CONGRES AD DE MARRAKECH VOL 1

Date:

Près de 4 000 personnes engagées pour préparer demain

Du 18 au 21 mai, le Congrès AD a réuni près de 4000 personnes à Marrakech. Au cours de ces 4 jours de convivialité, la famille AD s’est fédérée autour de son nouveau plan stratégique : Engagement 2027. Engagement 2027: agir aujourd’hui pour préparer demain Une nouvelle fois, le Congrès AD a été co-construit avec les adhérents du Réseau et a été l’occasion de présenter le nouveau plan stratégique, Engagement 2027. Ce projet répond aux enjeux actuels de la réparation, il anticipe les mutations technologiques et il s’inscrit dans les attentes des plus de 2200 ateliers AD mécanique et carrosserie en France. Engagement 2027, invite à l’action avec une signature forte « agir aujourd’hui pour préparer demain ». Au travers de ce projet, les fondements des métiers du réparateur AD sont réaffirmés autour des 3 piliers fondateurs posés dans les précédents Congrès : technicien, entrepreneur et commerçant. Sur ces 3 axes, Engagement 2027 propose des plans d’actions ambitieux et concrets.

• Sur le métier de technicien, les nouvelles technologies et les mutations en cours du parc s’anticipent. Engagement 2027 ambitionne d’accélérer dès aujourd’hui pour permettre à tous les réparateurs de s’approprier les évolutions du métier autour de l’électrique, l’ADAS et le pass thru. (avec le nouveau service Remote Pass Thru de prise en main à distance via Grup Eina pour accéder aux données constructeurs) Les réparateurs pourront gérer la transition d’aujourd’hui au dernier véhicule thermique probablement vers 2050 en accueillant à la fois les véhicules les plus anciens et en étant d’excellents techniciens sur les véhicules électriques et hybrides.

• Sur le métier d’entrepreneur, le Réseau AD place les 4 années à venir sous le signe des ambitions et de l’engagement. Capitaliser sur les premières entrées ateliers (sur le pneu, le véhicule d’occasion et des actions d’optimisation de la performance des entreprises) et en gagnant en attractivité en tant qu’employeur en valorisant la marque employeur AD.

• Sur le métier de commerçant, le client particulier ou professionnel sera au cœur du projet en approfondissant le lien de confiance entre l’automobiliste et le réparateur AD grâce à un parcours et une expérience client plus digitalisés. Par exemple avec la maintenance prédictive pour les particuliers, la solution Mobitech pour gérer les accords cadres en mécanique, ou la nouvelle tablette de réception active en carrosserie.

« Notre plan combine le temps court et le temps long : répondre aux enjeux immédiats ET préparer l’avenir. Avec Engagement 2027, nous réaffirmons notre positionnement, celui d’un réseau leader d’agents et de carrosserie multimarque et multispécialiste engagé pour apporter une mobilité abordable et durable aux particuliers et aux professionnels » détaille Fabien Guimard, Directeur des Réseaux de Réparation Automobile chez Autodistribution.

AD une marque engagée

Le Réseau AD est un réseau qui se soucie de ses adhérents, de leurs préoccupations et qui assume toute sa responsabilité sociétale.

• Attirer les talents dans le Réseau AD Le recrutement de talents apparaît comme une préoccupation majeure pour les membres du Réseau AD et exprimée fortement lors de la préparation du Congrès de Marrakech. Des initiatives emblématiques sont déjà en place avec le Garac par exemple. Le Réseau AD va aller plus loin en lançant deux classes de CQP (certificat de qualification professionnelle) l’une pour la mécanique, l’autre pour la carrosserie. La mobilisation pour le recrutement est générale avec la création d’un spot de publicité TV insérant un QR code permettant d’arriver directement sur le site de recrutement AD.

• Défendre une mobilité abordable et durable L’enjeu de décarbonation de la mobilité automobile est un objectif global. Le chemin pour y parvenir passe par une réparation de qualité, abordable et durable. Réparer plutôt que remplacer est une démarche vertueuse, par exemple avec les initiatives autour de l’échange standard, du partenariat avec Cotrolia, de l’Eco Entretien. Cela passe aussi par la PIEC, la PQE. Dans les prochains mois, le Réseau va formaliser une charte RSE (Responsabilité sociale des Entreprises) commune à tous les adhérents.

« Le Réseau AD est engagé dans des gestes du quotidien, pragmatiques et efficaces, pour permettre une mobilité durable, accessible à tous. La responsabilité sociale chez les adhérents AD est une réalité concrète qui s’ancre dans les préoccupations des automobilistes. Nous avons souhaité le dire clairement dans notre plan stratégique, Engagement 2027 ». indique Laurent Desrouffet, Directeur général des réseaux et des activités de la Réparation Vehicle Légers chez Autodistribution.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Retour sur la 1ère édition du Salon des Industries Africaines !

Morgane Tigreat, Trade Finance Specialist, revient sur une première...

Jean-Louis Pech (ACTIA) prend la Présidence de la FIEV

La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) annonce la...

G. Srinivasa Raghavan élu nouveau président du conseil d’administration de NEXUS Automotive International.

G. Srinivasa Raghavan est élu président du conseil d'administration...

SBS Automotive change de nom

En 2023, BORG Automotive Group a acquis SBS Automotive....