Désert Rose : le premier rallye 100 % femmes et 100 % marocain

Désert Rose : le premier rallye 100 % femmes et 100 % marocain

La première édition du Désert Rose rallye s’est tenue du 5 ou 8 mars 2021. Dédiée exclusivement aux femmes, cette manifestation 100 % marocaine a permis à 10 équipages d’amateures de parcourir 1000 km en passant par plusieurs paysages du royaume à couper le souffle.

Courage et générosité, goût pour la stratégie et sens de l’orientation ont été les qualités des 20 engagées en 10 équipages à prendre le départ de Marrakech pour rejoindre Mhamid : « Nous avons connu quelques déjantages, quelques ensablements mais dans l’ensemble tout s’est bien passé, heureusement » indique Yassine Benjdya, cofondateur et organisateur de l’épreuve.

Contrairement aux autres rallye-raids, le Désert Rose se veut accessible à tous les profils, tout en restant très stimulant à l’égard des pilotes les plus expérimentées. L’itinéraire avait été tracé par des passionnés du off-road pour que tous les véhicules puissent franchir les obstacles malgré leur difficulté. De plus, les participantes ont pu profiter d’un passage à Ouarzazate et Foum Zguid.

Le Désert Rose rallye n’est en rien une épreuve de vitesse. Les engagées devraient parcourir plus de 1000 km en quatre étapes chronométrées et mesurées par la distance parcourue. En effet, l’idée des organisateurs du rallye dépasse largement la simple compétition sur quatre roues : « A l’origine nous sommes des Jeepers (des fans de Jeep, donc), nous sommes 250 et nous faisons souvent des sorties le week-end. Beaucoup de femmes nous sollicitaient pour faire des sorties et de la piste avec nous, mais elles n’avaient pas forcément de 4×4 » continue Yassine, « nous les avons formées, nous avons loué des 4×4 pour certaines… ».

Pour sa première édition organisée pendant la journée de la femme, le Désert Rose rallye a limité le nombre des participantes et des véhicules en raison de la pandémie de Covid-19. Une deuxième édition verra le jour l’année prochaine, avec sans doute plus de participantes si la pandémie est endiguée d’ici là.

Réagir

Your email address will not be published.