Distrigo fait une entrée remarquée en Algérie avec Saida Automotive

Date:

Comme DMAA (Distribution et Maintenance Automobiles Algérie), Saida Automotive est une filiale du très renommé Groupe Bernard Hayot (GBH) présent dans de nombreux pays et dans les DROM. Aujourd’hui, le Groupe vient de lancer le premier Distrigo Hub Centre, à Boumerdès, une implantation particulièrement bien étudiée qui confirme la confiance de Stellantis (FIAT/PSA) en son partenaire.

Premier Hub Distrigo en Algérie, deuxième en Afrique, la plateforme Distrigo du Groupe Saida lance la marque de Stellantis avec force et inaugure un nouveau concept de distribution multimarques dans le pays. Rappelons-le, Distrigo a été imaginé par PSA qu’on appelle aujourd’hui Stellantis depuis sa fusion avec le Groupe Fiat, afin de reprendre des parts de marché sur la rechange indépendante et accompagner les distributeurs de ses véhicules, qu’il soutient également par la marque d’entretien et de réparation Euro Repar Car Services. C’est donc une pléiade de pièces de marques d’origine constructeurs qu’il met à disposition de Distrigo comme nous le rappelle Dahlia Agsous, Directrice Marketing & Supply Chain : « Grâce à cette première plaque Distrigo en Algérie, nous pouvons distribuer à la fois les pièces sous marque Eurorepar du Groupe Stellantis, une marque « multimarque » à prix attractifs et, surtout, toutes les pièces d’origine constructeur du Groupe Stellantis, ce qui correspond à un très grand nombre de véhicules, de DS à Peugeot et Citroën en passant par Fiat pour ne citer que celles-ci. Dès 2023, nous distribuerons également les pièces des équipementiers d’origine référencés par le groupe (pièces d’équipementiers). Nous couvrons un large territoire de Tipaza à Bouira en passant bien sûr par Alger, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou. Nous pourrons ainsi proposer une offre de proximité très large aux professionnels de l’automobile. Notre objectif consiste à suppléer aux stocks des mécaniciens en mettant toutes les pièces à leur disposition à proximité, cela constitue non seulement un service plus important que l’on offre mais aussi un soutien financier, car ils n’auront pas cette immobilisation financière à produire, un plus non négligeable dans les conditions actuelles. »

Un maillage très au point

En effet, grâce au stock central d’Alger, le garagiste aura accès à la pièce deux fois par jour dans les willayas que nous avons citées. Ce qui est appréciable surtout, c’est que le Groupe a désormais accès aux marques des deux groupes réunis, un avantage que Dahlia Agsous entrevoit comme une reconnaissance : « Nous sommes partenaires de Citroën depuis 2007, avec Saida Automotive et nous avons construit un réseau désormais dédié à l’après-vente très efficient. Stellantis a choisi de nous faire confiance en nous conservant comme partenaire pour la pièce de rechange et en nous nommant comme hub Distrigo. C’est très important pour nous, parce que nous avons accès à toutes les marques du Groupe et pour nos clients qui ont la possibilité de n’avoir qu’un interlocuteur pour leurs pièces de rechange, quand on ajoute la marque Eurorepar. Nous avons déjà organisé une convention réseau pour amorcer le changement de modèle. Un changement qui ne s’arrête pas à la multiplicité des marques, mais comprend aussi un accroissement des services et de la logistique, du soutien aux professionnels de l’automobile. Nous apportons, en outre, l’image de marque de Stellantis, un marqueur essentiel aujourd’hui pour la définition de la qualité des produits et la définition de services. » A noter que, depuis, deux centres Distrigo ont été ouverts par le Groupe Siad à Oran et par le Groupe Douadi Automotive à Batna, ce qui accroîtra la notoriété de Stellantis sur le pays et assurera un fort déploiement de Distrigo et d’Eurorepar. (Nous reviendrons sur ces inaugurations dans la prochaine édition d’Algérie Rechange). 

Et lorsqu’on demande à Dahlia Agsous quels sont les projets à venir, elle nous répond qu’il y en a, mais que, déjà, le programme Distrigo ouvre de belles perspectives de croissance dont il faut s’occuper en priorité. Nous n’en saurons pas plus. En revanche, nous avons appris quelques novelles sur le pneumatique que nous vous livrons in extenso.

La crise affecte le secteur du pneumatique mais DMAA maintient sa place !

Pour mémoire, rappelons rapidement la structure des activités du Groupe GBH en Algérie. Comme nous vous l’écrivions en préambule, le Groupe s’appuie sur deux sociétés DMAA qui distribue et commercialise les pneus dont Pirelli, les batteries Steco et s’occupe du SAV des marques Jaguar et Land Rover, depuis 2014. S’est ajoutée depuis, la location de voiture sous la marque Jumbo Car ; courte et moyenne durée, une marque présentée à Equip Auto Alger. Quant à Saida Automotive, (qui était distributeur des VN Citroën et DS), l’entreprise est en charge du SAV des véhicules Peugeot, Citroën, DS et Scania en poids lourd. Et bien sûr de la distribution des pièces détachées d’origine, d’Eurorepar et la gestion de la plateforme Distrigo. En clair, le secteur automobile n’a plus de secret pour GBH en Algérie, un secteur dans lequel le pneumatique joue un rôle très important. Cependant, ce domaine d’activités a subi de plein fouet la crise de la Covid 19, comme l’explique Dahlia Agsous : « La crise sanitaire a ralenti tous les segments du pneumatique, à commencer par le particulier qui a moins roulé, et moins consommé. La concurrence s’est accrue d’autant qu’IRIS s’est lancée sur le marché en face des pneus chinois qui représentent quelque 80 % du marché. Plus de concurrence et moins d’utilisations réduisant les opportunités de croissance. Pourtant, nous avons réussi à faire une légère reprise en 2021 après une baisse des exportations en 2020 et nous poursuivons dans cet axe en 2022. Pour le secteur des entreprises, là aussi nous avons assisté à une réduction de la consommation. On ne peut pas parler de ralentissement, mais plutôt des conséquences d’un transport qui réduit son activité et des flottes qui diminuent leur budget de fonctionnement. » En outre, avec la guerre en Ukraine, le problème du coût des matières premières, des délais de livraison, des hausses du prix des transports et des énergies s’accroît. Pourtant, les équipes de DMAA maintiennent leurs ambitions et structurent l’offre en produits et services pour séduire davantage de clients.

Trelleborg rejoint Pirelli dans l’offre produits de DMAA !

C’est en 2014, que la carte Pirelli rejoint le giron de GBH, une marque de prestige qui vient compléter les marques Aeolus et Camso (depuis racheté par Michelin, et plutôt dédiée aux engins de génie et civil et au hors la route). Sur Equip Auto Alger, c’est Trelleborg (pour le génie civil) qui faisait le scoop et qui nous révèle que les incidences indirectes que provoquent les crises. En effet, comme nous le raconte Dahlia Agsous, « Avec la flambée du fret de Chine, ; le gain en coût de revient est devenu moins important. C’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers une marque d’Europe de l’Est dont les produits à la sortie de l’usine sont un peu plus chers mais dont les coûts de transport (notamment dans les ports) nettement plus intéressants. Pour nous, il était primordial de préserver notre clientèle des hausses à répétition du secteur. Nous avons eu, ainsi, cette opportunité de pouvoir représenter cette marque de qualité à prix compétitifs. Aujourd’hui, nous sommes donc distributeur officiel de Pirelli pour le VP et le PL, et disposons des marques Camso pour la manutention, et du premium pour le hors la route, Aeolus pour le Génie Civil en moyenne gamme et Trelleborg, désormais, dont le positionnement se situe entre Aeolus et les premiums de type Michelin. Nous sommes distributeurs officiels de ces marques et détenons des accords directs avec les usines de production en partenariat exclusif. L’intérêt pour nous et nos clients, hors les conditions tarifaires, portent sur la garantie des prix dans le temps, la disponibilité des pneus et bien sûr le service qui en découle. Comme nous répondons aux appels d’offres, il était nécessaire que nous ayons des partenariats solides avec des fabricants sérieux et fiables. Pour revenir sur le portefeuille produits, en VL et PL, en plus de Pirelli en premium, nous nous appuyons dans ce groupe sur Prometeon (VL et PL) et nous avons également en moyenne gamme le Formula, le Pharos et entre ceux-ci et le Pirelli, les Tegrys et Enac. Nous souhaitons toujours garder une couverture horizontale et verticale sur la partie pneumatique pour servir tous les budgets et dans toutes les catégories. Nous disposons d’une très belle gamme de produits qui correspond vraiment à tous les besoins et à tous les budgets. C’est notre force ! »

En outre, on pourrait ajouter que la marque Pirelli jour un rôle accrocheur puisque le manufacturier est spécialiste des pneus fabriqués spécialement pour un véhicule auprès d’un constructeur, « ce qu’on appelle les pneus marqués », précise Dahlia Agsous, « des pneus pour lesquels nous devons faire passer les informations auprès du public. En effet, ces pneus étudiés pour un véhicule en particulier doivent être remplacés par la même marque ! Cela fait partie de notre politique de communication qui se définit par de nombreuses informations diffusées auprès des professionnels comme du grand public. Nous ne sommes pas seulement des vendeurs de pneumatiques, nous sommes plutôt apporteurs de solutions notamment pour les flottes pour lesquelles nous allons jusqu’à proposer des solutions de gestion de flottes. Nous offrons un package complet, vente, après-vente et outils de gestion des pneumatiques, comme la surveillance des kilométrages parcourus, l’analyse des usures et les corrections à apporter de manière à faire durer les pneumatiques, le plus longtemps possible. Là aussi nous voulons être des partenaires comme le sont, avec nous, les manufacturiers ». Hervé Daigueperce 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Bonnes fêtes de Pâques

Bien que moins célébrées dans notre région que le...

Guy-Olivier Ducamp, directeur général de la marque Motrio présent sur Equip Auto Alger

Désireux de découvrir la dynamique actuelle de Motrio Algérie,...

El Hidhab Auto en pool avec l’équipe de bilsteingroup sur Equip Auto Alger

Il n’est pas si fréquent de voir un importateur...

Salon national de l’industrie automobile en mai à Constantine

Selon le site d’informations Algérie Presse Service, un salon...