EQUIP AUTO ALGER : des frémissements d’impatience

Date:

Les précédentes éditions ont été malmenées par le sort, oublions-les ! Concentrons-nous sur cette édition, seizième du nom, une édition animée d’espoirs et d’envies, une édition de retour au bonheur de se retrouver. Ne gâchons rien, profitons ! 

En décembre dernier, tous les voyants étaient au vert, des ouvertures sur le marché de l’importation se dessinaient du côté des pouvoirs publics et tout le monde s’attendait à ouvrir l’année 2023 avec des décrets prononcés au moment du feu d’artifice de la nouvelle année. Les vœux comme les sages décisions ne se réalisent pas tous et la bonne humeur est retombée aussi vite qu’elle s’était levée le mois précédent. Puis, progressivement, le désir l’emportant sur le repli sur soi, il a été question, à nouveau, de se reprendre en main, de croire en une année pleine de promesses et l’on s’en est aperçu lorsque le carnet de commandes du salon s’est rempli, d’abord par les internationaux, puis par les équipementiers de garage et d’outillages, et enfin par les importateurs de pièces. Les piliers du salon se sont donc ralliés au panache blanc porté haut la main par Nabil Bey Boumezrag, le directeur du salon, et l’homme clé de la manifestation phare de la profession. 

Comme on le sait, exposer, c’est recevoir clients et prospects, fournisseurs et confrères, c’est aussi apprendre beaucoup de choses que seul on ne peut pas acquérir, parce qu’il y a toujours quelque chose de plus urgent à faire dans son entreprise, quelle qu’elle soit. C’est pourquoi, Nabil Bey Boumezrag a demandé à des professionnels de notre filière au sens large de partager leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs connaissances avec les visiteurs et les exposants lors de plusieurs tables rondes. Nous vous les révélons ici et attendons que vous veniez nombreux. 

Ruptures d’approvisionnement en PR : quel impact sur la réparabilité, la traçabilité et la sécurité des automobilistes ?

Depuis la crise sanitaire, rien ne va plus dans la chaîne d’approvisionnement des pièces de rechange, entre pénurie des composants électroniques, augmentation des matières premières, déstabilisation des sites de production, ou crise énergétique et logistique, les livraisons sont bouleversées.  A ce contexte géopolitique dont la guerre en Ukraine n’est pas la moindre des complications, il faut ajouter la nouvelle régulation de la filière. Du coup, la pénurie gagne du terrain, les remplacements s’espacent, la fiabilité des véhicules diminue. Des professionnels feront le point, avant de tirer un signal d’alarme ? Réponses le 13 Mars.

Fabrication nationale : une nécessité ?

Freinage, Filtration, Batteries, Joints, Pneumatiques, Lubrifiants… l’industrialisation progresse à petits pas dans le pays. Quels leviers animer pour doper la réindustrialisation, quels professionnels pour quelles activités, quelle sous-traitance pour constructeurs en place ou à venir, quelle qualité pour l’export, quelles normes à adopter… le nombre de questions est à l’image des demandes des institutions comme des investisseurs. Zoom sur une problématique d’intérêt national. 

Rénovation et recyclage, un nouvel eldorado ?

Alors que les matières premières manquent et que les tarifs des transports ne cessent d’augmenter, opter pour la pièce de réemploi, la pièce rénovée ou remanufacturée promet de constituer une alternative précieuse en termes de chiffre d’affaires. Quels sont les acteurs du changement, les offres existent-elles ou faut-il créer des réseaux de collectes et des sites de production, qu’autorise la législation ? Suivre les traces de l’économie circulaire plébiscitée en Europe correspond-il à une demande du consommateur en Afrique ?

La vente en ligne : bouleversement de la distribution traditionnelle, support de complément ou danger d’une concurrence d’un nouveau genre ?

Sites internet en BtoB, en BtoC, Market Places, Catalogues en ligne… la digitalisation prend de plus en plus d’importance dans la vente d’aujourd’hui. Les grands faiseurs internationaux (Amazon, pour les Etats-Unis, Alibaba, pour la Chine) sont à la porte et attendent un système bancaire plus « responsive » pour inonder le marché. Les importateurs distributeurs algériens sont-ils prêts pour cette mutation et pour protéger des parts de marché chèrement acquises ? Le conflit des générations aboutira-t-il à la solution pour les acteurs de la filière ? 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Un million de véhicules circulent au GPL/c en Algérie

L’Algérie poursuit sa diversification énergétique dans le secteur de...

Une centaine d’opérateurs algériens se préparent à la sous-traitance

Ainsi que le révèle Algérie Presse Service, site web...

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché de l’après-vente automobile

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché...