
On veut y croire ! Selon une information communiquée par le site Sayarat Live, repris par Algérie Expat, l’importation des véhicules neufs devrait reprendre d’ici à la fin de l’année avec de concessionnaires triés sur le volet. Entendez-par là des concessionnaires ayant rempli leur dossier en fonction du dernier cahier des charges en vigueur.
Il semblerait que même le gouvernement importerait 100 000 véhicules. La décision de rouvrir selon condition s l’importation des véhicules a sans doute pris naissance par les abus que le manque de véhicules a engendré sur me territoire et aussi par la nécessité de penser au pouvoir d’achat des algériens.
En effet, véhicules neufs comme véhicules d’occasion sont devenus hors de prix créant d’une part des situations de spéculation et d’autre part des impossibilités d’achat pour les familles aux revus modestes et même moyens. L’absence de concurrence a joué, les « profiteurs de guerre » également et la rareté des produits a achevé de faire de la voiture une pièce de luxe. Or, pour travailler, la plupart des algériens utilisent la voiture, les infrastructures de transport en commun n’étant pas suffisantes pour tenir ce rôle.
Cependant, comme nous avons déjà annoncé à plusieurs reprises – en vain – le retour des importations, il est urgent d’attendre le communiqué officiel !
Réagir