CHEMS LUB : la relation clients comme vecteur de croissance

Date:

Récemment entré dans le Groupement Gipam, CHEMS LUB piloté par son fondateur et actuel directeur général, Rachid Chems Maarif se veut un fabricant et un distributeur de lubrifiants proche de ses clients, afin de répondre à leurs besoins directs et impératifs. Nulle tentative pour leur vendre ce qu’il y a en stock, le besoin fait loi et c’est pourquoi CHEMS LUB séduit aujourd’hui en plus de ce qui a fait sa réputation : la qualité des produits et services.

Fort d’un large sourire franc et d’une bienveillance bien agréable envers nous qui venions le distraire de ses nombreuses activités en plein Ramadan, Rachid Chems Maarif nous a répondu sans façon à toutes nos questions. De là à dire que ce comportement – si naturel qu’on ne saurait le mettre en doute – préside au management de son entreprise, il n’y a qu’un pas que l’on franchit aisément. D’ailleurs, à la première question sur CHEMS LUB, « Qu’est-ce qui différencie CHEMS LUB de ses concurrents ? Quels sont ses atouts ? voilà ce que nous répond spontanément Rachid Chems Maarif : « En termes de service, nous ne sommes guère différents de nos concurrents qui prônent la même qualité que nous. Si je devais définir nos atouts, ce serait sans aucun doute l’approche clients. Nous sommes très proches de nos clients au service desquels nous plaçons notre apport technique, la formation pour les entreprises et la conception des produits adéquats qui répondent aux besoins des clients ». Et concevoir les produits de qualité selon les désirs des clients, il sait faire ! Vous a-t-on dit que, chimiste de formation, il a travaillé pendant plus de 15 ans au service des multinationales du secteur après des formations complémentaires en France, en Espagne et Italie ? Rachid Chems Maarif sait vraiment de quoi il parle.

De l’industrie à l’automobile

Très humble, Rachid Chems Maarif rappelle que sa société ne représente que 2 % du marché au Maroc et qu’il distribue ses produits au Maroc essentiellement et en Mauritanie. Il répond aussi à des demandes spécifiques de certains clients en Afrique. Notamment, parce qu’étant l’un des deux fabricants de graisses au Maroc, CHEMS LUB fournit des produits précis à ses clients africains et également à ses confrères. Avec une vingtaine de personnes, il faut le reconnaître, la part de maché n’a rien d’anecdotique, surtout lorsqu’on sait que ses ambitions ont été mises à mal par l’arrivée de la Covid-19. En effet, travaillant principalement pour l’industrie – en partant de petits clients qui viennent s’approvisionner directement à l’entreprise jusqu’aux grands corps comme l’office des phosphates, l’ONCF, etc., le patron de CHEMS LUB entamait une démarche accrue de diversification pour augmenter son chiffre vers l’automobile. Une stratégie qu’il déroule aujourd’hui maintenant en développant des huiles pour moteur, des huiles synthétiques comme le réclame le marché. Là encore, il cible le besoin et adapte la production. En fait, la stratégie de Rachid Chems Maarif repose sur deux piliers complémentaires, trouver de nouveaux marchés et élargir les gammes de produits. Le nouveau marché en Afrique ou ailleurs appelant une nouvelle gamme et celle-ci appelant de nouveaux clients. En 2019, ce projet était très bien parti mais la Covid l’a ralenti, il repart maintenant sous les meilleurs auspices.

Retrouvez le reportage complet dans Rechange Maroc 28

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

CORGHI célèbre ses 70 ans

Il y a 70 ans, en 1954, les frères...

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché de l’après-vente automobile

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché...

INTELIAM partenaire de Wolf Oil Corporation

« Nous sommes ravis de partager un développement stratégique...