Entretien : Alex Mungiuri, Vice-President Region Middle East Africa, Schaeffler Automotive Aftermarket GmbH & Co. KG

Date:

« Les investissements actuels du groupe dans les nouvelles technologies et en première monte vont sécuriser l’Aftermarket du futur »

Habitué des salons professionnels sur lesquels il rencontre ses clients assidument, en plus de les voir partout où ils travaillent, car Alex Mungiuri est un homme de contacts, accessible et avide de connaissance, le Vice-Président de l’Aftermarket pour Schaeffler Afrique et Moyen-Orient a eu l’amabilité de nous recevoir dans son bureau de Dubaï, à l’occasion du salon Automechanika. Comme toujours, il nous a été d’une grande aide pour comprendre les évolutions de la profession et découvrir comment les grands groupes comme Schaeffler se préparent à la transition énergétique… entre autres mutations !

Comment va le Groupe Schaeffler face aux difficultés que rencontrent les entreprises du monde entier, entre guerres, transition énergétique et problèmes de matières premières et d’approvisionnement ?

Comme tous nos confrères, ainsi que vous le mentionnez, le Groupe Schaeffler fait face aux différentes crises internationales, comme la guerre en Ukraine et l’approvisionnement des matières premières et montre sa résilience. Néanmoins, je peux dire que le Groupe se porte bien et ce que je vois se dérouler au sein du Groupe me procure une véritable confiance. Nous connaissons les enjeux et le board ne se contente pas de suivre les évolutions, il les anticipe en investissant et en faisant l’acquisition de nouvelles entreprises qui vont dans le sens de la transition énergétique, à savoir dans l’électrification, dans l’hybridation, l’hydrogène et dans la décarbonisation. C’est en préparant le futur de manière très pragmatique que le Groupe Schaeffler nous inspire confiance, à nous les employés et aussi à nos clients dans le monde entier.

Vous évoquez les investissements du Groupe en première monte, mais est-ce aussi vrai dans l’Aftermarket, qui, dans certains groupes, n’a pas toujours l’attention que ce secteur mérite ?

C’est encore plus vrai du fait que les investissements que j’évoquais vont sécuriser l’Aftermarket du futur. Nous avons déjà élaboré des solutions de réparation pour les nouveaux véhicules. Nous sommes dans le concret, comme en attestent les actions de notre division technique vers toujours plus de solutions adaptées à l’Aftermarket du futur. Et aussi d’aujourd’hui !

En effet, le thermique n’est pas mort et dans les allées de ce salon, on discerne quelques inquiétudes quant à la pérennité des investissement des équipementiers sur le thermique. Que leur répondez-vous ?

Si nous considérons les statistiques et les prévisionnels des productions et ventes de véhicules, on peut voir que le parc Européen restera jusque dans les années 2030, à 80 % dominé par le thermique. En allant plus loin, si l’on se projette dans « ma région » d’Afrique et du Moyen-Orient, ce pourcentage restera à 99 % dédié au thermique jusque dans les années 2030 et 2031. Il faudrait des mesures très importantes de la part des gouvernements en faveur des nouvelles énergies via des subventions, des primes à la casse, des soutiens à la production pour contredire ces prévisions. De toutes les façons, nous avons besoin des gammes spécifiques aux motorisations thermiques pour l’Aftermarket, et cela représente un potentiel énorme tant en pièces qu’en services ! Et nous voyons bien que les services que nous proposons en Aftermarket pour le thermique seront adaptés au fur et à mesure aux besoins des autres énergies. C’est d’ailleurs la vocation de REPXPERT qui va nous aider à la transformation du futur parce que c’est un outil qui peut s’utiliser seul ou avec des partenaires et qui sera « un véhicule » fort utile pour le futur. 

Est-ce que le portail REPXPERT est bien adopté par les professionnels de l’Afrique ?

REPXPERT est plébiscité en Afrique du nord ! Nous avons constaté les abonnements les plus nombreux en Afrique du nord qui fait partie du TOP 5 des nouveaux abonnements du portail. C’est un outil qui va nous aider à véhiculer les toutes dernières informations et formations. Nous recevons en permanence des demandes des garagistes directement et on nous demande également des conseils personnels pour entretenir des véhicules personnels ! Il m’arrive moi-même de répondre, car tout le monde doit avoir des réponses de notre part et nous sommes tous impliqués. Puis, nous donnons les adresses des distributeurs pour que des solutions soient envisagées ou des pièces proposées en fonction des cas.

Retrouvez la suite de l’entretien dans votre numéro d’Algérie Rechange à télécharger dans cette newsletter ou sur le site www.algerie-rechange.com

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché de l’après-vente automobile

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché...

INTELIAM partenaire de Wolf Oil Corporation

« Nous sommes ravis de partager un développement stratégique...

Pièces détachées : à Bruxelles, une nouvelle étape décisive vers la libéralisation

La Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile par...