Automechanika Frankfurt réussit le show

Date:

Le salon Automechanika Francfort a été une belle illustration de la reprise des marchés et a obtenu son objectif, reprendre la main sur les manifestations internationales de l’Aftermarket Automobile. Exposants comme visiteurs étaient au rendez-vous et le business a fonctionné à plein. Nul doute, il s’agit bien d’une réussite même s’il manquait toujours les Chinois – comme si leur absence était une lise en garder contre le retour du Covid – et bien sûr les Russes et les Ukrainiens toujours en guerre. 

De la même façon, on a retrouvé le rythme effréné des conférences, des rendez-vous, les kilomètres d’allées et l’affolante quantité de stands. Lors des conférences, on a également compris que toute l’Aftermarket se penchait sur les nouvelles mobilités, la digitalisation, l’électrification et plus généralement les énergies (et les moyens de réduire encore les masses que la lourdeur des batteries électriques oblige à être plus légères) ou encore l’économie circulaire et le développement durable. Toutes ces thématiques étant reliées à l’innovation, le mot clé du salon. Et également, la raison d’être de celui-ci que l’on pourrait traduire ainsi : l’innovation est essentielle mais comment l’amener au cœur de l’atelier sans perdre le mécanicien. L’enjeu est de taille et continuera d’être traité tout au long de l’année et de celles qui suivent.

Pour donner les informations officielles du salon, en voici le communiqué : 

« Un salon fort : le marché international de l’après-vente automobile est de retour à Francfort 

Le tournant a été pris : Les nouveaux formats et le vaste programme d’Automechanika Frankfurt ont été très bien accueillis par les professionnels internationaux de l’automobile. 78 000 visiteurs de 175 pays se sont rendus à la principale plate-forme du secteur à Francfort pour découvrir en direct et en personne les produits et services des ateliers, de l’industrie et du commerce de détail. En fait, ces cinq derniers jours sont les plus remplis que le parc des expositions ait connus depuis le redémarrage de Francfort. 

2 804 entreprises de 70 pays ont exposé leurs produits et services dans 19 niveaux de halls et dans la zone d’exposition extérieure. Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt : « Les choses vont clairement dans la bonne direction. Avec nos clients et nos partenaires internationaux, nous sommes optimistes pour l’avenir : rien ne peut remplacer les salons professionnels. La forte composante internationale parmi les exposants de 70 pays et les visiteurs de 175 pays montre clairement que le marché international de l’après-vente automobile est de retour à Francfort. Les participants ont également profité pleinement des nouvelles possibilités de mise en réseau pour enfin se rencontrer en personne et nouer de nouveaux contacts professionnels. » 

Automechanika est exactement ce que le secteur recherchait : la numérisation croissante, la rénovation, les systèmes d’entraînement alternatifs et l’électromobilité, notamment, placent les ateliers et les détaillants automobiles devant des défis majeurs. Pour la première fois, plus de 350 événements ont été proposés, dont des présentations données par de nouveaux acteurs du marché et des ateliers gratuits pour les professionnels de l’automobile. Le premier jour du salon, les PDG des principaux acteurs ont fait une entrée remarquée lors du petit-déjeuner des PDG parrainé par ZF Aftermarket. Dans le cadre d’une « conversation au coin du feu », les professionnels de la Formule 1 Mika Häkkinen et Mark Gallagher ont fourni des informations fascinantes sur un secteur qui évolue plus rapidement que jamais.

Detlef Braun a expliqué : « En ces temps de turbulences, le secteur a besoin de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Après tout, l’objectif est de faire en sorte qu’il soit possible pour chacun de profiter à l’avenir de la mobilité la plus sûre, la plus durable et la plus respectueuse du climat. »

Peter Wagner, directeur général, Continental Aftermarket & Services : « Automechanika a fait ressortir deux choses très clairement. Premièrement, même dans un monde de plus en plus numérique, tout repose sur les gens. Parler à quelqu’un en personne, visiter un stand, se frayer un chemin dans les halls d’exposition, même serrer des mains – rien de tout cela ne peut être remplacé. Deuxièmement, la transformation du secteur a continué de s’accélérer. Des domaines tels que les services numériques pour les ateliers et les systèmes d’entraînement alternatifs, par exemple, sont plus importants que jamais. En tant que forum pour ces domaines prometteurs, Automechanika sera encore plus important à l’avenir, car l’expertise est absolument essentielle pour que les ateliers et les concessionnaires continuent à jouer un rôle majeur. » 

Les visiteurs ont montré un grand intérêt pour la nouvelle vitrine « Innovation4Mobility », qui couvrait des sujets tels que la technologie des batteries, les systèmes de propulsion alternatifs, l’hydrogène, la technologie solaire, le commerce électronique et les véhicules connectés. 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.maghreb-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché de l’après-vente automobile

TecDoc ONE établit de nouvelles normes sur le marché...

INTELIAM partenaire de Wolf Oil Corporation

« Nous sommes ravis de partager un développement stratégique...

Pièces détachées : à Bruxelles, une nouvelle étape décisive vers la libéralisation

La Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile par...