CONGRES AD DE MARRAKECH VOL 3

Date:

Le réseau AD se mobilise pour attirer les nouveaux talents

Aujourd’hui, le Réseau AD, via ses adhérents, emploie près de 10 000 salariés en France. Attirer et former de nouveaux talents constituent des défis pour chaque entreprise du Réseau AD.

C’est pour répondre à cette préoccupation que le Réseau AD se mobilise et met en place un plan d’actions ambitieux en s’appuyant sur la force et la notoriété de la marque AD. L’objectif est de développer la marque employeur AD.

Le plan d’actions d’Engagement 2027 présenté lors du Congrès de Marrakech

1. Un spot de publicité TV de recrutement : pour la première fois, un spot de publicité télévisé sera dédié au recrutement dans le Réseau AD. Les films se termineront par un QR code permettant aux candidats d’arriver directement sur le site de recrutement AD. Le site de recrutement du Réseau, AD Recrute, a généré plus de 5000 candidatures en 2022.

2. Lancement de deux classes de certificat de qualification professionnelle (CQP) : une en mécanique et une en carrosserie.

3. Recrutement d’une personne en charge des sujets RH pour le Réseau AD

le réseau AD, partenaire des nouvelles mobilités avec EON et KATE de nouveaux acteurs de la mobilité électrique Made In France

EON et KATE étaient présents sur le salon partenaires du Congrès AD de Marrakech pour présenter leurs véhicules électriques légers.

En les invitant au Congrès AD de Marrakech, le Réseau AD démontre sa capacité à être partenaire des nouveaux acteurs de la mobilité électrique en mettant en avant des nouveaux constructeurs français et à prendre dès maintenant le virage de la réparation et de la maintenance des véhicules électriques.

PASSTHRU : objectif 100% du reseau formé

Remote Assistance Diag une nouveauté pour le Réseau

Les équipes d’Autodistribution ont développé un nouveau service aux réparateurs : la prise en main à distance des véhicules via la hotline Assistance Diag (Grup Eina) et les outils de diagnostic Diagissimo. L’objectif : faciliter le travail des réparateurs et leur permettre de gagner du temps.

Avec le service Remote Diag : les réparateurs peuvent se faire aider sur à distance par exemple sur les opérations :

• Remise à zéro

• Déverrouillage de la prise OBD

• Déverrouillage des freins de parking

• Télécodage d’une pièce changée

• La recherche d’une panne

Le service va encore plus loin avec le Remote Passthru : la hotline peut aussi procéder au passthru à distance avec l’accès aux serveurs constructeurs et la mise à jour des calculateurs, ce qui est un enjeu incontournable pour la réparation indépendante.

La formation du Réseau

L’Institut AD dispose dans son cursus de formation de modules dédiés au passthru marque par marque avec la configuration de son outil. Chaque participant repart avec son outil de diagnostic configuré. L’objectif du Réseau AD est de former 100% du réseau.

AD lance mon marketing prédictif

AD innove encore dans le digital en lançant Mon Marketing Prédictif. A partir de la data disponible dans les DMS de chaque atelier, Mon Marketing Prédictif permet de faire du marketing direct.

Concrètement, l’outil propose des rendez-vous aux clients du garage en fonction de l’historique des interventions et du kilométrage du véhicule.

La période de test a démontré qu’une campagne marketing SMS fondée sur le marketing prédictif permet de doubler le taux de visite en garage par rapport aux clients non sollicités. Cela permet donc à la fois de fidéliser les clients du garage, et de développer le chiffre d’affaires.

Ce projet va être déployé dans les prochains mois dans un premier temps pour les réparateurs équipés d’ADMS360.

ISOTECH : Doublement de la gamme d’ici 2024

Le vieillissement du parc automobile combiné à la forte inflation des deux dernières années font du coût de la réparation une préoccupation majeure pour les automobilistes. Le Réseau AD dispose d’un atout en faveur de la mobilité abordable avec la marque Isotech.

La gamme de produits Isotech est une solution permettant de combiner :

  • Une grande qualité des produits
  • Un excellent niveau de compétitivité avec un tarif adapté pour des véhicules anciens
  • Un bon niveau de rentabilité pour les réparateurs

15 000 références en 2024

Le développement de la gamme Isotech est rapide passant de 5 500 références l’an dernier à 7 500 aujourd’hui et 15 000 références en 2024.

Ce développement passe par des compléments de gamme existantes (230 références de plaquettes, 1180 références de pièces de suspension et de direction, le lancement de nouvelles familles comme les thermostats ou les kits d’accessoires par exemple…).

Pour aider les réparateurs à proposer la meilleure pièce au meilleur prix, l’offre Isotech sera mise en avant sur Autossimo en fonction de l’âge du véhicule.

Un spot de publicité TV dédié à Isotech

La valorisation de cet atout anti-inflation se fera dans un spot de publicité TV.

CARROSSERIE : un DMS full web fin 2025

Depuis 2014, le Réseau AD a déployé avec succès la solution Alpha Sigmac dans les carrosseries du Réseau en partenariat avec le Groupe Lacour. Le DMS Alpha Sigmac constitue un avantage concurrentiel fort et les équipes réfléchissent en permanence à ses évolutions pour intégrer l’évolution des technologies.

D’ici fin 2025, Alpha Sigmac va franchir une nouvelle étape majeure. L’objectif du Réseau AD, avec le Groupe Lacour, est de mettre à disposition un DMS full web.

Le DMS full web, c’est un outil :

• 100% en ligne bénéficiant de mises à jour plus rapides

• Plus moderne et avec une meilleure ergonomie

• Renforcé en termes de cybersécurité

• Accessible sur tous supports : PC / Tablette

• Permettant de s’interfacer plus facilement avec d’autres environnements. Cette solution facilitera en particulier la gestion de la relation avec les experts grâce à une identification sur différents portails

La réception client digitalisée : une nouveauté pour les carrossiers AD dès 2024

Afin de répondre aux attentes des adhérents pour une simplification des actes de gestion administrative, le Réseau AD va déployer la réception client digitalisée dès le 1er trimestre 2024.

Cette nouvelle solution de réception mobile simple rapide et efficace permettra de réaliser les réceptions, la mise à disposition des véhicules de remplacement, les restitutions et l’expertise à distance. Elle est reliée au DMS Alpha Sigmac.

Grâce à cette solution digitale disponible sur toutes les tablettes, les carrossiers AD vont gagner un temps précieux dans le tour de véhicule, la dématérialisation des documents et la signature électronique. Elle répond aussi aux attentes des automobilistes qui souhaitent une relation plus efficace et plus simple.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

AUTOMECHANIKA Francfort : le retour de la Grand-Messe !

A Paris sous la houlette d’Olaf Musshof, le directeur...

Coup magistral des voitures de collection au salon Automechanika de Francfort

CommuniquéSous la devise "Where Passion meets Business", les professionnels...

VINFAST conclut un partenariat avec MOBIVIA

WinFast Auto (Nasdaq: VFS) annonce la signature d'un partenariat...