Contre mauvaise fortune bon cœur

Date:

Dans le Centre International des Congrès d’Alger s’est tenue la quinzième édition d’Equip Auto Alger, une édition marquée par des désistements de dernière minute et une journée en moins pour commémoration de l’Indépendance. Néanmoins, nombre de professionnels avaient tenté le déplacement quand d’autres ont récolté le fruit de l’abstention.

Frappés par des problèmes d’approvisionnement liées aux dernières réglementations en vigueur, une dizaine de professionnels de référence ont déclaré forfait juste avant que ne commence le salon qui avait rempli – il est utile de le préciser- le Centre des Congrès. Il faut le regretter car cela nuit à l’ensemble même si l’on comprend la position des absents : « je ne sais pas quoi exposer si je ne reçois pas l’autorisation d’importer ». Une décision qui pour n’être pas dénuée de sens ne fait pas avancer les choses. Ne valait-il pas mieux se montrer soudés au cœur même du rassemblement des professionnels de l’après-vente ? ne fallait-il pas profiter d’une plateforme d’expression pour présenter aux pouvoirs publics le désarroi que traverse la profession pour trouver des compromis ? Ces questions se posent alors que des réunions de la profession, il n’y en a pas pléthore en Algérie. On se réconfortera en pensant que les professionnels ont fini par honorer Equip Auto en créant la première association des pros de l’après-vente sous forme d’une commission présidée par Saïd Mansour, au sein du Club Economique Algérien dont il est lui-même président. On se félicitera également des échanges qui eurent lieu pendant tout le salon à commencer par les tables rondes où fut abordée, justement, la question des problèmes d’approvisionnement, par Hervé Daigueperce et le concours de Julien Le Grix (Mecamate) avec l’aide de Tayeb Siad (Groupe Siad) et de Sadek Khenteur, (Khenteur Electric). Une présentation du parc roulant algérien a révélé plusieurs surprises, présentation assurée par Julien Le Grix qui a précédé l’intervention de l’équipe d’Equip Auto Paris.

Tous secteurs représentés

Sans l’affluence habituelle ni quelques grands noms, le salon a rassemblé plusieurs dizaines d’exposants dédiés à la pièce de rechange comme Siad, TB Automotive, FTB Import, Corsma, Saida Automotive, Aribi Import, Sixième Vitesse, Soip Auto, de la distribution de pneumatiques avec DMAA, ou Falcon Motors, de lubrifiants avec Naftal, Total, d’accessoires comme Saroussa, des exportateurs comme Amerigo Groupe et Tradex, des sites internet comme Das Automotive AM et bien sûr des fabricants comme Ikam, Dedax, et l’inébranlable Solaufil-Mecafilter et LTM. De quoi contenter un public de professionnels. On notait aussi la présence de nombreux représentants d’équipementiers internationaux. Il a fallu faire aussi abstraction des russes, des ukrainiens, mais aussi des marocains et des tunisiens plongés dans un contexte international difficile. En clair, il a fallu faire contre mauvaise fortune bon cœur. D’ailleurs dans les prochaines éditions d’Algérie Rechange vous pourrez découvrir de nombreuses interviews de professionnels venus faire du business et montrer que les importateurs et les fabricants ne relâchent pas l’effort et tiennent bon la rampe.

Equip Auto Paris en très bonne position

Présentée par le président d’Equip Auto, Philippe Baudin et la directrice d’Equip Auto, Aurélie Jouve, l’édition d’Equip Auto Paris s’est montrée sous de bien meilleurs auspices que son confrère algérien avec une commercialisation quasiment terminée et un programme riche en couleurs. « Plus que jamais EQUIP AUTO Paris occupe un rôle clé dans la relance de ses exposants et leur préparation aux enjeux de demain. Sa capacité à permettre la rencontre de l’offre et de la demande sur le marché de l’aftermarket est le cœur de la proposition de valeur du salon. Mais si EQUIP AUTO Paris sert le business, on y partage aussi les innovations porteuses. Or, l’ensemble de la filière opère une profonde mutation, l’heure est donc à la diversification. Et pour le salon parisien, cela est synonyme d’ouverture. C’est dans cette dynamique qu’EQUIP AUTO Paris 2022 souhaite élargir son écosystème (visiteurs et exposants) en rassemblant les acteurs de l’après-vente automobile – son cœur de cible historique – et ceux des services liés à la mobilité connectée. Pour ce faire, le salon entend ainsi maximiser sa valeur ajoutée pour tous ses publics professionnels. Aussi, EQUIP AUTO Paris propose de nombreux contenus, accorde plus de place à la valorisation des innovations, favorise les échanges… ce pour répondre résolument aux ambitions stratégiques de tous les acteurs, historiques et nouveaux entrants, de la première monte à l’après-vente. » Du 18 au 22 octobre 2022. HD 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Un million de véhicules circulent au GPL/c en Algérie

L’Algérie poursuit sa diversification énergétique dans le secteur de...

Une centaine d’opérateurs algériens se préparent à la sous-traitance

Ainsi que le révèle Algérie Presse Service, site web...

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché de l’après-vente automobile

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché...