrication locale ralentissent le travail des professionnels qui ne s’opposent pas à une réglementation plus stricte mais s’épuisent à en mettre en place les directives. Comme souvent, ce sont les professionnels rigoureux qui souffrent le plus quand d’autres moins scrupuleux n’en ont cure. La dure loi du respect de la loi…

Réagir

Your email address will not be published.